Quel transpondeur AIS choisir ?

Pour vous aider à choisir le transpondeur AIS qui vous convient, voici quelques clés qui peuvent vous aider : 

  • Recevoir les cibles sur un traceur – si vous souhaitez recevoir uniquement les cibles AIS sur un traceur/MFD, vous avez le choix entre les AIT1500, AIT1500N2K, AIT2000 et AIT2500. L’AIT1500 ou l’AIT1500N2K ont un GPS intégré dans le transpondeur et sont donc recommandés pour les bateaux en fibre de verre jusqu’à 30 pieds. L’AIT1500 n’a qu’une interface NMEA 0183 alors que l’AIT1500N2K a une interface NMEA 2000. L’AIT2000 (classe B) et l’AIT2500 (classe B+) ont tous deux une antenne GPS externe et peuvent donc être installés sur tout type de bateau. Ils disposent également tous deux d’une interface NMEA 0183, NMEA 2000 et USB. 
  • Recevoir des cibles AIS sur des logiciels ou des applications – Si vous souhaitez uniquement recevoir des cibles AIS sur des logiciels ou des applications de navigation, nous vous recommandons l’iAISTX. Il s’agit d’un transpondeur AIS avec une antenne GPS externe et un serveur WiFi intégré. 
  • Recevoir des cibles AIS sur un traceur/modèle ET des logiciels/applications – Pour recevoir des cibles AIS sur un traceur et des logiciels/applications en même temps, nous recommandons l’AIT5000 (Classe B+). L’AIT5000 est le transpondeur AIS le plus complet avec un séparateur d’antenne VHF certifié sans perte, un multiplexeur NMEA, une antenne GPS externe et un serveur WiFi. 
  • AIS pour les bateaux de location – si vous recherchez un récepteur ou un transpondeur AIS que vous pouvez mettre dans votre valise et que vous souhaitez utiliser lorsque vous louez un bateau, le Nomad est le transpondeur AIS qu’il vous faut. C’est le seul transpondeur AIS portable qui possède un GPS intégré, est alimenté par USB et est livré avec une antenne VHF portable. 

 

Maintenant que vous avez une idée du transpondeur AIS dont vous avez besoin, vous devrez également choisir entre un transpondeur AIS de classe B ou de classe B+.