INTERNET À BORD
Pourquoi avoir internet à bord?
De plus en plus de plaisanciers souhaitent avoir un accès internet à bord. Les marinas et les ports ainsi qu’un grand nombre de cafés, d’hôtels, de restaurants et de prestataires de services offrent une connexion WiFi, mais cette connexion vitale peut s’interrompre si vous êtes amarré loin du quai. L’accès à internet à bord est bénéfique à la navigation de plaisance.
Non seulement vous pouvez vous tenir informés de l’actualité et des e-mails, mais c’est aussi une excellente source de divertissement, vous donnant accès aux dernières plateformes de loisirs tels que Netflix et Spotify. Avec une connexion internet vous pouvez également télécharger les dernières informations météorologiques. Des fichiers GRIB sont disponibles sur des logiciels PC et applications de navigation et permettent de fournir des prévisions météorologiques animées avec des informations sur le vent, la houle, la pression et la température.
La connectivité internet à bord peut également contribuer à divertir les enfants et la famille lors de longs trajets. La possibilité de diffuser leurs films ou émissions de télévision préférés sur de nombreuses plateformes de divertissement peut rendre ces longs voyages un peu plus divertissants.
Quelle solution pour obtenir internet à bord ?
À bord, vous pouvez accéder à Internet par le biais d’un routeur 4G/5G, d’un booster WiFi ou d’un système satellitaire. Internet par satellite offre une solution transocéanique, mais son prix est élevé et son coût de fonctionnement bien plus important. Digital Yacht propose une gamme de routeurs 4G et de boosters WiFi :
Routeurs 4G/5G
4G Connect Pro et 4G Xtream/5G Xtream offrent une connectivité internet jusqu’à 25NM de la côte grâce à la connectivité 4G/LTE qui répond à 99% des exigences de l’industrie de la navigation de plaisance. Il suffit d’insérer une carte SIM et vous disposez de votre propre réseau Internet indépendant, sans avoir à chercher des points d’accès WiFi et des mots de passe.
Le 4G/5G Xtream offre un modem CAT6 ultra rapide avec deux lecteurs de cartes SIM, un GPS intégré ainsi qu’une interface NMEA 2000 pour la connectivité des applications de navigation.
Ils créent un réseau local WiFi (ou filaire) à bord pour que d’autres appareils puissent s’y connecter. Ils peuvent également se connecter à une autre source d’Internet et passer d’une connexion à l’autre.
Antennes WiFi
Digital Yacht fabrique une gamme d’antennes WiFi haute puissance qui offre un accès aux données facile avec des portées allant jusqu’à 5NM. Le WiFi est bon marché, global et rapide et pour de nombreux navigateurs côtiers, c’est l’idéal.
La portée du Wi-Fi dépend de nombreux facteurs locaux, mais Digital Yacht a constaté des portées allant jusqu’à 4-6 miles avec ce système à bas prix. En général, en utilisant un adaptateur Wi-Fi interne que l’on trouve habituellement sur un ordinateur portable/smartphone, vous aurez la chance de trouver le signal au bout du quai, donc si vous prévoyez d’accéder à Internet à bord, une antenne WiFi pourrait être la solution pour vous.
Comment intégrer nos produits ensemble?
Une antenne WiFi peut être connectée au 4G/5G Xtream. Cela permet au routeur WiFi intégré du 4G Xtream de partager une connectivité Internet à partir du réseau 4G/5G et d’un hotspot WiFi.
Le 4G Xtream dispose d’une interface NMEA 2000. Cela permet d’envoyer toutes les données NMEA 2000 ainsi que les données Internet aux logiciels et applications de navigation les plus populaires, tels que Navionics, iSailor, Weather4D, SailGrib, iNavX, TimeZero, OpenCPN et bien d’autres encore.
Vous pouvez également connecter le NavAlert au 4G/5G Xtream via l’interface NMEA 2000. NavAlert permet de définir une alarme pour tout paramètre disponible sur le réseau NMEA 2000 du bateau. Il peut s’agir de données de navigation telles que la profondeur, le cap ou la vitesse, de données électriques telles que la tension ou même de données du moteur telles que la température, la pression, le niveau des réservoirs, le débit de carburant, etc.
Lorsqu’il est connecté au 4G Xtream (qui dispose d’une interface NMEA 2000), les alertes peuvent également être envoyées par SMS. Il suffit de sélectionner l’option “alerte par SMS” dans le menu de configuration de l’alarme NavAlert et la solution intégrée peut être utilisée pour faciliter la surveillance à distance.
Surveillez le mouillage de votre bateau ou recevez une alerte par texto en cas de vent fort, etc. il s’agit d’une solution de surveillance à distance très flexible et facile pour votre bateau, sans aucun frais à part votre abonnement 4G.
Pour l’intégration satellite, le port WAN du 4G/5G Xtream est optimisé pour une intégration avec le système Starlink, ce qui permet au 4G/5G Xtream d’agir comme un routeur sophistiqué et rapide pour toutes les communications Internet à bord.