Comment connecter un WLN10/WLN30 à votre système de navigation ?
Découvrez comment connecter notre serveur NMEA WiFi WLN10/WLN30 à votre système de navigation (GPS, Sondeur, Traceur, AIS, etc.).
Les serveurs WLN10 et WLN30 ont une interface NMEA 0183. Vous pouvez aussi utiliser les mêmes schémas pour connecter votre système de navigation aux entrées NMEA 0183 de notre AIT3000/AIT5000.
Recherchez la marque et la référence de votre système et vous découvrirez des schémas de câblage pour connecter notre serveur NMEA WiFi à votre système.
Si cette liste ne comprend pas votre système de navigation, veuillez nous contacter par email.
B&G Instruments (Hydra, etc.)
B&G Zeus
Tous les appareils de la gamme Zeus de B&G (anciennes et nouvelles générations) n’ont qu’un seul port NMEA0183 pour connecter le Smart WLN10 / WLN30.
L’interface doit émettre et recevoir des données à la même vitesse de transmission, donc si vous avez déjà un AIS connecté à cette interface, vous devrez reconfigurer la vitesse de transmission du WLN10/WLN30 à 38400 bauds.
Convertisseur Seatalk 1
Le convertisseur SeaTalk NMEA de Digital Yacht est un convertisseur petit et très puissant qui fournit une conversion bidirectionnelle entre le réseau SeaTalk 1 et le réseau NMEA0183. Le convertisseur prend son alimentation depuis le réseau SeaTalk et est composé d’une interface SeaTalk 1 et d’une entrée et sortie NMEA0183.
Avec ce convertisseur, vous pourrez connecter un serveur NMEA0183-Wi-Fi à votre réseau SeaTalk et vous pourrez ainsi récupérer les données SeaTalk1 sur vos applications de navigation sur votre tablette et smartphone.
Voici comment connecter le convertisseur Seatalk de Digital Yacht au WLN10 :
Em-Trak Récepteurs & Transpondeurs AIS
Les transpondeurs et récepteurs AIS de EM-Trak ont deux interfaces NMEA 0183. Ils ont un port à haut débit qui fonctionne à 38 400 bauds (Port 1) et un port à bas débit qui fonctionne à 4 800 bauds.
Nous allons connecter le WLN10 ou le WLN30 au port 1 (haut débit) et veuillez-vous assurer que l’interface NMEA du WLN10 est réglée à 38 400 bauds.
Vous pouvez connecter les B100, B330, B350 et autres récepteurs et transpondeurs AIS de Em-Trak au WLN10 ou WLN30 en utilisant les fils nus du câble d’alimentation/données de l’AIS.
Chaque transpondeur ou récepteur AIS de Em Trak transmet les données AIS sur les fils marron (+) et bleu (-) :
Furuno FCV série
Les sondeurs Furuno FCV ont tous une sortie NMEA 0183 qui peut être connecté à notre WLN10.
Le FCV585, FCV587, FCV620 et le FCV627 partagent tous les mêmes détails de câblage pour l’alimentation et les données et le diagramme de câblage peut être vue ci-dessous.
C’est important de vérifier que les phrases de profondeur et de GPS sont allumés dans : Installation > NMEA menu.
Furuno GP1650 et 1850
Le GP1650F et GP1850F étaient de très populaires sondes, particulièrement aux USA et ont été remplacés par les unités GP1670F et GP1870F qui ont des interfaces NMEA 2000 (qui peuvent se connecter à notre serveur NMEA 2000 WiFi NavLink2).
GP1650F et GP1850F ont des sorties NMEA 0183 que notre WLN10 ou WLN30 peuvent se connecter facilement. Voici le diagramme de câblage.
Furuno NavNet
Il y a eu 4 générations d’afficheurs mulitonctions NavNet de Furuno et tous ces modèles ont 1 ou 2 ports NMEA 0183 qui peuvent être connectés à notre WLN10 ou WLN30.
Avec tellement de modèles différents, c’est difficile de donner un diagramme de câble pour chaque modèle NavNet donc nous vous recommandons de contacter votre revendeur Furuno pour plus d’informations. Cependant, tous les ports NMEA 0183 peuvent être configurés pour sortir les données de profondeur et GPS.
Les sorties NMEA 0183 sont appelés TD (transmit Data) par Furuno et utilisent “H” et “C” pour la polarité ou H= HOT (=ve) et C=cold (-ve). Aussi, tous les appareils NavNet ont un menu pour sélectionner les phrases NMEA 0183 à sortir, donc assurez-vous que les phrases de profondeur et GPS sont activées sur le port que vous utilisez.
Garmin AIS600 & AIS800
Les transpondeurs AIS AIS600 et AIS800 de Garmin ont des interfaces NMEA 0183 et NMEA 2000.
Vous pouvez connecter l’AIS600 ou l’AIS800 au serveur NMEA WiFi WLN10 ou au WLN30 en utilisant les fils nus du câble d’alimentation/données de l’AIS600 ou de l’AIS800.
Pour l’AIS600
Pour l’AIS800
Garmin echoMap 40/50/70/90S
Les séries EchoMAP 40S, 50S, 70S et 90S de Garmin ont tous au moins un port NMEA 0183 que notre WLN10 peut se connecter. Le 40S qui est le plus petit appareil et le 90S qui est le plus grand ont seulement 1 port NMEA 0183 mais les appareils 50S et 70S ont deux ports NMEA 0183.
Pour les séries 40S et 90S
Pour les séries 50S et 70S
Notez aussi que les appareils 547 et 741 GPSMAP ont la même configuration et le même câblage que les appareils 50S et 70S.
Garmin Écrans multifonctions
Tous les MFD Garmin ont au moins une sortie NMEA0183 pour se connecter à notre serveur NMEA WiFi WLN10 ou WLN30.
Série 3000
La série 3000 possède deux sorties NMEA0183.
Séries 4000,5000,6000 et 7000
Les séries 4000, 5000, 6000 et 7000 partagent toutes un câble d’alimentation/données commun qui possède deux sorties NMEA0183.
Séries 1000, 7400, 7600
Toutes les dernières séries de modèles, c’est-à-dire les séries 1000, 7400 et 7600, partagent un nouveau modèle de câble d’alimentation/données commun qui possède deux sorties NMEA0183, mais des couleurs de fils différentes de celles des anciens câbles d’alimentation/données.
Garmin séries 400S et 500S
Les séries 400S et 500S de Garmin sont des petits afficheurs et ont 2 ports NMEA 0183. Ces afficheurs sont très faciles à connecter à notre WLN10.
Les couleurs de câble d’alimentation et de données sont les mêmes pour chaque modèle et le diagramme de câblage ci-dessous.
GPS160
Le GPS160 est un nouveau capteur de positionnement haute performance utilisant les systèmes de positionnement par satellites GPS, Galileo et Glonass offrant ainsi une fiabilité et une précision de positionnement exceptionnelle (sous 1 m).
Voici le schéma de connexion avec le WLN10 :
Humminbird séries 700, 800, 900 et 1100
Tous les produits Humminbird n’ont pas une sortie NMEA0183 pour se connecter à notre serveur WiFI WLN10 ou WLN30, mais les séries 700, 800, 900 et 1100 ont toutes une sortie NMEA0183 qui transmet les données de profondeur et GPS. Certains autres combinés ont également une sortie NMEA0183, comme les appareils 61, 363 et 383c.
Vous aurez besoin du câble AS-HHGPS (P/No. 700030-1) qui se connecte à l’arrière de l’appareil.
Assurez-vous que la sortie NMEA est réglée sur ON dans le menu de configuration de l’appareil Humminbird.
Voici le schéma de câblage montrant comment connecter notre serveur WLN10 ou WLN30 au câble AS-HHGPS.
Humminbird Matrix
La famille Matrix de Humminbird sont tous équipés de sortie NMEA 0183 mais vous aurez besoin d’avoir un câble AS-HHGPS (P/No. 700030-1) pour se connecter à l’arrière de l’unité. Ce câble est disponible en option.
Soyez sur que la sortie NMEA a été activée dans les réglages avancés du menu du Matrix Humminbird.
Voici le diagramme de câblage montre comment connecter le câble AS-HHGPS à un WLN10 ou WLN30 :
ICOM M510
La radio VHF ICOM M510 dispose d’un récepteur AIS intégré et d’une interface NMEA 2000 et NMEA 0183.
Par défaut, la vitesse de l’interface NMEA 0183 est réglée sur 38 400 bauds, mais elle peut être modifiée dans les paramètres de la radio ICOM.
Vous devrez configurer l’interface NMEA du WLN10 à 38 400 bauds (haute vitesse). Le manuel du WLN10 explique comment modifier la vitesse de transmission de l’interface NMEA du WLN10.
Voici le schéma de câblage :
Lowrance Elite 4 & 5
Le Lowrance Elite 4 & 5 peut être configuré pour avoir un port NMEA 0183 ( mode RS422) ou 2 ports NMEA 0183 commun (RS232 mode). Vous pouvez connecter le WLN10 ou WLN30 dans chaque mode.
Le port doit avoir la même vitesse baud pour l’entré et la sortie, donc si vous avez déjà un produit AIS connecté à ce port alors vous aurez besoin de configurer le WLN10 à la vitesse de 38,400.
Lowrance HDS5, HDS7, HDS8 & HDS10
Le Lowrance HDS5, HDS7, HDS8 & HDS10 peut être configuré pour avoir un port NMEA 0183 ( mode RS422) ou 2 ports NMEA 0183 commun (RS232 mode). Vous pouvez connecter le WLN10 ou WLN30 dans chaque mode.
Le port doit avoir la même vitesse baud pour l’entré et la sortie, donc si vous avez déjà un produit AIS connecté à ce port alors vous aurez besoin de configurer le WLN10 à la vitesse de 38,400.
Lowrance HDS Gen2 & 3
L’afficheur multifonctions Lowrance HDS est la 3ème génération des afficheurs de Lowrance et tous les appareils ont un port NMEA 0183 qui peut se connecter à notre WLN10 ou WLN30.
Le port doit avoir la même vitesse baud pour l’entré et la sortie, donc si vous avez déjà un produit AIS connecté à ce port alors vous aurez besoin de configurer le WLN10 à la vitesse de 38,400.
NAIS 500 Navico (B&G, Lowrance, Simrad)
Le NAIS 500 de Navico (B&G, Lowrance & Simrad) est un transpondeur AIS avec une interface NMEA 0183 et NMEA 2000. Le NAIS 500 possède deux ports NMEA 0183. Le NAIS 500 a un port bidirectionnel à haut débit, qui fonctionne à 38 400 bauds et un port bidirectionnel à bas débit, qui fonctionne à 4 800 bauds. Le mieux est de connecter le WLN10 ou le WLN30 sur le port à haut débit.
Vous devez connecter le fil marron au fil jaune du WLN10 et le fil bleu au fil vert du WLN10. Voici le diagramme :
Navicom RT750 & RT1050
Voici comment interfacer le serveur NMEA WiFi WLN10 à une radio VHF Navicom RT750 ou RT1050 afin de diffuser les données AIS de la radio en WiFi vers les applications et logiciels de navigation.
Voici le schéma de câblage :
Navicom RT450, RT550 & RT650
Voici comment interfacer le serveur NMEA WiFi WLN10 à une radio VHF Navicom RT450, RT550 ou RT650 afin de diffuser les données AIS de la radio en WiFi vers les applications et logiciels de navigation.
Voici le schéma de câblage :
Navman
Bien que l’entreprise NavMan qui a été vendu au groupe Brunswick (et maintenant Navico) et qui ne produit plus de produit, il y a toujours beaucoup de bateaux avec des instruments et sondeurs Navman.
En règle générale, la plupart des produits Navman ont une sortie NMEA0183 qui est habituellement le câble blanc pour l’alimentation et les données. Cependant, avant d’acheter ou d’installer le WLN10, nous vous recommandons de vérifier que l’appareil à une sortie NMEA 0183 et la couleur du câble mais aussi que la sortie NMEA est activée.
Si vous avez le câble, voici le diagramme de câblage de l’instrument populaire Navman Depth 3100.
Raymarine A50D, A57D et A70D
Les appareils A50D, A57D et A70D ont tous une sonde de profondeur intégrée, alors que les modèles A50, A57 et A70 ont besoin d’une sonde séparément.
Tous ces appareils ont 2 ports NMEA 0183, qui peuvent être connecter à notre WLN10 ou WLN30.
Voici le schéma de connexion :
Raymarine A60 et A65
A ne pas confondre avec le dernier écran tactile A65 MFD, les appareils A60 et A65 ont des sorties NMEA 0183 qui peuvent être connectés au WLN10/WLN30
Le câblage est le même pour chaque appareil et le diagramme peut être trouvé ci-dessous.
Le port doit avoir la même vitesse baud pour l’entré et la sortie, donc si vous avez déjà un produit AIS connecté à ce port alors vous aurez besoin de configurer le WLN10 à la vitesse de 38,400.
Raymarine Série A, C et E
La plupart des derniers écrans multifonctions des séries A, C et E de Raymarine ont une sortie NMEA0183 qui peut se connecter à notre WLN10 ou WLN30.
Les plus petits modèles a6 et a7 (a65, a67, a78, etc.) n’ont pas de sortie NMEA0183 et vous devrez utiliser notre serveur NMEA 2000 WiFi NavLink2 avec ces produits.
Pour le reste des unités des séries A, C et E, voici le schéma de câblage :
Raymarine AIS650 & AIS350
Le transpondeur AIS Raymarine AIS650 et le récepteur AIS AIS350 ont tous deux une interface NMEA 0183 et SeaTalk NG.
Les deux Raymarine AIS650 et AIS350 ont deux ports bidirectionnels NMEA 0183 avec un port configuré à 38 400 bauds (haute vitesse) et un autre port à 4 800 bauds (basse vitesse). Vous devez donc connecter le WLN10 ou le WLN30 au port haute vitesse.
Après, vous devrez configurer l’interface NMEA du WLN10 à 38 400 bauds (haute vitesse). Le manuel du WLN10 explique comment modifier la vitesse de l’interface NMEA du WLN10.
Voici le schéma de câblage :
Raymarine AIS700
Le transpondeur AIS Raymarine AIS700 a une interface NMEA 0183 et NMEA 2000.
L’AIS700 possède deux ports NMEA 0183 bidirectionnels. Le port 1 est préconfiguré à 38 400 bauds (vitesse AIS) et le port 2 à 4 800 bauds (vitesse des instruments). Vous devez donc connecter le WLN10 ou le WLN30 au port 1 (vitesse AIS).
Vous devrez aussi configurer l’interface NMEA du WLN10 a 38 400 baud grâce à son interface web.
Voici le schéma de câblage :
Raymarine Radio VHF Ray 50, Ray 52, Ray 60 & Ray 70
La radio VHF Raymarine Ray 50, Ray 52, Ray 60 ou Ray 70 a une interface SeaTalk NG (NMEA 2000) et NMEA 0183.
Si vous voulez diffuser les données AIS et GPS de la radio VHF alors il faut aller dans les réglages de la radio et il faut choisir NMEA 0183 High Speed (38400 baud) pour la sortie NMEA.
Il faut après configurer le WLN10/WLN30 à la vitesse de 38400 baud (à travers son interface web).
Voici le schéma :
Raymarine séries classiques C et E
La série classique C et E de Raymarine a juste un port NMEA 0183 pour se connecter au WLN10 ou WLN30.
Le port doit avoir la même vitesse baud pour l’entré et la sortie, donc si vous avez déjà un produit AIS connecté à ce port alors vous aurez besoin de configurer le WLN10 à la vitesse de 38,400 baud.
Raymarine séries larges écrans C et E
Les afficheurs large écran séries C et E de Raymarine ont 3 ports NMEA 0183, bien que 2 de ces ports sont bi-directionnelles, le 3ème port est seulement une entrée.
Notez aussi que seulement un des 2 ports bi-directionnelles peut être utiliser à haute vitesse (38400 bauds) pour l’AIS, donc c’est mieux de ne pas connecter le WLN10 à ce port si jamais vous voulez équiper un AIS à l’afficheur.
Nous recommandons d’installer le WLN10 sur le port 1 comme le montre le diagramme de câblage.
Raymarine ST50, ST50+, ST60, ST60+ & Raytheon
Autohelm, le fabricant britannique d’auto pilote et d’instrument qui a été acheté par Raytheon dans les années 90 et qui est maintenant devenu Raymarine, a développer ces propres instruments appelé SeaTalk. Après NMEA0183, SeaTalk est probablement le réseau le plus trouvé sur les bateaux avec des dizaines de milliers de bateaux utilisant le réseau SeaTalk à bord.
Notre WLN10/WLN30 ne peut pas se connecter directement à un réseau SeaTalk mais il y a souvent des sorties NMEA 0183 sur le réseau Autohelm,Raytheon, Raymarine ou notre WLN10 peut se connecter.
Avec convertisseur Digital Yacht SeaTalk-NMEA
Si votre système n’a aucune sortie NMEA 0183 alors il vous faut notre convertisseur Seatalk-NMEA.
Le convertisseur se connecte directement sur le réseau Seatalk 1 (fils jaune, rouge & noir), puis il faut connecter la sortie NMEA du convertisseur au WLN10. Voici le diagramme :
Avec interface Raymarine P/No E85001
Votre système peut aussi avoir l’interface Raymarine E85001 (interface non produit et vendu maintenant) qui convertit les données Seatalk en NMEA. Voici diagramme de câblage pour l’interface SeaTalk-NMEA :
Avec ST50/ST50 +
Le Tridata ST50 de Autohelm et les instruments ont des sorties NMEA 0183 et ceci est aussi vrai pour la gamme ST50+ . Voici le diagramme de câblage pour ces gammes.
Avec ST60 et ST60+
Quand la gamme ST60 a été sorti, le seul instrument qui a une sortie NMEA 0183 est le multi instruments et quand le ST60 + a été sorti, seulement l’afficheur graphique avait une sortie NMEA 0183 . Voici le diagramme de câblage pour ces gammes.
Traceurs Raytheon (RC530, RL70, RL80C, etc.)
Il y a eu aussi beaucoup de traceur Autohelm / Raytheon et la série populaire PathFinder (RC530, RL70, RL80C, etc.) qui ont des sorties NMEA 0183. Pour ces gammes, voici le diagramme de câblage.
Simrad NSO
Le système NSO de Simrad a un port NMEA 0183 qui peut être connecté à notre WLN10 / WLN30.
Le port doit avoir la même vitesse NMEA pour l’entré et la sortie, donc si vous avez déjà un produit AIS connecté à ce port alors vous aurez besoin de configurer le port du WLN10/WLN30 à la vitesse de 38,400 baud.
Simrad NSS et NSE
La série NSS et NSE de Simrad a juste un port NMEA 0183 qui peut se connecter au WLN10/WLN30.
Le port doit avoir la même vitesse baud pour l’entré et la sortie, donc si vous avez déjà un produit AIS connecté à ce port alors vous aurez besoin de configurer le WLN10 à la vitesse de 38,400 baud.
Standard Horizon GX2200
La radio VHF Standard Horizon GX2200 possède deux interfaces NMEA. Pour envoyer par WiFi les données AIS, vous devez régler la sortie NMEA de la radio VHF à 38400 bauds. Ceci est expliqué dans le manuel de la radio VHF.
Tacktick Instruments
La gamme d’instrument TacTick Micronet a une interface sans fil qui ne peut pas être directement connecté à une tablette ou à un smartphone. Cependant, l’interface T122 de TackTik a une sortie NMEA 0183 qui se connecter directement à l’entrée du WLN10 ou WLN30.
Tactick a été acheté par Raymarine et les instruments Micronet sont maintenant vendus dans la gamme sans fil de Raymarine, y compris l’interface T122.
Transpondeurs AIS AIT1500, AIT2000 & AIT2500
Les transpondeurs AIS AIT1500, AIT2000 et AIT2500 de Digital Yacht n’ont pas d’interface WiFi. En connectant un WLN10 ou WLN30 à l’un de ces transpondeurs AIS, les données AIS et GPS peuvent être reçues en temps réel sur les applications et logiciels de navigation.
Il s’agit d’une simple connexion à deux fils entre l’AIT et le WLN10. Les fils rouge (+) et noir (-) de l’AIS et du WLN10 doivent être branchés sur l’alimentation 12 ou 24 V du bateau – nous recommandons de les brancher sur le même circuit, disjoncteur ou interrupteur.
Dans le schéma de câblage ci-dessous, il y a une image de l’AIT2000 mais la connexion est similaire pour tous nos transpondeurs AIS (le fil orange + et le fil marron – de l’AIS doivent être connectés au jaune + et au vert – du WLN10/WLN30) :
True Heading AIS CTRX
Le CRTX est un transpondeur AIS développé par la société suédoise True Heading. Ce transpondeur AIS a une interface NMEA 0183 et NMEA 2000.
Voici le schéma de câblage pour expliquer comment connecter le WLN10 ou le WLN30 au CRTX :
Vesper XB-6000
Vesper est un transpondeur AIS avec une interface NMEA 0183 et NMEA 2000. En connectant notre WLN10 ou WLN30 au transpondeur AIS Vesper, vous recevrez toutes vos cibles AIS sur les applications et logiciels de navigation.
Le transpondeur AIS de Vesper Marine possède un port NMEA 0183 à faible vitesse (4 800 bauds) et un port à grande vitesse (38 400 bauds).
Vous devez connecter le WLN10 au port haut débit :