La technologie a transformé notre façon de naviguer, et des systèmes avancés permettent aujourd’hui aux plaisanciers d’optimiser leur sécurité et leur confort à bord.
Les moteurs sont un élément crucial de la navigation en mer, c’est pourquoi Digital Yacht a développé l’ENGINELink, afin d’offrir aux plaisanciers une solution simple et efficace pour surveiller les données moteur de leur bateau.
En effet, ce serveur WiFi NMEA 2000 permet d’afficher les informations moteur en temps réel sur un smartphone ou une tablette, permettant une surveillance rapide des données moteurs à bord.
ENGINELink est un serveur WiFi NMEA 2000 qui permet donc aux smartphones et aux tablettes d’afficher les données moteur du bateau et de fournir des données AIS, GPS et d’instruments à des applications telles que Navionics, iNavX, SavyNavy, AquaMaps, etc.
Les informations sur le moteur, telles que le régime, la température, la pression et la tension de la batterie, s’affichent sous la forme d’un tableau de bord intégré à l’appareil, qui peut être superposé avec vos applications de navigation. Vous pouvez ainsi avoir votre appli de cartographie ouverte à côté des données du moteur.
Les appareils iOS et Android peuvent afficher simultanément les données de navigation sur une application ET les données du moteur sur l’affichage web intégrée. Cela permet d’avoir son application de cartographie ouverte à côté des données du moteur.
Configuration de l’ENGINELink
La configuration et l’installation de l’appareil sont simples : il suffit de se brancher sur le réseau NMEA 2000 du bateau pour que l’ENGINELink soit alimenté. Il crée un réseau wifi local sécurisé, protégé par un mot de passe, avec jusqu’à 7 appareils pouvant se connecter simultanément. Les protocoles UDP et TCP/IP sont pris en charge pour la compatibilité avec les applications tierces.
Vous pouvez configurer ENGINELink directement sur l’interface web intégrée – il suffit d’ouvrir votre navigateur web, d’entrer l’adresse d’ENGINELink et vous accéderez au tableau de bord. Aucun logiciel ou application tierce de programmation ne sera nécessaire.
Si vous le désirez, vous pouvez changer le nom et le mot de passe du réseau WiFi ou bien, vous pouvez aussi fusionner le wifi avec un réseau wifi existant à bord.
Compatible avec tout moteur possédant une interface NMEA 2000
La plupart des moteurs hors-bord et in-bord modernes disposent d’une interface NMEA 2000 ou peuvent l’ajouter comme accessoire. L’ENGINELink dispose de tableaux de bord prédéfinis pour les fabricants les plus populaires (Honda, Suzuki, Tohatsu, Mercury, Yamaha, Yanmar et Volvo).
ENGINELink permet aussi d’afficher les données des nouvelles générations de moteurs électriques (Bellmarine, Vetus et Torqeedo notamment) qui produisent tous des données NMEA 2000. Il est ainsi possible de contrôler facilement les données de consommation de courant, l’optimisation de l’autonomie ou encore la capacité de la batterie.
ENGINELink est actuellement compatible avec les installations à un ou deux moteurs. Si le bateau est équipé de vérins hydrauliques ou de stabilisateurs compatibles NMEA 2000, leur état sera lui aussi affiché sur le tableau de bord.
Pour découvrir l’interface d’ENGINELink plus en détail, rendez vous sur notre vidéo Youtube