Exemple d'installation du 4G Connect
Deux installations intéressantes du 4G Connect
12 juin 2019
Appli SailGrib et les produits Digital Yacht
Appli SailGrib et Digital Yacht
24 juin 2019

Installation et configuration du 4GConnect

Le 4GConnect est utilisé partout dans le monde et nous sommes très satisfaits des retours des clients. Cependant avant d’utiliser le produit et d’obtenir un accès internet rapide et fiable à bord, il faut faire la configuration du 4GConnect. Nous avons donc décidé d’écrire un article qui explique la procédure de la configuration avec tout d’abord l’insertion de la carte SIM, la configuration des paramètres APN puis le changement du mot de passe et du nom du WiFi. Vous pouvez aussi retrouver le manuel d’installation du 4GConnect en français en cliquant ici. 

Enfin, à la fin de cet article, nous expliquerons comment configurer et connecter l’iKommunicate au 4GConnect. L’iKommunicate permet de se connecter à votre système de navigation (NMEA0183 & NMEA2000) et d’ainsi diffuser toutes les données de navigation de votre bateau à travers le WiFi du 4GConnect sur vos applis et logiciels de navigation tout en diffusant en même temps les données internet. Cette section est optionnelle.

1 – Insérer la carte SIM

Dans cette vidéo en anglais avec sous titre français, vous découvrirez comment insérer une carte SIM dans le 4G Connect et aussi vous verrez comment utiliser l’interface Web pour voir si la carte SIM fonctionne bien et est bien enregistrée.

Veuillez bien vérifier avec votre fournisseur de la carte SIM que votre carte SIM est activée et si vous pouvez, veuillez désactiver le code pin. Pour cela, insérer la carte SIM dans un téléphone en allant dans les options de sécurité. Les nouvelles cartes SIM ont les 3 découpes (standard, micro, nano). On peut la « découper » en nano pour la mettre dans nos téléphones puis la remettre dans la découpe  » standard » après avoir enlevé le code PIN et avant de l’insérer dans le 4GConnect.

 

 

2 – Configuration des paramètres APN

4GConnect peut être utilisé avec n’importe quelle carte SIM et dans la plupart des cas, les paramètres APN seront mis automatiquement. Toutefois, avec certaines cartes SIM, il est nécessaire d’entrer les paramètres « Access Point Name » (APN) du réseau mobile avant que la connexion internet puisse être établie.

Cette semaine, nous aidions un client américain à faire fonctionner son 4GConnect sur le réseau AT&T et nous avons pensé documenter le processus ici, pour aider d’autres clients qui souhaitent obtenir une connexion internet sur leur bateau. Une liste de paramètres APN a été listée à la fin du manuel du 4GConnect que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Si vous ne trouvez pas les paramètres APN de votre carte SIM, alors faites une recherche Google en écrivant : Paramètres APN X ou X est le nom de votre opérateur.

Pour les abonnements Orange Pro, il faut mettre *99***1# à côté de Dial Number.

 

Étape 1

Tout d’abord, connectez-vous au WiFi du 4GConnect (le mot de passe par défaut du WiFi est 4GConnect), puis ouvrez une page internet (Google Chrome, Safari, Mozilla, etc.) et entrez dans la barre de recherche l’adresse : http://192.168.1.1/

Le nom d’utilisateur de l’interface web est admin et le mot de passe est 4GConnect

 

Étape 2

Assurez-vous d’avoir le dernier firmware du 4GConnect (Version 01.03.02 en juin 2019), affiché sous le coin supérieur droit de la barre d’en-tête noire, comme indiqué ci-dessous. Veuillez ignorer le message « FW update available », car il y a constamment des mises à jour publiées pour le système d’exploitation du routeur que nous utilisons, mais nous ne testons et ne publions que des versions de support à long terme du firmware afin que tout soit stable et qu’aucun changement inattendu ne survienne….

Vue d'ensemble du 4G Connect

 

Étape 3

Si vous avez déjà essayé de configurer le 4GConnect alors veuillez suivre cette étape. Sinon, veuillez aller directement à l’étape 4. Allez dans System>Administration et au bas de l’onglet General, cliquez sur le bouton Restaurer ‘Restore’ pour restaurer les valeurs par défaut, ceci assure que toutes les modifications que vous avez apportées pour essayer de faire fonctionner le 4GConnect sont réinitialisées.

Après avoir cliqué sur le bouton Restore et confirmé que vous souhaitez continuer, 4GConnect va se réinitialiser et redémarrer. La page Web ne se rafraîchit pas automatiquement et après environ 30 à 45 secondes, cliquez sur le bouton de rafraîchissement de votre navigateur et vous serez redirigé vers la page de connexion. Connectez-vous, puis passez à l’étape 4….

Reinitialiser paramètres du 4G Connect

Étape 4

Dans cet étape, il faut rentrer les paramètres APN de votre carte SIM. Pour cela cliquer dans Network>Mobile.

Dans l’onglet general comme ci-dessous, vous allez pouvoir rentrer les paramètres APN de votre carte SIM et aussi son code PIN si il y en a un (nous vous recommendons de désactiver votre code pin comme expliqué au départ de cet article).

Dans la pluspart des cas, il faudra seulement remplir la case APN. Pour les cartes SIM Orange, il faut que Authentification Method soit PAP et après vous pourrez rentrer le ‘username’ orange et le ‘password’ orange

Les cases « IPv4 Only » et « Force LTE Enable » doivent être cochées……. Puis cliquez sur Save.

configuration du 4GConnect

 

Après avoir cliqué sur le bouton enregistrer, 4GConnect appliquera les nouveaux paramètres et redémarrera le modem. La page Web ne se rafraîchit pas automatiquement, après environ 30 à 45 secondes, cliquez sur le bouton de rafraîchissement de votre navigateur et vous serez redirigé vers la page de connexion. Connectez-vous, puis vérifiez la page principale Status>Overview et assurez-vous que vous avez une adresse IP WAN et que la connexion internet est connectée. Vous devriez maintenant être en ligne.

 

3 – Changer le mot de passe et le nom du WiFi

Afin de sécuriser le réseau sans fil du 4GConnect, vous pouvez changer le nom du WiFi ainsi que son mot de passe.

Étape 1

Connectez-vous à l’interface web et rendez-vous dans Network>Wireless. Puis, cliquez sur le bouton Edit comme sur l’image ci-dessous.

configuration du wifi du 4Gconnect

 

Étape 2

Cet onglet vous permet de configurer les différents paramètres du réseau sans fil créé par le 4GConnect. Nous vous recommandons de ne rien toucher à part les éléments suivants.

Tout d’abord, dans le sous-onglet General Setup, vous pouvez changer le nom du réseau sans fil dans la case ‘SSID’. Ce nom remplacera le nom du WiFi appelé 4GConnect.

Puis, dans le sous-onglet Wireless Security, vous pourrez changer le mot de passe actuel 4GConnect du réseau sans fil avec un nouveau mot de passe. Pour cela, veuillez écrire un nouveau mot de passe dans la case ‘Key’

Une fois le nom du WIFI et le mot de passe changés, veuillez cliquer sur Save. Le 4GConnect va donc se redémarrer.

Configuration du mot de passe du WiFi du 4GConnect

Vous avez maintenant fini la configuration du 4GConnect et en retournant dans l’onglet Overview, vous allez pouvoir constater l’utilisation des données et le bon fonctionnement du produit. Vous pouvez maintenant surfer sur internet jusqu’à environ 25 km des côtes. En cas de questions techniques ou autres, vous pouvez nous contacter pour obtenir plus d’aides en cliquant ici.

 

4 – En option : Configurer et Connecter iKommunicate

iKommunicate permet de diffuser les données de navigation NMEA

En connectant le câble Ethernet de l’iKommunicate au port LAN du 4GConnect, vous pourrez obtenir toutes les données de navigation (NMEA0183 et NMEA2000) sur vos logiciels et applications de navigation. Pour rappel, vous pouvez obtenir le manuel en français de l’iKommunicate en cliquant ici. 

Après avoir connecté les interfaces NMEA0183 et/ou NMEA2000 de l’iKommunicate à votre système de navigation et que vous avez bien connecté l’iKommunicate au port LAN du 4GConnect grâce à un câble Ethernet, veuillez suivre les étapes suivantes.

Il faut configurer l’iKommunicate pour que les données de navigation NMEA0183 et NMEA2000 puissent être diffusées avec les données internet du 4GConnect. Une fois cette configuration terminée, vous pourrez donc profiter des données de navigation sur vos applis et logiciels de navigation tout en surfant sur internet.

Étape 1

L’iKommunicate va obtenir une adresse IP automatique qu’il va falloir découvrir si vous ne l’avez pas obtenu directement. En étant connecté au réseau sans fil du 4GConnect, veuillez trouver l’adresse IP de l’iKommunicate en fonction de vos appareils :

  • Si vous avez un ordinateur Windows, vous pourrez utiliser SDDP Windows et mDNS (également connu sous le nom de Bonjour). Ouvrez simplement l’explorateur Windows et allez dans les réglages réseau et vous pourrez voir « iKommunicate » répertorié comme un périphérique réseau. Double cliquez sur « iKommunicate » puis une page internet va s’ouvrir
  • Si vous utilisez LINUX, ouvrez un terminal et utiliser Avahi pour faire une recherche de périphérique réseau. La commande est avahi-browse –a ou si vous souhaitez consulter toutes les informations avahi-browse –a –r
  • Pour iPhone & iPad, nous vous conseillons une application gratuite appelée  » Discover  » ou une autre appelée « Fing » qui scanne le réseau
  • Pour Android, la meilleure appli gratuite à utiliser est ‘Bonjour Browser’ qui est également disponible pour Windows

Une fois que vous avez obtenu l’adresse IP, veuillez ouvrir une page web (Google Chrome, Safari, Mozilla, etc.) et entrez l’adresse IP dans la barre de recherche et vous arriverez ainsi sur l’interface web de l’iKommunicate comme ci-dessous. Il faudra cliquer sur le bouton ‘Admin Page’.

Le mot de passe pour accéder à la page est admin

Interface web de l'iKommunicate

Étape 2

L’interface web a plusieurs onglets (pages) qui permettent de configurer l’iKommunicate, surveiller les données NMEA et également pour mettre à jour le firmware de l’iKommunicate (si l’iKommunicate est connecté à internet).

L’onglet « Configuration » vous permet de configurer un certain nombre de paramètres différents, y compris:
MMSI de votre bateau, nom de votre bateau, nom du réseau, etc. Si iKommunicate utilise une adresse IP automatique (DHCP) ou fixe (statique). Puis, la vitesses des trois ports NMEA 0183 (4800 baud est la vitesse de la pluspart des instruments de navigation et 38400 baud est la vitesse des récepteurs/transpondeurs AIS).

Vous pouvez changer ces paramètres si vous le souhaitez. Cependant, c’est très important de cocher les 2 cases suivantes :

Transmit NMEA 0183 data over UDP port 2000 ? et Transmit NMEA 0183 data over TCP port 2000 ?

Une fois que vous aurez fait ces changements alors veuillez cliquer sur ‘Apply Change’

Onglet de configuration de l'interface web de l'iKommunicate

 

Étape 3

Maintenant, l’iKommunicate va diffuser les données NMEA2000 et NMEA0183 à travers le WiFi du 4GConnect pour ainsi être utilisées par des logiciels et applications de navigation.

Par la suite, il faudra que vous configurer votre application et logiciels de navigation (Maxsea, iAIS, iSailor, Weather4D, iNavX, OpenCPN, etc.). Pour cela, nous vous conseillions de rechercher sur Google ou de contacter le développeur du logiciel. Après s’être connecté au WiFi du 4GConnect, Il faudra simplement rentrer dans les réglages de l’appli et du logiciel de navigation les paramètres suivants :

  • Protocole : UDP ou TCP (nous recommandons UDP car cela permet de recevoir les données de navigation sur plusieurs appareils en même temps)
  • Adresse IP: 192.168.1.1 (pas besoin de cette adresse si vous utiliser le protocole UDP)
  • Port: 2000

Voilà, maintenant quand vous êtes connectés au WiFi du 4GConnect, vous pourrez surfer jusqu’à environ 25 km des côtes et vous pourrez partout ou vous êtes recevoir les données de vos instruments, AIS et autres sur vos applications et logiciels de navigation.

Réception des données NMEA sur iAIS

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :