Vue d'ensemble du 4G Connect
Configuration du 4GConnect
12 juin 2019
Affichage des cibles AIS sur l'application Navionics
Affichage des cibles AIS sur l’appli Navionics
15 juillet 2019
Show all

Appli SailGrib et Digital Yacht

Appli SailGrib et les produits Digital Yacht

Appli SailGrib et les produits Digital Yacht

SailGrib WR est une application complète de navigation, de routage et de météo pour les appareils Android. Conçu par un marin,elle est utilisée par les plaisanciers, les régatiers et les coureurs au large dans le monde entier. L’application complète ne coûte que 24€ / £26 / $US28 pour un abonnement d’un an incluant une période d’essai gratuite de 7 jours ou 70 € / £64 / $US70 pour une licence à vie. Cette application fonctionne parfaitement avec tous nos produits, nous avons donc décidé d’écrire un article pour vous présenter cette application.

Animation météorologique sur SaiLGrib

Routage météo

L’application est connue pour son puissant module de routage qui n’a rien à envier aux meilleurs logiciels disponibles sur le marché : entrez vos points de départ et d’arrivée directement sur la carte et l’application calcule l’itinéraire le plus rapide en fonction des prévisions météo, des courants et des caractéristiques du bateau.

Routage sur SailGrib

Cartes marines

SailGrib WR offre plusieurs choix de cartographie marine. Vous pouvez obtenir des atlas de cartes marines raster dérivées des données des services hydrographiques (NOAA, UKHO ou SHOM) directement dans l’application ou utiliser vos cartes Navionics achetées dans l’application Navionics Boating HD sans frais supplémentaires. Tous les océans sont couverts !

Cartes marines sur SailGrib

Cartes Navionics sur SailGrib

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NMEA et AIS

SailGrib WR peut recevoir les données NMEA de n’importe quel serveur NMEA-WiFi de Digital Yacht comme le WLN10 Smart, WLN30, NavLink2, les anciens appareils ainsi que les transpondeurs AIS avec WiFi intégré comme l’AIT3000, l’AIT5000 ou le Nomad. L’installation est très simple. Connectez-vous simplement au réseau WiFi du produit et sélectionnez Digital Yacht dans la liste des appareils pris en charge. Une fois connecté, vous pouvez afficher en temps réel toutes les données NMEA du bateau (vitesse, vent, profondeur, position GPS, etc.) ainsi que les cibles AIS visibles. L’application vous alerte en cas de situations potentiellement dangereuses: si le point d’approche le plus proche (CPA) et le temps jusqu’à ce point (TCPA) est sous un seuil donné.

Sur la capture d’écran suivante, 2 bateaux sont dessinés en rouge car ils sont en alarme : « Safran rouge et Mirabelle.

Alarmes CPA et TCPA sur SailGrib

Partage de l’AIS par Internet

Une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée récemment en collaboration avec Weather4D, l’une des meilleures applications de navigation complète sur iOS : le partage des données du bateaux et de l’AIS sur Internet. Un appareil utilisant SailGrib WR ou Weather4D, recevant les données AIS et météorologiques des instruments du bateau peut publier ces données sur Internet. Les données AIS sont partagées sur AISHub où le bateau fait office de station terrestre AIS mobile. Les données météorologiques sont partagées avec les autres utilisateurs de SailGrib WR et Weather4D.

Prenons un exemple. Henri Laurent, le « père de SailGrib » navigue sur le Sun Fast 3200 « Coeur de Chauffe 3 ». Le bateau est équipé d’un transpondeur AIS, l’AIT5000, d’un iKommunicate et d’un 4GConnect Pro. iKommunicate est une passerelle NMEA universelle avec des interfaces NMEA0183, NMEA2000 et Ethernet qui sont connectées directement aux équipements du bateau et au 4GConnect. Avec une telle configuration, une tablette (Samsung Galaxy Tab active 2) exécutant SailGrib WR peut recevoir sur le réseau WiFi du 4Gconnect les données AIS et NMEA tout en étant sur Internet à une distance des côtes pouvant atteindre 20 NM. Le bateau publie ses données AIS sur AISHub. Ces données sont alors visibles pour tous les utilisateurs de Marine Traffic, Vessel Finder, SailGrib WR ou Weather4D. Ces données peuvent alors être utilisées par tous les bateaux disposant d’une connexion Internet, même s’ils n’ont pas de récepteur AIS à bord.

Affichage AIS sur SailGrib

Dans l’ensemble, SailGrib WR est une application de navigation complète que nous recommandons à tous ceux qui utilisent une tablette ou smartphone Android pour la navigation. Plus d’informations sur l’application en cliquant ici. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *