Dois-je utiliser une antenne VHF dédiée ou un répartiteur VHF ?

Si le transpondeur AIS n’a pas de séparateur VHF intégré (par exemple AIT5000), il y a 2 options : soit installer une antenne VHF dédiée à l’AIS, soit installer un séparateur d’antenne afin que l’antenne VHF principale soit utilisée à la fois pour la radio VHF et l’AIS. 

Pour ceux qui souhaitent utiliser leur antenne VHF existante, nous recommandons l’utilisation d’un répartiteur d’antenne VHF certifié ZeroPerte tel que nos SPL1500 et SPL2000. Veuillez ne pas utiliser un séparateur d’antenne VHF certifié à perte nulle. Ils sont peu coûteux, mais ils peuvent détruire votre transpondeur AIS. 

Pour ceux qui souhaitent installer une antenne VHF dédiée à l’AIS, nous recommandons une antenne VHF réglée sur les fréquences AIS. La transmission et la réception AIS fonctionnent sur 2 canaux dédiés qui utilisent les fréquences 161.975 et 162.025 MHz (canal 87B et 88B). Les fréquences VHF dans l’environnement maritime utilisent des fréquences de 156,0 à 162,025 MHz et la plupart des antennes VHF sont conçues pour fournir un gain maximal sur le canal 16 (156,8 MHz). Vous pouvez désormais trouver sur le marché des antennes dédiées aux fréquences AIS telles que l’antenne HA156. Ces antennes, dédiées aux fréquences AIS, offrent un gain maximal à 162 MHz (qui est le centre entre les 2 fréquences AIS 161.975 et 162.025 MHz). Ainsi, si vous installez une antenne VHF au lieu d’un répartiteur d’antenne VHF pour votre récepteur ou transpondeur AIS, choisissez une antenne VHF à fréquence AIS pour compenser la perte due à l’installation de l’antenne plus bas que l’antenne VHF principale en haut du mât. Le graphique ci-dessous montre comment une antenne dédiée à la fréquence AIS (162 MHz) offre un meilleur ROS et donc une meilleure transmission et réception. Pour rappel, pendant la durée du stand virtuel, nous offrirons une antenne VHF dédiée à la fréquence AIS pour tout achat d’un transpondeur AIS.