Guide de mise en réseau NMEA 2000
Ce guide s’adresse à tous ceux qui sont novices en matière de NMEA 2000 et qui souhaitent comprendre rapidement les principaux aspects de la création d’un réseau NMEA 2000. Il ne s’agit pas de l’article technique le plus approfondi sur le sujet, il y en a beaucoup en ligne, mais il s’engage à vous donner les informations essentielles dont vous avez besoin pour utiliser la gamme de produits de câblage NMEA 2000 de Digital Yacht afin de créer ou d’étendre votre réseau NMEA 2000.
Qu’est-ce que “NMEA 2000”
- NMEA 2000 est la version marine des réseaux CAN que l’on trouve dans toutes les voitures modernes.
- NMEA 2000 permet aux appareils électroniques marins de différents fabricants de communiquer entre eux.
- NMEA 2000 est un ensemble standard de messages de données, de protocoles et de connecteurs que tous les appareils NMEA 2000 doivent utiliser*.
* Note – Certains fabricants ont créé leurs propres “variété” de NMEA 2000 avec des connecteurs et des câblages différents ; le “SeaTalkNG” de Raymarine et le “SimNet” de Simrad en sont deux exemples et tous deux nécessitent des câbles adaptateurs propriétaires/exclusifs pour se connecter aux réseaux NMEA 2000 standard.
Connexion des appareils NMEA 2000
Vous ne pouvez pas simplement brancher deux appareils NMEA 2000 ensemble avec un câble NMEA 2000 approprié – ils doivent être connectés à un réseau NMEA 2000 correctement construit.
- Chaque appareil possède une interface NMEA 2000 qui doit être alimentée par le réseau.
- Certains petits appareils à faible consommation, comme les capteurs, sont également alimentés par le réseau.
- La mise en place du réseau a un coût minime, mais l’expansion future est très facile.
- Un kit de câblage NMEA 2000 est un moyen rentable de construire un petit réseau extensible.
Un kit de démarrage NMEA 2000
Contenu du kit….
- Colonne avec 4 connecteurs en T
- 2x terminateurs
- Câble d’alimentation de 1m (avec fusible)
- Câble de dorsale NMEA 2000 de 1m
La référence est ZDIGN2KIT et si vous souhaitez en savoir plus sur le kit de démarrage NMEA 2000 de Digital Yacht, veuillez cliquer ici.
Le diagramme ci-dessous montre comment les deux appareils NMEA 2000 ci-dessus peuvent être correctement connectés ensemble à l’aide du kit de démarrage NMEA 2000.
Règles de base de la mise en réseau NMEA 2000
La liste ci-dessous vous donne toutes les règles essentielles de mise en réseau NMEA 2000 qui, si elles sont respectées, garantiront le bon fonctionnement de votre réseau NMEA 2000.
- Le réseau doit être correctement terminé; seuls deux terminateurs sont installés, un à chaque extrémité de la colonne du réseau NMEA 2000.
- La tension d’alimentation de NMEA 2000 doit être comprise entre 9V et 16V.
- Le courant d’alimentation de NMEA 2000 doit être inférieur à 3A (60 LEN).
- Nombre maximum de 50 dispositifs physiques sur le réseau.
- La longueur de la colonne du réseau NMEA 2000 doit être inférieure à 100 m.
- La longueur maximale d’un câble de dorsale NMEA 2000 est de 6 m.
- La longueur totale de tous les câbles additionnés doit être inférieure à 76 m.
- La chute de tension d’une extrémité du réseau à l’autre doit être inférieure à 1,5 V.
Réseau NMEA 2000 Courant
Une considération clé dans toute bonne conception de réseau NMEA 2000 est le courant total que le réseau consomme. Si le courant total est supérieur à la capacité de courant sûre du câblage NMEA 2000 (3A pour tous les câbles Digital Yacht), le câble peut fondre ou même provoquer un incendie électrique.
- Chaque appareil du réseau NMEA 2000 consomme du courant.
- Il est très important que le courant total du réseau soit connu et qu’il soit inférieur à 3A.
- Chaque appareil certifié NMEA 2000 possède un numéro d’équivalence de charge ou “LEN” pour faire court.
- 1 LEN = 0.05A (50mA)
- Le numéro LEN sera imprimé sur l’étiquette du produit (voir exemple ci-dessous).
- Additionnez les valeurs LEN de tous les appareils et assurez-vous que le total est inférieur à 60 LEN, ce qui équivaut à 3A.
Chute de tension du réseau NMEA 2000
- Lorsque le courant circule dans le réseau principal NMEA 2000 et dans les câbles de branchement, il se produit une chute de tension qui fait que la tension à une extrémité du réseau est différente de la tension à l’autre extrémité.
- Plus les câbles sont longs ou plus le courant est élevé, plus la chute de tension est importante et si elle est supérieure à 1,5 V, des erreurs de données peuvent se produire.
- Pour calculer la chute de tension, utilisez la formule suivante, qui est valable pour la plupart des réseaux NMEA 2000…
Chute de tension = LEN x Longueur de la dorsale x 0,006
- Si la chute de tension est supérieur à 1,5V, ajoutez un point d’insertion d’alimentation supplémentaire (câble d’alimentation) qui doit être raccordé à la même alimentation 12v DC que les autres câbles d’alimentation NMEA 2000 ou déplacez le câble d’alimentation existant au milieu de la dorsale du réseau NMEA 2000 afin de réduire la chute de tension à chaque extrémité du réseau.
Dans l’exemple suivant, nous avons un réseau NMEA 2000 typique avec les valeurs LEN de chaque appareil et les longueurs de tous les câbles de base.
La longueur totale de la dorsale est de 10 m et le LEN total des appareils du réseau est de 12. En introduisant ces valeurs dans la formule de chute de tension, nous pouvons calculer la chute de tension comme suit : ….
Chute de tension = 12 x 10m x 0,006
Chute de tension = 0,72V
Ce qui est bien en dessous de la chute de tension maximale de 1,5V et permettra donc une bonne communication des données.
Pièces détachées NMEA 2000
En plus du kit de câblage NMEA 2000, Digital Yacht vend également des câbles et connecteurs supplémentaires suivants qui peuvent être utilisés pour étendre ou construire n’importe quelle taille de réseau NMEA 2000 – jusqu’à la limite maximale de 50 appareils.
Veuillez noter que tous les câbles de Digital Yacht peuvent également être utilisés en tant que câbles de réseau et sont facilement connectés entre eux pour obtenir toute longueur d’un réseau NMEA 2000 requise.
Recherche de pannes sur un réseau NMEA 2000
Les réseaux NMEA 2000 sont très fiables et sont vraiment “Plug and Play”. Lorsque les choses tournent mal, il n’est pas toujours facile de trouver la panne, même sur un petit réseau NMEA 2000.
NAVDoctor est l’outil de diagnostic NMEA 2000 idéal pour les revendeurs, les installateurs et les constructeurs de bateaux. Il transforme n’importe quel appareil mobile en un analyseur de réseau NMEA 2000, créant des pages Web simples et claires qui montrent l’état de santé et le statut de votre réseau NMEA 2000.
La référence est ZDIGNAVDOC et si vous voulez en savoir plus sur l’outil de diagnostic NAVDoctor, veuillez cliquer ici.