Il existe 3 types de transpondeurs AIS : Classe A, Classe B et Classe B+ :
- Un transpondeur AIS classe B est destiné à être installé sur des bateaux de plaisance. Il s’agit d’un émetteur-récepteur simplifié et de faible puissance (2W) et peut afficher les cibles AIS sur un traceur ou une application ou logiciel de navigation . Il émet toutes les 30 secondes, quelle que soit la vitesse du navire, mais il ne permet pas de transmettre des données supplémentaires comme le port de destination.
- Un transpondeur AIS classe B+ ( aussi appelé classe B SOTDMA) est une nouveauté utilisant des transmissions au format SOTDMA. Il offre une puissance de sortie de 5 W (2,5 fois plus puissante qu’un classe B ordinaire), un délai de transmission garanti dans les zones de trafic intense et des taux de mise à jour plus rapides en fonction de la vitesse du navire. Un transpondeur classe B+ peut donc transmettre plus souvent qu’un transpondeur classe B. Il est idéal pour les marins naviguant au large exigeant les meilleures performances possibles. Qu’il s’agisse de bateaux à moteur rapides ou de petits navires commerciaux non autorisés, un transpondeur AIS classe B+ est recommandé.
- Un transpondeur AIS classe A doit avoir un affichage spécifique (et approuvé) pour localiser les cibles AIS proches et transmet à 12,5W. Les données sont envoyées toutes les 2 secondes en fonction de la vitesse du navire et l’écran permet également d’entrer des données lors de la transmission, comme la destination du navire, le nombre de passagers à bord, etc. Un transpondeur AIS classe A est normalement utilisé sur les navires commerciaux car il est homologué selon les spécifications de l’OMI.