Pourquoi le AIT2000 est le meilleur choix pour un transpondeur AIS ?
23 mars 2015
séparation d'antenne AIS et VHF
Séparation d’antenne AIS et VHF
24 mars 2015

AIS CPA Alarm Indicators

 

Une des meilleures fonctionnalités du système AIS est de pouvoir sur certains traceurs et/ou logiciels de navigation de mettre une alarme qui nous avertit si notre bateau s’approche trop près d’un autre bateau. Ce système d’anti-collision vous permet d’économiser beaucoup de temps et de stress quand vous êtes en train de naviguer et si la météo est très mauvaise.

Il y a 2 alarmes : Closest Point of Approach (CPA) = Point d’approche le plus près  et Time to Closest Point of Approach (TCPA) = Temps du point d’approche le plus près. La plupart des systèmes vous permettront d’entrer vos valeurs CPA et TCPA quand l’alarme sera enclenchée et donc vous aurez le choix de décider la distance minimum entre navires avant d’être averti par alarme. Pour exemple, vous pourrez décider que 0,25 NM sera suffisent pour les navires larges et vous aurez ainsi 15 minutes pour rectifier votre trajet.

L’image ci-dessous montre la zone de protection imaginaire autour du bateau que va poser une alarme CPA ( dans ce cas 1 NM) et aussi la distance du bateau à moteur qui se déplace rapidement, l’alarme TCPA se déclenchera quand ce bateau passera la barre des 5 minutes avant collision.

 

CPA+TCPA

 

Une utilisation prudente des alarmes CPA et TCPA va définitivement plus sécuriser votre voyage, mais avant tout familiarisez-vous avec comment ce système particulier fonctionne et comment éteindre l’alarme quand vous entrez dans un port par exemple, sinon le son de l’alarme vous rendra fou !

1 Comment

  1. […] les alarmes CPA et TCPA ( cliquez ICI pour lire le guide qui explique ces alarmes), les cibles AIS colorés et aussi l’option de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *