Comment vérifier si mon AIS transmet ?

C’est une question très pertinente. Surtout si vous avez passé quelques heures à installer le transpondeur, il est très important de savoir s’il fonctionne correctement. L’utilisation du logiciel de configuration proAIS2 vous permettra de vérifier que la position GPS est correcte, que le produit transmet et aussi s’il n’y a aucune alarme ou messages d’erreurs. Mais lorsque c’est un nouveau produit, un utilisateur peut avoir un doute sur la transmission AIS de son produit. 

La meilleure façon pour vérifier est de demander à quelqu’un qui est équipé avec un récepteur AIS s’ il voit la position de votre bateau. Si votre bateau ne bouge pas, alors le transpondeur transmet uniquement toutes les 3 minutes, puis lorsque le bateau bouge alors le transpondeur transmet toutes les 30 secondes (lorsque le SOG est supérieur à 2 nœuds). De plus, lorsque le transpondeur commencera à transmettre, il commencera par transmettre uniquement la position, vitesse, course et numéro MMSI. Cela peut prendre jusqu’à 6 minutes la première fois pour transmettre les données statiques (nom du bateau, type du bateau, dimensions, etc.). Ceci est normal et permet au système AIS de réguler le nombre de données qu’il transmet.

L’autre méthode de plus en plus courante pour tester un transpondeur AIS consiste à consulter l’un des sites Internet AIS “en direct”, le plus populaire des services gratuits étant MarineTraffic.com

Cependant, il faut être au courant des limitations de ces sites internet et cela est très courant que ces sites puissent prendre du temps à vous afficher la première fois et puissent aussi parfois ne pas vous afficher. Tout dépend de leur réseau de stations terrestres AIS (et la portée de ces stations), ce réseau est très souvent alimenté par des enthousiastes ou volontaires. Dans certains endroits, la couverture est superbe mais il y a des endroits dans le monde qui ne sont pas couverts.