Une des meilleures fonctionnalités du système AIS est de pouvoir mettre une alarme qui nous avertit si notre bateau s’approche trop près d’un autre sur certains traceurs et/ou logiciels de navigation. L’utilisation d’alarmes CPA et TCPA fonctionnent comme un système d’anti-collision ; en effet, il vous permet d’économiser du temps et de naviguer plus sereinement lors de vos trajets ou en cas de mauvaise météo par exemple
Les deux types d’alarmes existantes
Closest Point of Approach (CPA) = Point d’approche le plus près
Time to Closest Point of Approach (TCPA) = Temps du point d’approche le plus près.
La plupart des systèmes vous permettront d’entrer vos valeurs CPA et TCPA quand l’alarme sera enclenchée et donc vous aurez le choix de décider la distance minimum entre navires avant d’être averti par alarme. Par exemple, vous pourrez décider que 0,25 NM sera suffisent pour les navires larges et vous aurez ainsi 15 minutes pour rectifier votre trajet et éviter de couper de trop près la route d’un plus gros navire moins manoeuvrant. Le gros avantage ici est de pouvoir anticiper les évènements et de modifier si nécessaire notre route pour éviter tout risque de collision.
L’image ci-dessous montre la zone de protection imaginaire autour du bateau que va poser une alarme CPA ( dans ce cas 1 NM) et aussi la distance du bateau à moteur qui se déplace rapidement, l’alarme TCPA se déclenchera quand ce bateau passera la barre des 5 minutes avant collision.
L’utilisation d’alarmes CPA et TCPA va définitivement sécuriser votre voyage. Nous vous conseillons de vous familiariser avec ce système et notamment son fonctionnement ; comment éteindre l’alarme quand vous entrez dans un port par exemple, sinon le son de l’alarme vous rendra fou !
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