Comment configurer les applications et les logiciels de navigation ?

Vous pouvez découvrir comment configurer votre application ou logiciel de navigation avec les produits Digital Yacht tel qu’un serveur NMEA WiFi, un convertisseur NMEA USB ou un récepteur/transpondeur AIS avec WiFi intégré.

Cette liste ne comprend que les applications et les logiciels qui peuvent recevoir des données NMEA externes et qui peuvent afficher des cibles AIS en temps réel à partir d’un récepteur/transpondeur AIS. Si vous êtes un éditeur de logiciels/applications et que votre logiciel/appli n’est pas dans la liste ci-dessous, veuillez nous contacter par e-mail :


Aqua Map Marine

Aqua Map Marine est une application iOS/Android. Pour recevoir les données NMEA et AIS en temps réel, vous devez avoir la fonction Master (achat intégré).

Une fois que vous avez connecté votre tablette ou votre smartphone au WiFi du serveur NMEA WiFi ou au transpondeur/récepteur AIS de Digital Yacht, ouvrez l’application. Aqua Map peut recevoir toutes les données NMEA 0183 telles que les données GPS, AIS et les données des instruments. Aqua Map est également compatible avec Signal K et peut recevoir les données Signal K de notre iKommunicate.

 

1 – Etablir une connexion NMEA

Allez dans les paramètres de l’application.

Basculez les boutons à côté de AIS et NMEA.

Assurez-vous que votre abonnement à Aqua Map Master est actif, puis cliquez sur la flèche à côté de Connexions WiFi.

Cliquez sur « + » à côté de la liste des connexions.

Ensuite, dans la page suivante, vous pouvez remplir les paramètres pour établir une connexion NMEA. Cependant, les paramètres de nos produits ont déjà été enregistrés par l’application. Il vous suffit donc de cliquer sur le bouton « Sélectionner un appareil » et de sélectionner « Digital Yacht » dans la liste des sources.

Sinon, vous auriez dû ajouter le nom de la connexion, le protocole TCP ou UDP, l’adresse ip : 192.168.1.1 et le n° de port : 2000.

paramètres NMEA Aqua Map

Après avoir choisi Digital Yacht en tant que source NMEA et après avoir cliqué sur Ok, les paramètres seront maintenant enregistrés et vous pourrez choisir si vous préférez que l’application utilise un protocole UDP ou TCP. En choisissant UDP plutôt que TCP, vous pouvez connecter jusqu’à 7 appareils sur le WiFi alors qu’une seule connexion peut être effectuée avec le protocole TCP mais le protocole TCP est plus fiable.

À côté d’état, vous pouvez voir si l’application reçoit des données ou non. Si le statut est « Connecté » et que la connexion est active, une liste des capteurs disponibles sera affichée et vous pourrez définir quelles données vous voulez recevoir sur l’application.

Retournez au menu principal en cliquant sur la flèche dans le coin supérieur gauche.

Votre connexion NMEA est maintenant établie.

 

2 – Configurer les paramètres de l’AIS

Après avoir configuré la connexion NMEA, vous pouvez maintenant configurer tous les paramètres AIS.

Allez dans le menu principal et cliquez sur la flèche à côté de AIS.

Dans cette page, basculez les boutons à côté de ‘Montrer les cibles AIS’, ‘Montrer sur la carte’ et si vous voulez Afficher les bateaux arrêtés. Vous pouvez également choisir de n’afficher que les cibles AIS Classe A (commercial) ou Classe B (plaisance).

Sous ‘Montrer les cibles AIS’, vous pouvez afficher une liste des cibles AIS et vous pouvez trier les cibles AIS par CPA, distance et par nom.

Ensuite, basculez le bouton à côté de ‘Calcul des collisions’ et vous pouvez maintenant configurer les alarmes CPA et TCPA. Votre tablette ou votre smartphone peut déclencher une alarme sonore très forte.

Paramètres AIS Aqua Map

Maintenant, retournez à la carte principale pour voir les cibles AIS.

Sur le côté gauche de la carte, vous aurez maintenant un encadré AIS montrant en temps réel la distance et le temps de collision avec la cible AIS la plus proche du bateau. Cette case clignotera en rouge lorsque la collision est imminente selon le paramètre que vous avez prédéfini dans la page des paramètres AIS.

Si vous cliquez sur la case, vous obtiendrez une liste des cibles AIS (liste que vous pouvez trier par CPA, distance ou par nom).

Cibles AIS sur Aqua Map

Touchez une cible sur la carte ou sur l’icône « i » dans la liste des cibles AIS.

Une page apparaîtra et en cliquant sur l’icône en forme de triangle rouge en bas, ce bateau deviendra votre cible principale et sera affiché en rouge sur la carte.

Vous pouvez également définir un bateau comme votre ami et il sera affiché en vert sur la carte.

Retournez sur la carte et vos cibles seront maintenant affichées en rouge, vert ou marron si vous avez sélectionné une cible comme cible principale ou comme ami.

Affichage des cibles AIS sur Aqua Map

Boating Navionics

L’application Boating de Navionics est une des applications de navigation les plus populaires et est disponible sur Android et iOS.

Pour recevoir les données NMEA et les cibles AIS sur Navionics, la connexion est automatique.

Fermez toutes vos applications, connectez votre tablette ou votre smartphone au WiFi du transpondeur AIS ou au serveur NMEA WiFi, puis allumez l’application Navionics.

 

1 – Configuration connexion NMEA

Cliquez sur Menu puis sur ‘Appareils Couplés’. Vous verrez que l’appli Boating de Navionics sera automatiquement connecté à l’un de nos produits. Si l’application ne s’est pas connecté automatiquement à l’appareil, alors il faudra manuellement entrer les paramètres pour établir une connexion NMEA comme expliqué ci-dessous.

Connexion automatique

 

Connexion manuelle

Veuillez cliquer sur le ‘+‘ à côté d’Appareils couplés. Puis, cliquez sur ‘Ajouter un appareil’ en bas de page.

Configuration de Navionics avec Digital Yacht

Vous devrez entrer les détails suivants en fonction du mode de protocole que vous avez choisi durant la configuration du WLN10, WLN30 ou NavLink2 :

Si vous avez configuré l’appareil en mode UDP :

  • Name : Digital Yacht ou WLN10 ou WLN30 ou NavLink2, etc.
  • Host : 0.0.0.0
  • Port number : 2000
  • Protocol: UDP

Si vous avez configuré l’appareil en mode TCP :

  • Name : Digital Yacht ou WLN10 ou WLN30 ou NavLink2, etc.
  • Host : 192.168.1.1
  • Port : 2000
  • Protocol: TCP

Après avoir saisi les détails, cliquez sur Enregistrer.

 

2 – Paramètres AIS

Ensuite, retournez dans le menu principal et allez dans le menu ‘Réglages carto’ et cliquez sur ‘Paramètres AIS’

Paramètres AIS sur Navionics

 

 

Dans ce menu menu, veuillez activer le bouton à côté de ‘Afficher les cibles AIS’, puis vous pouvez aussi régler les alarmes CPA et TCPA. En fonction des valeurs que vous avez choisies pour les alarmes CPA et TCPA, votre tablette ou smartphone peut aussi déclencher une alarme sonore.

 

Réglages CPA et TCPA sur Navionics

Maintenant, les cibles AIS seront superposées sur votre cartographie. Touchez une cible pour obtenir son nom et cliquez sur ‘?’ pour obtenir plus d’informations à propos de la cible AIS.

information about AIS targets on Navionics

iAIS

Configuration de l’application iAIS

iAIS est une simple application gratuite pour afficher les données AIS directement sur votre iPhone et iPad.

Afin de recevoir les cibles AIS en temps réel, vous aurez besoin d’un récepteur/transpondeur AIS avec un Wi-Fi intégré ou bien, il suffit de connecter un serveur NMEA-WiFi à votre récepteur ou transpondeur AIS.

 

1 – Configuration

En bas de l’application, vous avez 4 onglets : Plotter, Targets, Instruments et Guide. Veuillez cliquer sur Instruments, puis sur l’engrenage bleu en haute à droite comme affiché sur l’image ci-dessous.

Après avoir cliqué sur l’engrenage, veuillez cliquer sur TCP/IP en haut à gauche.

 

Par la suite, la page ci-dessous apparaîtra. Si vous avez un produit AIS de Digital Yacht ou bien que vous utilisez un serveur NMEA-WiFi de Digital Yacht pour transmettre les données AIS de votre récepteur/transpondeur AIS en Wi-Fi, alors veuillez remplir les informations ci-dessous :

  • Protocol: UDP ou TCP. Nous vous recommandons de choisir l’UDP si vous souhaitez connecter d’autres appareils au WiFI. Avec TCP, vous ne pouvez connecter qu’un seul appareil au WiFi alors qu’avec UDP, vous pouvez connecter jusqu’à 7 appareils.
  • Host (seulement pour TCP): 192.168.1.1
  • Port: 2000

Dans cette page, vous pouvez aussi entrer votre numéro MMSI (puis cliquez sur le bouton à côté de Tx) afin que l’application iAIS transmettre votre position vers les sites AIS comme Marine Traffic, BoatWatch,etc. Vous pouvez aussi utiliser le GPS interne de votre iPhone/iPad au lieu des données GPS transmisses par le Wi-Fi de votre transpondeur AIS ou serveur NMEA-WiFi.

Puis, veuillez cliquer sur le bouton à côté de Link. Si vous recevez des données, alors des lignes vertes vont commencer à défiler dans la case noire en bas de l’application.

Après, veuillez cliquer sur Save 2 x et cliquez sur l’onglet Plotter. Les cibles AIS vont maintenant être affichées sur l’écran bleu comme ci-dessous :

2- Utilisation des cartes Navionics (facultatif)

Depuis la dernière mise à jour de l’application iAIS, vous pouvez superposer les cartes Navionics. De plus, il n’y a pas besoin de ré-acheter les cartes Navionics si vous les avez déjà achetées.

Si vous avez un compte Navionics et que vous voulez les utiliser pour recevoir les cibles AIS, alors veuillez cliquer sur l’onglet Plotter, puis cliquez sur l’engrenage en haut à droite. En bas de page, vous verrez ‘Buy Navionics Charts Add-on’. Cet achat intégré de 10,99€ vous permettra d’utiliser vos cartes Navionics. Après avoir acheté cette caractéristique, veuillez cliquer sur le bouton Login et mettez votre adresse email et mot de passe utilisé par Navionics. Après que l’application aille trouvé le statut de vos abonnements de vos cartes Navionics, veuillez cliquer sur Done, puis sur le bouton à côté de Navionics Charts comme montré ci-dessous. Après, veuillez cliquer sur Save et les cartes Navionics vont apparaitre sur votre application.

 

 

3 – Informations à propos des cibles

Lorsque vous aurez des cibles AIS sur l’onglet Plotter, vous pouvez toucher les cibles et les informations du bateau seront affichées comme montré sur l’image ci-dessous.

Si la cible a un point jaune dessus alors cela signifie que les données statiques n’ont pas encore été reçues (nom du bateau, dimensions, type de bateau, etc.). Ces données sont transmises moins souvent que les données de position et du numéro MMSI. Les données statiques sont mises à jours toutes les 3-6 minutes.

Les cibles de couleur Rose sont les bateaux de type classe B (bateau de plaisance, etc.). Les bateaux équipés de transpondeur classe B transmettent les données statique (nom, MMSI) et aussi les données dynamique (COG,SOG, latitude, longitude, etc.).

Les cibles de couleur Orange sont les bateaux de type classe A (commercial, navire, transport de passagers, etc.). Les bateaux équipés de transpondeur classe A transmettent plus de données comme par exemple la destination, la longueur, tirant d’eau, etc.

4- Affichage des données des instruments (facultatif)

Si vous avez des instruments de navigation connectés à votre serveur NMEA-WiFi ou à votre transpondeur/récepteur AIS avec Wi-Fi intégré, alors l’application iAIS peut afficher les données de ces instruments. Pour afficher les données de ces instruments, il suffit simplement de cliquer sur l’onglet Instruments.

 

iNavX

Cet article explique comment recevoir les données NMEA et AIS sur l’application iNavX et comment configurer l’affichage des cibles AIS et les alarmes.

Tout d’abord, connectez votre iPad ou iPhone au WiFi du serveur NMEA WiFi ou du transpondeur AIS de Digital Yacht.

Ouvrez l’application, puis touchez le bouton Instruments dans la barre d’outils en bas de iNavX.

1 – Configurer la connexion NMEA

Cliquez sur TCP/IP en haut à gauche.

Dans la page qui va apparaître, vous allez devoir entrer les paramètres ci-dessous :

  • Host: 192.168.1.1
  • Port: 2000
  • Protocole: TCP ou UDP (le protocole UDP vous permet de connecter 7 appareils au WiFi).

Ci-dessous, vous trouverez également la mise en place des différentes fonctionnalités NMEA comme par exemple l’envoi de données à un pilote automatique. Une fois que tout est configuré, basculez l’interrupteur à côté de Link sur la position On.

 

Set up iNavX

Une fois activé, il devrait y avoir des phrases  NMEA qui vont défilées dans la console indiquant qu’iNavX reçoit les données NMEA.

Paramètres NMEA dans iNavX

 

2 – Paramètres AIS

Il existe des paramètres qui permettent d’alterner la manière dont les cibles AIS sont affichées sur les cartes dans iNavX sur la page Paramètres des cartes.  Vous pouvez accéder à la page des paramètres des cartes en appuyant sur Plus dans la barre d’outils iNavX, puis sur Paramètres dans le coin supérieur droit, puis sur Carte dans la page Paramètres.  Faites défiler la page vers le bas pour afficher les 3 différents paramètres de visualisation des cibles AIS.

Paramètres AIS dans iNavX

 

Les cibles AIS peuvent également être visualisées sous forme de liste sur la page Cibles en appuyant sur Instrument TCT dans la bannière de l’instrument.  Cette liste peut être triée par portée, CPA et Alpha en appuyant sur l’icône de tri dans le coin supérieur droit.  Les noms des bateaux s’affichent après que les stations diffuseront les noms des bateaux.

En touchant des cibles individuelles, soit en touchant l’icône sur une carte, soit en la touchant dans la liste, une fenêtre d’information sur la cible spécifique s’ouvrira.  En appuyant sur l’icône de la loupe, la cible sera mise en évidence afin qu’elle puisse être plus facilement suivie lorsqu’elle est affichée sur la carte.

Vous pouvez également configurer les alarmes CPA et TCPA. Le réglage se trouve sur la page More (Plus), que vous trouverez en touchant l’élément More (Plus) de la barre d’outils iNavX.

 

IRegatta (iOS)

Pour recevoir des données NMEA dans iRegatta, la configuration se fait dans les paramétrage iOS.

Allez dans le menu des paramètres de votre iPhone/iPad et faites défiler jusqu’à l’application iRegatta.

Ensuite, défilez vers le bas jusqu’à la section « WIFI NMEA ».

Activez « WiFi Instrument data », et indiquez l’adresse IP : 192.168.1.1, port : 2000 et choisissez UDP pour TCP/UDP.

 

L’affichage de l’AIS dans iRegatta nécessite un achat à l’intérieur de l’application. L’AIS sera affiché sous forme de vue radar.

iRegatta 2 (iOS)

Pour recevoir les données NMEA dans iRegatta 2, les paramètres sont à l’intérieur de l’application.

Touchez le bouton de menu dans le coin supérieur gauche.

 

Puis, cliquez sur “Settings” ou Paramètres.

Puis, activez le bouton à côté de WiFi Instrument data et entrez les paramètres ci-dessous :

NMEA IP address: 192.168.1.1

NMEA Port no.: 2000

TCP/UDP: UDP

NMEA data in iRegatta

 

Si vous avez un récepteur/transpondeur AIS avec WiFi intégré ou un serveur NMEA WiFi connecté à un AIS, vous pouvez superposer les cibles AIS sur l’application iRegatta.

Vous devez ouvrir le menu de droite.

 

Cliquez sur visibilité “visibility”

Puis activez l’AIS.

iSailor

Voici les instructions pour recevoir les données NMEA et AIS dans l’application iSailor grâce à un serveur NMEA WiFi ou à un transpondeur AIS avec WiFI intégré.

Connectez-vous au WiFi de votre appareil, puis lancez l’application iSailor et appuyez sur l’onglet « Paramètres ». Le menu « Paramètres » est nécessaire pour régler les paramètres utilisateur, acheter les achats intégrés, restaurer les cartes et pour d’autres fonctions.

Receive NMEA data in iSailor

Cliquez sur le bouton capteurs « Sensors »

Dans ce menu, il y a des achats intégrés. La section NMEA est nécessaire pour filtrer les données NMEA. La section AIS est nécessaire pour afficher et configurer les cibles AIS. Tapez sur la section voulue et choisissez les options dont vous avez besoin si vous ne les avez pas encore achetées. Si vous avez déjà acheté ces options, passez à la section suivante :

Une fois que vous avez acheté les bonnes options, retournez à l’onglet Capteurs « Sensors » -> vous verrez apparaître les paramètres avancés (en fonction des options achetées).

Tapez sur Paramètres de connexion « Connection Settings  » dans la section « Connexions AIS & NMEA ».

Cliquez sur Ajouter une connexion  ‘Add Connection’.

Remplissez les paramètres ci-dessous :

– entrez le nom de la connexion. Par exemple, Digital Yacht AIT3000 ou Smart WLN10, etc.

– Choisissez le type de protocole (nous recommandons toujours d’utiliser le protocole UDP).

– Définissez l’adresse « 192.168.1.1 ».

– Définissez le port « 2000 ».

Retournez dans les « Paramètres de connexion » -> si la connexion a été établie, il y aura une coche dans l’onglet.

Allez dans l’onglet Capteurs « Sensors » et définissez les paramètres appropriés (Primary PS – AIS/NMEA, Heading data – AIS/NMEA, etc.)

Sur la page de surveillance « monitoring page », vous pouvez vérifier les données suivantes : position, capteur, itinéraire et horaire, enregistrement de la trajectoire.

Monitoring section in iSailor

NavLink (iOS)

NavLink est une application à faible coût conçue pour être utilisée avec un iPhone ou un iPad. Cette application transforme votre iPad en un traceur de cartes complet avec des cartes électroniques détaillées et une superposition de la position, de la trajectoire et des cibles AIS.

Cet article explique comment recevoir les données NMEA et afficher les cibles AIS en temps réel sur Navlink.

Connectez votre iPad ou iPhone au WiFi du serveur NMEA WiFI ou du récepteur/transpondeur AIS de Digital Yacht.

Ouvrez l’application.

1 – Établir une connexion NMEA

Allez dans le menu des paramètres de Navlink.

NMEA settings in Navlink

Allez dans le menu ‘AIS, GPS & NMEA Link’.

Que vous utilisiez un iPad ou un iPhone, vous devez entrer les paramètres suivants :

  • Host : 192.168.1.1
  • Port : 2000
  • Protocol : TCP ou UDP (UDP permet d’utiliser 7 appareils avec le WiFi alors qu’une seule connexion avec le protocole TCP. Cependant, une connexion TCP est plus fiable).

Si la connexion NMEA est valide et complète, vous devriez commencer à voir des phrases de données NMEA en bas indiquant que l’application NavLink reçoit des données NMEA.

NMEA settings in Navlink

 

2 – Configuration de l’AIS

Après avoir configuré votre connexion NMEA, vous devez activer les cibles AIS.

Retournez au menu principal et allez à ‘Manage Map Layers’

AIS parameters

 

Puis, veuillez activer sur le bouton à côté de ‘AIS Ship Layer’.

Retournez au menu principal et allez dans le menu « My Boat Details » pour définir vos préférences pour les alarmes CPA et TCPA.

CPA alarms for Navlink

 

Retournez sur la carte, maintenant les cibles AIS seront superposées sur vos cartes. Touchez une cible puis cliquez sur le bouton ‘i’ afin d’obtenir plus d’informations.

AIS targets on Navlink

Après avoir touché le « i », vous obtiendrez plus d’informations sur la cible, y compris le nom de la cible, sa destination (pour classe A), vitesse, les alarmes CPA et TCPA.

 

CPA TCPA Navlink

Votre iPad/iPhone peut déclencher une alarme sonore pour les alarmes CPA et TCPA.

Alarmes sonores sur Navlink

 

 

NV Charts

Outre l’édition de cartes, NV Charts a également développé une application Android/iOS/Windows/Mac.

Après avoir connecté votre tablette, PC ou smartphone au WiFI de notre transpondeur AIS ou au serveur NMEA WiFi, ouvrez l’application NV Charts sur votre appareil.

Accédez au menu des paramètres en appuyant sur le bouton de réglage et cliquez sur GPS AIS.

Dans cette section, vous pouvez configurer la source NMEA externe, la position GPS et tous les paramètres AIS.

1 – Pour la source GPS

Vous pouvez choisir de recevoir la position à partir du capteur GPS interne de votre tablette ou à partir d’une source NMEA externe. Vous pouvez recevoir les données GPS à travers une source NMEA externe si vous avez une antenne GPS connectée au serveur NMEA to WiFI.

2 – Pour l’AIS

Vous pouvez ici basculer les boutons pour afficher les cibles AIS classe B et classe A.

3 – Pour les paramètres NMEA

Dans cette section, faites défiler l’écran jusqu’à NMEA et entrez les paramètres suivants :

  • Choisissez le routeur WiFi : Utilisez un menu déroulant pour choisir si vous souhaitez enregistrer un ou plusieurs routeurs.
  • Adresse IP : 192.168.1.1
  • Port : 2000

Une fois que vous avez saisi les données ci-dessus, appuyez sur le bouton « Connecter » en bas.

Receive NMEA data in NV Charts

 

 

 

OpenCPN (USB)

OpenCPN est l’un des logiciels de navigation maritime les plus populaires et est entièrement Open Source, ce qui signifie que les utilisateurs de Windows, Mac et LINUX peuvent installer et utiliser le logiciel gratuitement !

Cette section explique comment recevoir les données NMEA dans OpenCPN V3.2 ou supérieur à partir d’un adaptateur NMEA USB ou d’un capteur avec sortie USB comme notre antenne GPS160 avec sortie USB.

Si vous souhaitez recevoir les données NMEA en WiFi (avec un serveur NMEA vers WiFi), veuillez cliquer ici.

 

1 -Découvrez l’appareil

Tout d’abord, assurez-vous que le pilote USB de votre produit Digital Yacht est installé sur l’ordinateur.

Au cours du processus de « découverte », le système d’exploitation attribuera un nom à votre port USB. Sur les PC Windows, il s’agit toujours de « Ports COM virtuels » et ils seront numérotés de COM1 à COM256, tandis que sur les MAC et les PC LINUX, il s’agira d’un nom de périphérique « tty.usb1 ». Avant de pouvoir configurer OpenCPN, vous devez savoir quel nom a été attribué à votre produit et cela varie selon le système d’exploitation :

Pour les PC Windows, pour savoir quel numéro de port COM a été attribué, vous devez lancer le « Gestionnaire de périphériques ». Un produit Digital Yacht sera affichée comme « USB Serial Port (COMxx) » et c’est le numéro (dans cet exemple 6) qui nous intéresse.

Device manager Windows

Pour les Macs, dans le Finder, exécutez le programme Terminal.app. Tapez ensuite « ls /dev/tty.usb* » qui affichera le nom donné au produit Digital Yacht. Dans cet exemple « /dev/tty.usbmodem1d11 » est notre AIT2000 et « /dev/tty.usbserial-FTTQLRK4 » est notre adaptateur NMEA USB. Notez le(s) nom(s) de l’appareil car nous devrons l’entrer dans OpenCPN.

Pour les PC LINUX, la commande exacte que vous utilisez dépendra du LINUX que vous utilisez, mais pour Ubuntu, cliquez sur « Applications>Accessoires>Terminal ». Puis, entrez la commande ;

ls /dev/ttyA* pour AIT1500/AIT2000/AIT3000 et tous nos autres transpondeurs AIS
ls /dev/ttyU* pour tous les autres produits tels que l’adaptateur NMEA USB, le GPS avec sortie USB, etc.

Le nom de l’appareil donné au produit Digital Yacht s’affichera. Dans l’exemple ci-dessous, nous avons un AIT2000 connecté qui reçoit le nom de périphérique « /dev/ttyACM0 » et un GPS160 avec sortie USB qui reçoit le nom « dev/ttyUSB0 ». Notez le(s) nom(s) de l’appareil car nous devrons l’entrer dans OpenCPN

 

2 – Établir une connexion NMEA dans OpenCPN

Avec les dernières versions V3.2 et supérieures d’OpenCPN, vous pouvez avoir plusieurs connexions de données et pour créer une nouvelle connexion, vous devez cliquer sur l’icône « Paramètres » puis sur l’onglet « Connexions ». Comme vous pouvez le voir, nous n’avons actuellement aucune connexion de données et nous cliquons donc sur le bouton Ajouter une connexion « Add Connection ». Maintenant, nous cliquons sur Serie « Serial » puis sur la liste déroulante « DataPort » et voyons quels sont les ports série disponibles. Trouvez le nom de l’appareil qui correspond au nom noté précédemment pour votre produit Digital Yacht et sélectionnez cet appareil.

OpenCPN NMEA settings

Le débit en bauds par défaut (vitesse de données) est de 4800 bauds, ce qui est la vitesse standard pour la plupart des appareils NMEA0183, mais si vous connectez un de nos produits AIS, vous devrez changer le débit en bauds pour 38400 bauds.

Aucun des autres paramètres n’a généralement besoin d’être modifié et une fois que tout est correct, cliquez sur le bouton Appliquer « Apply » pour enregistrer les paramètres et vous verrez la nouvelle connexion apparaître dans la liste. Si vous souhaitez tester la connexion, cliquez sur la case à cocher Afficher la fenêtre de débogage NMEA « Show NMEA Debug Window » et une nouvelle fenêtre apparaîtra avec les données NMEA défilant vers le bas de la page, indiquant l’heure de réception.

show debug nmea in opencpn

Vous pouvez continuer à ajouter d’autres connexions de données, par exemple une antenne GPS avec sortie USB, AIS, instruments, etc. et une fois que toutes les connexions sont configurées, il suffit de cliquer sur « OK » pour quitter et revenir à l’écran principal. En supposant que toutes les connexions sont actives, vous devriez maintenant voir le bateau affiché avec précision sur la carte. Si un AIS est connecté, une série de cibles AIS devrait être affichée sur la carte et si vous avez installé le plugin d’affichage des instruments, vous devriez également être en mesure d’afficher les données des instruments.

 

Notes importantes
1) Nous avons reçu des rapports de clients qui ont dû se rendre dans les options de filtrage des données en cliquant sur Accepter les phrases seulement « Accept only sentences » et en cliquant sur le bouton Sélectionner toutes les phrases « Select All Sentences ». Il ne semble pas y avoir de raison à cela et nous recommandons de ne modifier le filtrage des entrées que si aucune donnée n’est affichée et que vous êtes sûr que tout le reste est réglé correctement.

2) Pour les utilisateurs de Mac et LINUX, si lorsque vous cliquez sur le menu déroulant « DataPort », vous ne voyez pas le nom de l’appareil que vous aviez trouvé précédemment dans le programme Terminal, vous devrez taper manuellement le nom dans la case. Nous avons vu cela sur certains Mac et LINUX avec nos produits AIT1500/AIT2000/AIT3000 qui apparaissent comme un modem USB plutôt que comme un port série USB. Assurez-vous d’inclure le nom complet du périphérique, par exemple : /dev/tty.usbmodem1d11

 

 

3 – Configurer les paramètres AIS

Si vous avez connecté la sortie USB d’un transpondeur/récepteur AIS ou si votre AIS est connecté à un adaptateur NMEA USB, vous pouvez alors superposer les cibles AIS dans OpenCPN après avoir configuré la connexion USB.

Vous devez vous assurer que les cibles AIS sont activées. Allez dans la barre de menu supérieure > AIS et cochez les paramètres que vous souhaitez.

AIS settings in OpenCPN

Vous pouvez également configurer d’autres paramètres AIS tels que les alarmes CPA/TCPA et l’affichage des cibles AIS dans le menu OpenCPN. En configurant les alarmes CPA/TCPA, votre PC peut déclencher une alarme sonore.

Si vous souhaitez configurer ces paramètres, allez dans les paramètres OpenCPN > Navires « Ships » > Cibles AIS « AIS Targets ».

AIS settings in OpenCPN

Les cibles AIS seront maintenant superposées sur votre carte.

AIS targets in OpenCPN

 

OpenCPN (WiFi)

OpenCPN est l’un des logiciels de navigation maritime les plus populaires et est entièrement Open Source, ce qui signifie que les utilisateurs de Windows, Mac et LINUX peuvent installer et utiliser le logiciel gratuitement !

Cette section explique comment recevoir des données NMEA dans OpenCPN V3.2 ou supérieur grâce à un serveur NMEA WiFi ou un transpondeur/récepteur AIS avec WiFi intégré.

Si vous souhaitez recevoir des données NMEA à travers une USB (avec un adaptateur NMEA USB ou une antenne GPS avec interface USB par exemple), veuillez cliquer ici.

 

1- Établir une connexion WiFi

Ce post suppose que vous avez déjà connecté votre ordinateur au WiFi de notre serveur NMEA WiFi ou transpondeur AIS.

Avec les dernières versions V3.2 et supérieures d’OpenCPN, vous pouvez avoir plusieurs connexions de données et pour créer une nouvelle connexion, vous devez cliquer sur l’icône « Paramètres » puis sur l’onglet « Connexions ».

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, nous n’avons actuellement aucune configuration des connexions de données et nous cliquons donc sur le bouton Ajouter une connexion « Add connection ».

Nous sélectionnons maintenant une connexion Réseau « Network ». Vous devriez maintenant voir la fenêtre changer pour la disposition indiquée ci-dessous et vous devez remplir les paramètres suivants :

  • Protocole : UDP, TCP ou GPSD. Le protocole TCP est plus fiable, il permet un transfert de données bidirectionnel mais un seul appareil à la fois peut être connecté, tandis que le protocole UDP est un protocole de diffusion unidirectionnel permettant à sept appareils de recevoir les mêmes données.
  • Adresse : 192.168.1.1
  • Port : 2000 

Aucun des autres paramètres ne doit généralement être modifié et une fois que tout est correct, cliquez sur le bouton Appliquer « Apply » pour enregistrer les paramètres et vous verrez la nouvelle connexion apparaître dans la liste.

Receive NMEA data on OpenCPN

 

Si vous souhaitez tester la connexion, cliquez sur la case à cocher Afficher la fenêtre de débogage NMEA « Show NMEA Debug Window » et une nouvelle fenêtre affichera les données NMEA défilant vers le bas de la page, avec l’heure à laquelle elles ont été reçues.

show debug nmea in opencpn

Une fois que toutes les connexions sont configurées, il suffit de cliquer sur « OK » pour quitter et revenir à l’écran principal. En supposant que toutes les connexions sont actives, vous devriez maintenant voir le bateau affiché avec précision sur la carte. Si un AIS est connecté, une série de cibles AIS devrait être affichée sur la carte et si vous avez installé le plugin d’affichage des instruments, vous devriez également être en mesure d’afficher les données des instruments.

WiFI connection in OpenCPN

Note importante
Nous avons reçu des rapports de clients qui ont dû se rendre dans les options de filtrage des données en cliquant sur Accepter les phrases seulement « Accept only sentences » et en cliquant sur le bouton Sélectionner toutes les phrases « Select All Sentences ». Il ne semble pas y avoir de raison à cela et nous recommandons de ne modifier le filtrage des entrées que si aucune donnée n’est affichée et que vous êtes sûr que tout le reste est réglé correctement.y

 

2 -Configurer les paramètres AIS

Vous devez vous assurer que les cibles AIS sont activées. Allez dans la barre de menu supérieure > AIS et cochez les paramètres que vous souhaitez.

AIS settings in OpenCPN

Vous pouvez également configurer d’autres paramètres AIS tels que les alarmes CPA/TCPA et l’affichage des cibles AIS dans le menu OpenCPN. En configurant les alarmes CPA/TCPA, votre PC peut déclencher une alarme sonore.

Si vous souhaitez configurer ces paramètres, allez dans les paramètres OpenCPN > Navires « Ships » > Cibles AIS « AIS Targets ».

AIS settings in OpenCPN

Les cibles AIS seront maintenant superposées sur votre carte.

AIS targets in OpenCPN

 

qtVlm

qtVlm est un logiciel de navigation et une application iOS/Android.

Tout d’abord, connectez votre PC ou votre tablette/smartphone au WiFi de notre transpondeur AIS ou de notre serveur NMEA WiFi.

Ensuite, vous devez établir une connexion NMEA avec qtVlm.

Veuillez vous rendre dans la page de configuration de qtVlm.

Cliquez sur l’onglet « Connexions NMEA ».

Ensuite, cliquez sur « Entrants » puis « Source réseau ».

Vous pouvez établir une connexion UDP ou une connexion TCP. En configurant une connexion UDP, vous pouvez connecter jusqu’à 7 appareils à notre WiFi alors qu’avec une connexion TCP, vous ne pouvez connecter qu’un seul appareil au WiFi.

Avec qtVlm, vous pouvez configurer 3 entrées NMEA.

Si vous établissez une connexion TCP, vous devez remplir les champs suivants :

Serveur 1 : 192.168.1.1 et dans la cellule suivante : 2000

Si vous établissez une connexion UDP, vous devez remplir les informations suivantes :

Port 1 : 192.168.1.1 et dans la cellule suivante : 2000

Vous pouvez également établir une connexion sortante si vous souhaitez envoyer des données NMEA de qtVlm à un pilote automatique par exemple.

Une fois les données configurées, vous devez cocher à côté de Serveur 1 (pour TCP) ou Port 1 (pour UDP).

Dans l’onglet « AIS », vous pouvez configurer tous les paramètres AIS tels que les alarmes CPA/TCPA, les paramètres d’affichage, etc.

menu ais sur qtvml

 

SailGrib

SailGrib WR est une application complète de navigation, de routage et de météo pour les appareils Android. Conçu par un marin,elle est utilisée par les plaisanciers, les régatiers et les coureurs au large dans le monde entier

SailGrib WR peut recevoir les données NMEA de n’importe quel serveur NMEA-WiFi de Digital Yacht comme le WLN10 SmartWLN30, NavLink2, les anciens appareils ainsi que les transpondeurs AIS avec WiFi intégré comme l’AIT3000l’AIT5000 ou le Nomad.

Cette section explique comment établir une connexion NMEA avec SailGrib et comment configurer les paramètres AIS.

Tout d’abord, connectez votre tablette Android ou votre smartphone au réseau WiFi du produit Digital Yacht et ouvrez l’application.

 

1 – Etablir une connexion NMEA

Allez dans le Menu (3 flèches horizontales en haut à gauche de l’appli), faites défiler vers le bas et cliquez sur Préférences.

Puis,cliquez sur ‘GPS NMEA AIS’GPS, NMEA and AIS settings of SailGrib

Dans ce menu, vous pouvez choisir si vous voulez utiliser le GPS intégré de votre tablette/smartphone ou si vous voulez utiliser la position GPS d’une source externe (si une antenne GPS est connectée au NMEA en WiFi ou si vous avez un transpondeur AIS avec WiFI). Vous pouvez également configurer les paramètres NMEA et AIS.

Après avoir sélectionné votre source GPS, veuillez vous rendre sur la page « Paramètres NMEA ».

 

Dans ce menu, cochez pour activer la connexion NMEA et AIS, puis faites défiler vers le bas et cliquez sur Source NMEA.

Une fenêtre  apparaîtra, il suffit de sélectionner Digital Yacht. Après avoir sélectionné Digital Yacht comme source NMEA, les cases pour le protocole, l’adresse IP et le numéro de port seront remplis.

Paramètres NMEA SailGrib

 

Source NMEA dans SailGrib

 

Vous pouvez maintenant afficher les données NMEA en temps réel dans l’application. Dans le menu principal, assurez-vous que vous avez bien basculé le bouton Mode navigation, puis dans l’application, cliquez sur le bateau vert en bas et un panneau apparaîtra sur le côté droit affichant les données de navigation en temps réel.

GPS source in SailGrib

 

Display NMEA data in SaiLGrib

 

2 – Configurer les paramètres AIS

Après avoir configuré une connexion NMEA, vous pouvez maintenant configurer les paramètres AIS tels que les cibles à afficher, les alarmes CPA/TCPA, le partage de vos propres données, etc.

Pour configurer les paramètres AIS, allez dans le menu principal > Paramètres > GPS NMEA AIS > Paramètres AIS

Dans la première page de ce menu, vous pouvez choisir si vous souhaitez recevoir les cibles AIS par internet (ce que nous ne recommandons pas). Si vous avez un récepteur/transpondeur AIS et que les données sont envoyées par WiFi, veuillez ne pas cocher ‘AIS par internet’.

Ensuite, vous pouvez entrer votre propre MMSI et le nom du navire et vous pouvez choisir de partager les données AIS et les données de votre propre navire sur Internet. Les données AIS sont partagées sur AISHub où le bateau fait office de station mobile AIS. Les données météorologiques sont partagées avec les autres utilisateurs de SailGrib WR et Weather4D.

Paramètres AIS dans SailGrib

Défilez vers le bas, si vous souhaitez vous pouvez afficher les bateaux arrêtés et les cibles AIS classe B. En bas du menu, vous pouvez sélectionner si vous souhaitez afficher ou non les noms des bateaux.

Faites défiler le menu vers le bas pour configurer les alarmes CPA et TCPA. L’application vous avertit en cas de situations potentiellement dangereuses en fonction des alarmes CPA et TCPA que vous avez réglées. Vous pouvez activer une alarme sonore aussi.

Alarmes CPA et TCPA dans SailGrib

 

Retournez à l’application et les cibles AIS seront maintenant affichées, mais aussi les alarmes CPA et TCPA et données de vos instruments.

AIS displayed in SailGrib

 

 

 

ScanNav

ScanNav est un logiciel de navigation sur PC.

Ouvrez le logiciel et allez dans les préférences du logiciel.

Cliquez sur l’onglet GPS et appuyez sur le bouton « ++ » juste au-dessus de port.

Maintenant, entrez les détails suivants :

  • Type de port : Wifi protocole TCP/IP
  • Numéro de port : 2000
  • Adresse IP : 192.168.1.1

Une fois la configuration terminée, allez dans l’onglet « AIS » pour vous assurer que les cibles AIS sont activées.

Les cibles AIS et données NMEA seront maintenant affichées sur vos cartes.

Receive NMEA data in ScanNav

SeaPilot

SeaPilot est une application Android/iOS. SeaPilot a été acquis par Raymarine en 2018 et est une application de navigation complète.

Pour recevoir les données NMEA externes et pour afficher les cibles AIS en temps réel, vous devez vous abonner au compte premium de Seapilot.

Ce post explique comment recevoir les données NMEA et afficher des cibles AIS en temps réel sur l’application SeaPilot avec nos serveurs NMEA WiFi ou avec nos récepteurs/transpondeurs AIS avec WiFi intégré.

Les photos ci-jointes sont tirées d’un iPad. Les réglages pour Android sont très similaires avec quelques différences mineures.

Avant d’ouvrir l’application, connectez votre tablette ou votre smartphone au WiFi de notre produit.

 

1 – Établir une connexion NMEA

Ouvrez Seapilot et allez dans les paramètres du bateau qui se trouve à gauche dans la barre inférieure.

Settings in Seapilot

Défilez vers le bas et allez dans le menu NMEA.

NMEA

Cliquez sur Utiliser NMEA. Si vous souhaitez utiliser le GPS intégré de votre tablette/smartphone, après avoir configuré la connexion NMEA, vous devez activer « Utiliser le GPS » dans les « Paramètres du bateau ».

NMEA settings in Seapilot

Vous devez maintenant entrer les paramètres suivants :

  • Hôte : 192.168.1.1
  • Port : 2000
  • Protocole : TCP ou UDP (UDP permet d’utiliser 7 appareils avec le WiFi alors qu’une seule connexion avec le TCP est possible. Cependant, une connexion TCP est plus fiable).

Ensuite, cliquez sur Connecter. L’état passe alors à « Connecté » et la connexion NMEA est maintenant établie.

Vous pouvez maintenant sélectionner les données que vous souhaitez recevoir, telles que les données AIS, la position, les données de profondeur, etc.

NMEA settings in Seapilot

 

2 – Configurer les paramètres AIS

Après avoir établi une connexion NMEA, vous pouvez maintenant configurer les paramètres AIS tels que le nom d’une AIS, votre propre numéro MMSI, l’alarme CPA, etc.

Maintenant, veuillez cliquer sur le bouton de configuration dans le coin inférieur droit.

AIS

Vous pouvez choisir si vous voulez afficher les cibles AIS à partir d’Internet, mais le mieux est de recevoir les cibles AIS à partir d’un récepteur/transpondeur AIS.

Faites défiler vers le bas et cliquez sur le menu AIS.

 

AIS parameters in Seapilot

Dans cette section, vous pouvez choisir d’afficher le nom de la cible, le vecteur, etc. mais vous pouvez également configurer l’alarme CPA. Votre tablette/smartphone peut déclencher une alarme sonore pour l’alarme CPA.

CPA TCPA alarms on Seapilot

Retournez sur la carte et les cibles AIS seront maintenant superposées sur vos cartes. Touchez une cible pour obtenir des informations détaillées.

SmarterTrack

AIS targets on SmarterTrack

SmarterTrack est un logiciel de navigation maritime sur PC.

Vous pouvez recevoir les données AIS et NMEA sur SmarterTrack à partir d’un convertisseur NMEA USB ou d’un serveur NMEA WiFi. Vous pouvez établir 2 connexions NMEA (NMEA 1, NMEA 2), ce qui signifie que vous pouvez par exemple connecter un serveur NMEA WiFi au logiciel et aussi une antenne GPS avec une sortie USB.

1 – Configurer une connexion NMEA

Après avoir branché votre convertisseur NMEA USB à votre PC ou avoir connecté votre PC au WiFi de votre serveur NMEA WiFI, ouvrez SmarterTrack.

Cliquez sur le bateau en haut à gauche du logiciel.

Ensuite cliquez sur Configuration et une fenêtre apparaîtra.

Dans les fenêtres de configuration, cliquez sur l’onglet « NMEA-1 » ou « NMEA-2 » pour établir votre première ou deuxième connexion NMEA. Dans la liste déroulante, vous pouvez choisir les appareils dont vous disposez, tels qu’un transpondeur AIS, un multiplexeur NMEA (NMEA vers WiFI), etc.

Vous pouvez également choisir si vous voulez sortir des données NMEA, par exemple envoyer des données NMEA à un pilote automatique.

Dans le premier exemple ci-dessous, nous avons établi une connexion NMEA avec un serveur NMEA 2000 WiFi et dans la deuxième image ci-dessous, nous avons établi une connexion NMEA avec un convertisseur NMEA 0183 USB.

Pour établir une connexion NMEA grâce au WiFI avec un serveur NMEA vers WiFI ou un récepteur/transpondeur AIS avec WiFi intégré, veuillez ajouter les paramètres suivants :

  • TCP/IP : 192.168.1.1
  • Port : 2000

NMEA settings in SmarterTrack

 

Pour configurer une connexion NMEA grâce à un port USB, veuillez ajouter les paramètres suivants :

  • Port Com : Choisissez le numéro du port USB qui a été attribué par votre PC (vous pouvez trouver ce numéro dans le Gestionnaire de périphériques).
  • Vitesse NMEA : Sélectionnez soit NMEA standard (4800) si vous ne recevez que des données d’instrument, ou sélectionnez NMEA(HS) 38 400 si vous recevez des données AIS et d’instrument.

Lorsque vous avez configuré votre connexion NMEA, veuillez cliquer sur Appliquer et redémarrer le logiciel. Si vous avez configuré deux connexions NMEA, vous devez vous assurer que les deux sources NMEA1 et NMEA2 ne sont pas réglées sur le même port COM ou la même adresse IP.

Si NMEA1 ou NMEA2 n’est pas utilisé, réglez-le sur le port COM « NONE ».

USB connection in SmarterTrack

 

2 – Configurer les paramètres de l’AIS

Dans le menu principal en haut, allez à « AIS ». Vous pouvez choisir les cibles que vous souhaitez afficher, telles que les cibles classe B (navigation de plaisance), classe A (commerciale), etc.

 

AIS parameters in Smartertrack

 

Si vous cliquez sur le bouton « Propriétés AIS », vous pouvez configurer d’autres paramètres AIS tels que les alarmes CPA/TCPA, stopper la transmission AIS de votre transpondeur AIS, les données du voyage si vous avez connecté un transpondeur AIS classe A, les données que vous souhaitez afficher, etc.

AIS settings in SmarterTrack

 

TZ iBoat – MaxSea & TimeZero

TZ iBoat est une application puissante pour la navigation côtière conçue par MaxSea. Cette application n’est disponible que sur iPhone/iPad. Si vous disposez d’un radar Furuno WiFi, vous pouvez superposer votre radar dans l’application.

Avant tout, vous devez connecter votre iPhone/iPad à un serveur NMEA to WiFi ou à un récepteur/transpondeur AIS avec WiFI.

1 – Etablir une connexion NMEA

Tout d’abord, cliquez sur l’icône du menu en haut à gauche de l’écran. Il s’agit de trois lignes horizontales. Ensuite, sélectionnez « Configuration initiale ». Ensuite, sélectionnez Connectez à une passerelle NMEA « Connect To NMEA Gateway » qui fera apparaître une fenêtre de configuration ou il faudra saisir les paramètres d’information :

  • TCP/IP ou UDP : Le protocole TCP est plus fiable, il permet un transfert de données bidirectionnel mais un seul appareil à la fois peut être connecté, tandis que le protocole UDP est un protocole de diffusion qui permet à sept appareils de recevoir les mêmes données. Si vous souhaitez connecter plusieurs tablettes ou smartphones, nous vous recommandons de choisir UDP.
  • Adresse IP : 192.168.1.1 (il n’est pas nécessaire d’entrer cette adresse si vous choisissez UDP).
  • Numéro de port : 2000

Après avoir saisi ces paramètres, vous devriez commencer à voir les données NMEA s’afficher. Cliquez sur Ok.

Receive NMEA data in TZ iBoat

Dans le menu Configuration initiale, vous pouvez également choisir si vous souhaitez utiliser le GPS interne de votre iPhone/iPad ou une source externe. Si vous avez une antenne GPS connectée au serveur NMEA WIFI, vous pouvez alors sélectionner Source NMEA ‘NMEA Gateway’.

Vous pouvez maintenant superposer des cibles AIS dans TZ iBoat.

 

AIS targets in TZ iBoat

 

Weather4D

Weather 4D est une application iOS & Android reconnue pour son affichage météo animée fantastique avec la capacité de télécharger les données météo pour plusieurs jours et d’afficher les prévisions météorologiques avec la pression, le vent, la température, précipitation, etc. L’appli est très impressionnante avec plein de fonctionnalités

Weather 4D est compatible pour recevoir les données NMEA de n’importe quel serveur NMEA-WiFi de Digital Yacht ainsi que nos transpondeurs AIS avec WiFi intégré comme par exemple l’AIT3000 et le Nomad.

La configuration est facile. Tout d’abord, connectez-vous au point WiFi du produit Digital Yacht et fermez toutes vos applications en arrière-plan puis ouvrez Weather4D.

 

1 – Établir une connexion NMEA

Cliquez sur le bouton Paramètres dans le coin supérieur droit, puis allez dans la section Règlages NMEA.

Receive NMEA data in Weather4D

Dans cette section, remplissez les champs suivants :

  • Protocole : UDP ou TCP (nous recommandons UDP)
  • Hôte : 192.168.1.1
  • Port : 2000

Vous pouvez également choisir de recevoir la position GPS à partir du GPS intégré de votre appareil ou d’une source externe (c’est-à-dire une antenne GPS connectée à notre serveur NMEA to WiFi par exemple ou la position GPS de votre transpondeur AIS). Vous pouvez également configurer les entrées et les sorties NMEA si vous souhaitez transmettre des données à un pilote automatique par exemple.

Lorsque tout est configuré, basculez le bouton à côté de Activé « Enabled » et si la connexion est correcte, certaines données NMEA commenceront à être diffusées sous Phrases NMEA ‘NMEA Sentences’.

NMEA configuration in Weather4D

 

2 – Configurer les paramètres de l’AIS

Retournez dans les paramètres de Weather4D, allez dans la section Paramètres AIS pour configurer tous les paramètres AIS, y compris la possibilité de superposer les cibles AIS provenant d’Internet (cible d’une autre couleur pour différencier). Ceci peut être dangereux pour la navigation en temps réel car il y a toujours du retard ou la réception peut être mauvaise. Vous pouvez aussi permettre à votre appareil mobile de télécharger vos données AIS et de les transmettre vers internet. Vous pouvez aussi transmettre vers internet les données de vent pour ainsi permettre aux autres utilisateurs d’obtenir en temps réel les données.

Grâce aux paramètres, vous pouvez également configurer les alarmes MOB et CPA/TCPA. Votre iPad/iPhone peut déclencher une alarme sonore.

AIS in Weather4D

Maintenant, retournez sur votre carte et les cibles AIS seront affichées. Touchez la cible et les informations de la cible apparaîtront (nom, numéro MMSI, etc.). Le vecteur et le cap des cibles AIS sont aussi affichés et vous pouvez aussi activer une trace AIS pour les cibles pour 10-60 minutes et aussi configurer les alarmes CPA/TCPA. 

Cibles AIS sur Weather4D