Insérer carte SIM dans 4G Connect
Comment insérer une carte SIM dans le 4G Connect ?
20 juin 2018
Configuration des serveurs NMEA WiFi
17 juillet 2018

Problème de connexion à un hotspot Wi-Fi

 

La portée des fréquences WiFi en 2,4 GHz est souvent limitée surtout avec le nombre de réseau Wi-Fi de nos jours qui partage parfois les mêmes fréquences ce qui provoque une perte de la connexion ou bien une réduction de la vitesse. La bonne nouvelle est qu’une fois que vous serez en pleine mer, vous aurez très peu de chance que votre réseau Wi-Fi soit affecté par un autre réseau WiFi. Cependant, certains bateaux ont parfois plusieurs réseaux à bord et il faut donc bien s’assurer que votre réseau WiFi fonctionne le mieux possible. 

Tous nos routeurs Wi-Fi et point d’accès peuvent être configurés pour fonctionner sur une fréquence spécifique permettant d’éviter des conflits entre les réseaux.

Il y a 13 fréquences pour les WiFi en 2,4 GHz et chaque routeur Wi-Fi va utiliser 5 fréquences pour fonctionner. En regardant l’image ci-dessus, chaque courbe de couleur représente un réseau WiFi et vous pouvez voir qu’en général seulement 3 fréquences sont utilisées : 1, 6 et 11 ce qui permet donc a seulement 3 réseaux Wi-Fi de fonctionner côte à côte sans créer des perturbations. 

Donc comment optimiser les fréquences utilisées par son réseau Wi-FI ? Tout d’abord, il faut étudié votre réseau WiFi. Il y a plusieurs logiciels et applis gratuites sauf sur iPhone/iPad ou ce n’est pas possible et il n’y a aucune appli pour faire des tests. Vous aurez donc besoin d’une tablette Android ou d’un PC. 

Application pour Android

Si vous avez un portable ou une tablette Android, alors veuillez télécharger l’application gratuite ‘WiFi Analyzer’ qui est la meilleure application sur le marché.

Logiciel pour PC

Pour les utilisateurs PC, vous pouvez télécharger NetSurveyor ou WiFiInfoView. 

Logiciel pour MAC

Pour les utilisateurs MAC, vous pouvez télécharger la version gratuite de NetSpot. 

Après avoir utilisé un logiciel ou une application, vous pourrez découvrir quelle fréquence votre réseau WiFi utilise et vous pourrez donc la changer.

Si vous voulez changer la fréquence d’un routeur WiFi ou serveur NMEA WiFi de Digital Yacht, alors veuillez nous contacter par email. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *