Appli SailGrib et les produits Digital Yacht
Appli SailGrib et Digital Yacht
24 juin 2019
Show all

Affichage des cibles AIS sur l’appli Navionics

Affichage des cibles AIS sur l'application Navionics

Affichage des cibles AIS sur l'application Navionics

Cibles AIS sur l’application Navionics

La nouvelle de loin la plus importante ce mois-ci est que l’application Navionics Boating prend maintenant en charge l’affichage des cibles AIS. Cela signifie que n’importe quel serveur NMEA WiFi ou Transpondeur AIS avec WiFi de Digital Yacht pourra superposer en temps réel les cibles AIS sur les cartes de l’application Navionics. Pour les propriétaires de bateaux qui disposent déjà d’un récepteur ou d’un transpondeur AIS qui n’a pas le Wi-Fi intégré (quelle que soit la marque ou le modèle), vous pouvez également superposer vos données AIS sur l’application, en ajoutant simplement un serveur NMEA WiFi de Digital Yacht.

Depuis que nous avons lancé notre produit iAIS, le premier AIS avec WiFi au monde, la question qui nous a été le plus souvent posée est : « Est-ce que je pourrai obtenir les cibles AIS sur mon application Navionics ? » Et depuis des années, nous disions « Non, je crains que vous aurez besoin d’une autre application », mais maintenant la réponse est un grand « OUI ».

Avec tant de bateaux maintenant équipés d’AIS et l’application Navionics étant l’application de navigation maritime la plus populaire au monde, cette nouvelle fonctionnalité aura un impact majeur sur la façon dont les gens naviguent. Navionics ne prend pas encore en charge les vecteurs, les alarmes CPA et TCPA, etc. L’application Navionics affiche les cibles AIS Classe A et Classe B mais aussi les aides à la navigation “AtoNs“.

Cette nouvelle fonctionnalité AIS, ainsi qu’un certain nombre d’autres améliorations importantes de l’application, a été lancée la semaine dernière et est disponible pour les appareils Apple iOS et les appareils Android. Pour ceux ayant déjà l’application, il faut que vous la mettez à jour gratuitement pour obtenir cette fonctionnalité.

Placez le curseur sur un navire pour obtenir  «Info rapide». Puis, cliquez sur l’icône aide (?) pour obtenir plus d’informations sur la cible.

Fonctionnalité AIS maintenant disponible sur Navionics

Comment obtenir les cibles AIS sur l’application Navionics ?

Tous nos produits sont parfaitement compatibles avec la mise à jour de Navionics. Il faut tout d’abord se connecter au WiFi de notre produit, puis fermez toutes vos applications, ouvrez l’application Navionics (mise à jour), cliquez sur Menu et regardez que la connexion a été faite automatiquement dans Appareil Connecté. Puis, après cliquez dans Option Cartes et cliquez sur le bouton à côté de Cibles AIS.

Navionics connecté au serveur NMEA WiFi

Activation cibles AIS sur Navionics

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous n’avez pas de récepteur/transpondeur AIS, alors voici l’équipement dont vous aurez besoin :

  • iAIS – Récepteur AIS avec WiFi intégré
  • Nomad – Transpondeur AIS simple installer avec WiFi intégré
  • AIT3000 – Transpondeur AIS le plus complet avec interface NMEA, répartiteur d’antenne et WiFi intégré

Si vous avez déjà un récepteur/transpondeur AIS mais sans WiFi, alors vous aurez besoin de l’un de ces équipements :

  • Si votre récepteur/transpondeur AIS classe B a une interface NMEA0183, alors vous aurez besoin d’un Smart WLN10
  • Si votre récepteur/transpondeur AIS classe B a une interface NMEA2000 alors vous aurez besoin du NavLink2
  • Si vous avez un Transpondeur AIS classe A, alors vous aurez besoin du PilotLink.

Pour plus d’informations sur cette nouvelle fonctionnalité, veuillez cliquer ici pour lire le communiqué de presse de Navionics.

Essai de la fonctionnalité AIS

Nous avons essayé en situation réelle cette nouvelle fonctionnalité AIS sur l’appli Navionics. Voici le résultat avec cette vidéo en Anglais avec sous-titre en français :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *