Interface NMEA

Digital Yacht créé des interfaces NMEA intelligentes et rentables pour connecter vos systèmes électroniques avec vos différents appareils tels que des appareils mobiles, des ordinateurs ou bien des instruments et traceurs de cartes avec des interfaces différentes.

Que ce soit un Iphone/Ipad, une tablette Android, un PC ou un Mac, vos appareils du quotidien peuvent maintenant être connectés à votre système de navigation grâce à nos serveurs NMEA WiFi. Ainsi, vous pourrez récupérer vos données de navigation sur un logiciel ou une application de navigation mais aussi renvoyer des données vers votre système de navigation comme par exemple votre route sur un traceur.

Nous avons également créé des passerelles NMEA pour multiplexer les données NMEA ou pour connecter et convertir les données NMEA vers un réseau Ethernet, Seatalk1, USB ou même vers Signal K.

QU'EST CE QUE NMEA ?

NMEA est l’association nationale d’électronique marine (NMEA). Il s’agit d’une organisation commerciale d’électronique marine basée aux États-Unis qui établit des normes de communication entre les appareils d’électronique marine. Il existe actuellement deux normes principales : NMEA 0183 et NMEA 2000.

NMEA 0183

NMEA 0183 est la norme la plus courante à bord et presque tous les systèmes électroniques ont une entrée et une sortie NMEA 0183. Il est important de noter qu’il existe deux vitesses de données NMEA différentes (taux de bauds) que vous devrez peut-être configurer :

  • 4800 bauds est la vitesse NMEA 0183 la plus utilisée notamment par les pilotes automatiques, les antennes GPS, les radios VHF, les instruments, etc.
  • 38400 bauds est le débit de données à haute vitesse (HS) utilisé par les systèmes AIS et les multiplexeurs qui avaient besoin de plus de débit pour gérer toutes les données NMEA 0183.

Par ailleurs, il existe d’autres débits de données « non officiels », comme le débit 9600 bauds utilisé par certains systèmes GPS et les débits beaucoup plus élevés de 115 200 et 230 400 utilisés par les logiciels PC haute performance. Il est important de connaître les différentes vitesses NMEA pour connecter et relier différents produits ensembles.

Bien que la plupart des nouveaux produits d’électronique marine utilisent la nouvelle norme NMEA 2000 (voir ci-dessous), ils conservent souvent au moins une interface NMEA 0183 pour la connexion aux anciens systèmes.

NMEA 2000

Cette nouvelle norme a été élaborée pour tenir compte de la quantité croissante d’électronique marine à bord des navires et de la diversité des données qui doivent être communiquées sur le réseau. NMEA 2000 a été conçu pour être un système très simple, prêt à l’emploi, où les dispositifs et les capteurs se branchent sur la « colonne » d’un réseau NMEA 2000 qui s’étend sur toute la longueur du navire et relie tous les éléments entre eux.

Le “ colonne » d’un réseau peut fournir à la fois des données et l’alimentation (capacité limitée) à tout dispositif qui s’y connecte et transmet les données à la vitesse de 250 Kbps, bien supérieur à celui de la norme NMEA 0183. Pour un transfert de données efficace et sans erreur, la “colonne » du réseau doit être équipé de terminateurs à chaque extrémité afin d’équilibrer la charge du signal, puis chaque appareil est connecté à l’aide d’un connecteur en « T » et d’un câble qui utilisent tous des connecteurs étanches standard pour une fiabilité et une interopérabilité maximales.

On nous demande régulièrement « de quoi ai-je besoin pour avoir un réseau NMEA 2000 à bord ? ». Cela nous a incités à créer un kit de câblage NMEA2000 rentable et intelligent.

Et Signal K?

Les interfaces changent dans le monde de l’électronique marine avec l’introduction d’une nouvelle norme open source appelée Signal K. Elle se veut être la solution de nouvelle génération pour l’échange de données marines. Elle est destinée à être utilisée non seulement pour la communication entre les instruments et les capteurs à bord, mais aussi pour permettre le partage de données entre plusieurs bateaux, aides à la navigation, ports, marinas, etc. Signal K est conçu pour être mis en place facilement par des applications web et mobiles et pour connecter les équipements de navigation à Internet.

La plupart d’entre vous connaissent les normes de données NMEA des 30 dernières années.  Ces normes ont été développées lorsque les instruments du bateau type étaient beaucoup plus simples et moins performants. Cependant, la norme NMEA ne va pas disparaître du jour au lendemain, mais un nouveau format est nécessaire pour les prochaines avancées. En effet, la combinaison de la norme NMEA et du Signal K à bord représente la meilleure opportunité technique. C’est là qu’intervient iKommunicate, une passerelle NMEA/Signal K permettant à l’électronique marine existante de s’intégrer aux applications Signal K.

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