Avec un récepteur ou un transpondeur AIS, vous recevrez toutes les informations sur les navires environnants et vous pourrez les contacter directement. Il y a 3 types de données AIS qui sont automatiquement et continuellement transmissent :
- Données dynamiques : position et vitesse qui sont automatiquement calculées par le transpondeur.
- Données statiques : MMSI, nom du navire, taille et coordonnées. Ces données sont programmées sur l’appareil.
- Données relatives au voyage (uniquement pour le transpondeur de classe A) : Destination, ETA, nombre de personnes à bord et état de la navigation. Ces données sont programmées sur le transpondeur de classe A avant et pendant chaque voyage.
La fréquence de transmission des données est différente selon la catégorie de transpondeur et la vitesse du navire.
Les cibles AIS peuvent être affichées de différentes manières :
- Recevoir les données AIS sur votre traceur de grandes marques (avec AIS100 sortie NMEA 0183, ou AISnode qui est un récepteur AIS pour réseau NMEA 2000).
- Recevoir les données AIS et les données de navigation sur votre PC / MAC portable grâce à l’USB (AIS100 sortie USB, l’iAis)..
- Recevoir les données AIS et les données de navigation sur votre tablette / smartphone Android ou Apple (l’Iais, WLN10, NavLink2). Aucune connexion internet n’est requise pour diffuser les données AIS et NMEA).
Chaque système affichera les cibles AIS différemment (couleurs, taille, etc.) mais les données resteront les mêmes. L’onglet suivant explique quel transpondeur AIS vous devez utiliser en fonction du système que vous souhaitez utiliser pour afficher les cibles AIS.