Qu'est-ce que l'AIS ?
Bénéfices de l’AIS
Types d’AIS
Un transpondeur AIS classe B est destiné à être installé sur des bateaux de plaisance. Il s’agit d’un émetteur-récepteur simplifié et de faible puissance (2W) et peut afficher les cibles AIS sur un traceur ou une application ou logiciel de navigation . Il émet toutes les 30 secondes, quelle que soit la vitesse du navire, mais il ne permet pas de transmettre des données supplémentaires comme le port de destination.
Un transpondeur AIS classe B+ ( aussi appelé classe B SOTDMA) est une nouveauté utilisant des transmissions au format SOTDMA. Il offre une puissance de sortie de 5 W (2,5 fois plus puissante qu’un classe B ordinaire), un délai de transmission garanti dans les zones de trafic intense et des taux de mise à jour plus rapides en fonction de la vitesse du navire. Un transpondeur classe B+ peut donc transmettre plus souvent qu’un transpondeur classe B. Il est idéal pour les marins naviguant au large exigeant les meilleures performances possibles. Qu’il s’agisse de bateaux à moteur rapides ou de petits navires commerciaux non autorisés, un transpondeur AIS classe B+ est recommandé.
Un transpondeur AIS classe A doit avoir un affichage spécifique (et approuvé) pour localiser les cibles AIS proches et transmet à 12,5W. Les données sont envoyées jusqu’à toutes les 2 secondes en fonction de la vitesse du navire et l’écran permet également d’entrer des données lors de la transmission, comme la destination du navire, le nombre de passager à bord, etc. Un transpondeur AIS classe A est normalement utilisé sur les navires commerciaux car il est homologué selon les spécifications de l’OMI.
L’ATON (Aids To Navigation) est un émetteur-récepteur AIS spécifiquement destiné à être utilisé sur les infrastructures maritimes et les bouées pour fournir des alertes de danger en temps réel ainsi que des données de surveillance telle s que la météo et l’état des feux. Les données transmises par l’ATON peuvent être affichées sur les traceurs de cartes et les systèmes ECDIS compatibles. Elles permettent d’identifier une bouée ou une structure et d’afficher les données locales relatives au vent, à la marée ou à la météorologie.
L’AIS SART (Search And Rescue Transmitter) est une balise de détresse conçue pour être utilisée en cas d’urgence. Lorsqu’elle est activée, une balise AIS SART transmet sa position GPS en utilisant l’AIS dans un message SART spécifique. Ce message est reconnu par les systèmes AIS des autres navires (et également les stations à terre) comme un message d’urgence et déclenche une alarme.
Une balise SART peut être utilisée pour localiser un radeau de sauvetage ou un bateau de plaisance en cas de situation d’urgence. Cette balise existe en version navire (SART) ou en version personnelle (PLB), la différence étant la taille et la portée. Une balise AIS SART, positionnée près de la ligne de flottaison et avec une puissance de sortie limitée à 2W, a généralement une portée maximale de 6 miles. En revanche, une balise PLB a une portée de 2 à 3 miles.
Les stations terrestres AIS sont des stations fixes (non mobiles) que les autorités maritimes utilisent pour surveiller et contrôler le trafic maritime. Les principaux ports et rades installent ces systèmes pour assurer un meilleur suivi des bateaux ayant un système AIS. Ces stations de base peuvent également contrôler d’autres appareils AIS en leur permettant de les activer ou de les désactiver, de réserver des créneaux horaires pour des transmissions spéciales et même de contrôler le niveau de puissance des transpondeurs AIS.