Système d'Identification Automatique (AIS)

Le système d’identification automatique (AIS) est le nom donné à un protocole de communication maritime international développé à la fin des années 90. L’AIS est aujourd’hui l’une des technologies de sécurité en navigation les plus utilisées et les plus efficaces depuis l’introduction du radar. À l’origine, le système a été conçu comme un outil anti-collision permettant aux navires commerciaux de se « voir » plus facilement dans toutes les conditions et d’améliorer les données du navigateur sur son environnement.

L’AIS utilise les technologies GPS et VHF pour communiquer automatiquement entre les navires, ce qui permet de partager l’identité, la position, le cap et la vitesse du navire (et d’autres données) avec d’autres utilisateurs d’AIS à sa portée. Il peut s’agir de navires, d’avions, de stations côtières ou de satellites. Une seule transmission (message) AIS peut contenir jusqu’à 27 éléments d’information et peut être utilisée pour transporter de nombreux types de données.

L’AIS est un réseau MESH utilisant une technologie de communication de données en temps réel. L’OMI a développé cette norme pour minimiser le risque de collisions en mer lorsque les navires sont hors de portée de tout système terrestre et ne peuvent donc pas compter sur un réseau central. L’installation d’un transpondeur AIS est obligatoire sur tous les navires de plus de 300 tonnes ou transportant plus de 12 passagers.

L’AIS constitue une partie importante des outils d’aide à la navigation. Les informations reçues via l’AIS complètent et améliorent les informations radar et constituent donc une aide précieuse pour éviter les collisions. Un AIS est abordable, facile à installer et également plus facile à interpréter pour les plaisanciers par rapport aux systèmes radar.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le système d’identification automatique , veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous :

Avantages de l'AIS

  • Prévention des collisions

    Recevez des rapports de position clairs et réguliers de tous les navires équipés d'AIS dans votre zone. Vous pouvez identifier et lancer un appel ASN à un navire dangereux en utilisant son numéro MMSI.
  • Surveillance

    Les services de sauvetage et les autorités portuaires utilisent l'AIS pour la surveillance, la sécurité et l'identification rapide et facile des navires. Vos amis et votre famille peuvent également utiliser les sites AIS en ligne pour suivre votre voyage depuis chez eux.
  • CPA & TCPA

    La plupart des systèmes de navigation peuvent calculer le point d'approche le plus proche (CPA) de chaque cible AIS ainsi que le temps jusqu'à la collision (TCPA). Le système de navigation peut déclencher une alarme sonore et visuelle lorsque des cibles dangereuses sont détectées.
  • Identification

    Recevez le numéro MMSI, le nom du navire et le type de bateau de tous les navires équipés d'AIS. Utile pour retrouver les bateaux de vos amis.
  • Voir dans les coins

    Utile pour voir autour de vous et dans n'importe quelle condition météorologique tous les types de navire, les Atons, les embarcations de sauvetage, etc. L'AIS est une alternative à faible coût au radar pour les petits bateaux.

Types d'AIS

types de cibles AIS

La vaste gamme de produits AIS de Digital Yacht offre une solution pour chaque type de bateau, du semi-rigide au pétrolier SOLAS. Un système d’identification automatique qui envoie et reçoit des données est un émetteur récepteur (ou souvent appelé transpondeur). Il y a aussi des récepteurs AIS qui captent uniquement les transmissions et les décodent afin de les afficher sur un traceur de cartes compatible ou un système de navigation basé sur PC ou même sur iPad ou tablette.

IL Y 3 TYPES DE TRANSPONDEURS AIS : CLASSE B, CLASSE B+ ET CLASSE A. ILS COMMUNIQUENT TOUS ENTRE EUX :

Un transpondeur AIS classe B est destiné à être installé sur des bateaux de plaisance. Il s’agit d’un émetteur-récepteur simplifié et de faible puissance (2W) et peut afficher les cibles AIS sur un traceur ou une application ou logiciel de navigation . Il émet toutes les 30 secondes, quelle que soit la vitesse du navire, mais il ne permet pas de transmettre des données supplémentaires comme le port de destination.

Un transpondeur AIS classe B+ ( aussi appelé classe B SOTDMA) est une nouveauté utilisant des transmissions au format SOTDMA. Il offre une puissance de sortie de 5 W (2,5 fois plus puissante qu’un classe B ordinaire), un délai de transmission garanti dans les zones de trafic intense et des taux de mise à jour plus rapides en fonction de la vitesse du navire. Un transpondeur classe B+ peut donc transmettre plus souvent qu’un transpondeur classe B. Il est idéal pour les marins naviguant au large exigeant les meilleures performances possibles. Qu’il s’agisse de bateaux à moteur rapides ou de petits navires commerciaux non autorisés, un transpondeur AIS classe B+ est recommandé.

Un transpondeur AIS classe A doit avoir un affichage spécifique (et approuvé) pour localiser les cibles AIS proches et transmet à 12,5W. Les données sont envoyées jusqu’à toutes les 2 secondes en fonction de la vitesse du navire et l’écran permet également d’entrer des données lors de la transmission, comme la destination du navire, le nombre de passager à bord, etc. Un transpondeur AIS classe A est normalement utilisé sur les navires commerciaux car il est homologué selon les spécifications de l’OMI.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la différence entre les transpondeurs AIS classe B,  classe B + et classe A, veuillez cliquer ici :

IL Y A AUSSI D’AUTRES TYPES D’AIS :

L’ATON (Aids To Navigation) est un émetteur-récepteur AIS spécifiquement destiné à être utilisé sur les infrastructures maritimes et les bouées pour fournir des alertes de danger en temps réel ainsi que des données de surveillance telle s que la météo et l’état des feux. Les données transmises par l’ATON peuvent être affichées sur les traceurs de cartes et les systèmes ECDIS compatibles. Elles permettent d’identifier une bouée ou une structure et d’afficher les données locales relatives au vent, à la marée ou à la météorologie.

ATon

L’AIS SART (Search And Rescue Transmitter) est une balise de détresse conçue pour être utilisée en cas d’urgence. Lorsqu’elle est activée, une balise AIS SART transmet sa position GPS en utilisant l’AIS dans un message SART spécifique. Ce message est reconnu par les systèmes AIS des autres navires (et également les stations à terre) comme un message d’urgence et déclenche une alarme. Une balise SART peut être utilisée pour localiser un radeau de sauvetage ou un bateau de plaisance en cas de situation d’urgence. Cette balise existe en version navire (SART) ou en version personnelle (PLB), la différence étant la taille et la portée. Une balise AIS SART, positionnée près de la ligne de flottaison et avec une puissance de sortie limitée à 2W, a généralement une portée maximale de 6 miles. En revanche, une balise PLB a une portée de 2 à 3 miles.

Les stations terrestres AIS sont des stations fixes (non mobiles) que les autorités maritimes utilisent pour surveiller et contrôler le trafic maritime. Les principaux ports et rades installent ces systèmes pour assurer un meilleur suivi des bateaux ayant un système AIS. Ces stations de base peuvent également contrôler d’autres appareils AIS en leur permettant de les activer ou de les désactiver, de réserver des créneaux horaires pour des transmissions spéciales et même de contrôler le niveau de puissance des transpondeurs AIS.

En plus de tous ces types de système d’identification automatique, Digital Yacht fabrique également de nombreux accessoires tels que des alarmes AIS, des interfaces et des répartiteurs d’antenne VHF zéro perte permettant d’utiliser une seule antenne VHF avec une radio VHF et un récepteur/transpondeur AIS.

Découvrez nos produits

Recepteurs AIS

La plus large gamme de récepteurs AIS de tous les fabricants d’électronique marine, avec un modèle adapté à chaque application.

Transpondeurs AIS

Notre gamme de transpondeurs AIS comprend des équipements de classe A, de classe B et de classe B+ pour les navires commerciaux et de plaisance.

Répartiteurs & Antennes VHF

Notre gamme de répartiteurs d’antennes VHF certifié zéro perte et nos antennes VHF pour convenir à chaque type d’installation.

Balises AIS

Nos balises AIS tels que l’AIS Sart, la balise MOB et le dispositif d’alarme AIS.

Accessoires

Tous nos accessoires tels que une antenne GPS passive, une interface pour les AIS classe A, les stations terrestres AIS, etc.