Configurer serveur NMEA WiFI avec Navionics
Utiliser un serveur NMEA WIFi avec Navionics
31 juillet 2020
Digital Yacht Solutions
27 août 2020
Show all

Intégration de l’AIT5000 avec des instruments et pilote NKE et l’appli Weather4D

Données NMEA sur Weather4D

Données NMEA sur Weather4D

Après avoir aidé un client cette semaine pour l’intégration de notre transpondeur AIS AIT5000 à son système de navigation NKE, nous voulons vous expliquer son système qui vous montrera comment recevoir les données des instruments sur une application et comment contrôler un pilote automatique depuis votre tablette ou PC. NKE est une entreprise française qui développe depuis plus de 30 ans des instruments dédiés à la navigation et Weather4D est une application de navigation complète que nous avons déjà couverte dans plusieurs articles.

Notre client a choisi l’AIT5000 pour qu’il devienne le cœur de son système de navigation électronique. L’AIT5000, surnommé « Nucleus », est le transpondeur AIS Classe B+ le plus complet sur le marché et a un répartiteur d’antenne VHF certifié zéro perte, un multiplexeur NMEA intégré et une interface USB & WiFi. Le transpondeur parfait pour connecter tous les capteurs de navigation aux tablettes et PCs.

 

AIT5000 est le cœur du système de navigation

Grâce à l’interface WiFi de l’AIT5000 et après avoir configuré l’AIT5000 et Weather4D, notre client pouvait déjà recevoir les cibles AIS et la position GPS en temps réel sur l’application Weather4D (grâce à l’antenne GPS/Glonass fournie avec l’AIT5000).

Cibles AIS sur Weather4D

Maintenant, il fallait connecter l’AIT5000 au reste de son système de navigation. Grâce au répartiteur d’antenne VHF certifié zéro perte de l’AIT5000, notre client a utilisé son antenne VHF existante pour sa radio VHF, le transpondeur AIS et sa radio FM.

De plus, grâce à l’interface NMEA 2000 de l’AIT5000, si notre client décide un jour d’installer un réseau NMEA 2000 à bord, il pourra connecter facilement l’AIT5000 à son nouveau système de navigation.

La suite de l’installation était de connecter l’AIT5000 aux instruments NKE qui sont connectés sur un bus Topline (spécifique à NKE).

AIT5000 au coeur du système

 

Connexion de l’AIT5000 aux instruments NKE

Certains systèmes NKE n’ont pas de sortie NMEA 0183 alors si c’est votre cas, vous aurez besoin d’une box NKE. Cette box permet de convertir et multiplexer les données du bus Topline au format NMEA 0183. Puis, il faut connecter la sortie NMEA 0183 de la box sur l’entrée NMEA 0183 (4800 baud) de l’AIT5000

Après l’AIT5000 va multiplexer toutes les données des instruments NKE avec les données AIS et GPS et va diffuser  en WiFi les données des capteurs NKE sur l’application Weather4D ou sur toutes autres applications ou logiciels de navigation y compris l’application NKE.

 

Contrôle du pilote automatique depuis l’application

Dans la photo ci-dessous, vous pouvez voir en vert les données NMEA entrantes et en jaune les données NMEA sortantes qui sont transmises par l’AIT5000 vers les équipements de navigation y compris le bus Topline de NKE.

Sortie NMEA de Weather4D

Avec l’application Weather4D, vous pouvez aussi contrôler un pilote automatique (l’application peut diffuser les messages PDB, BOD, BWC, RMB, XTE, WPL). Grâce à la WiFi bidirectionnelle de l’AIT5000, vous pouvez donc diffuser les infos de route et waypoints et ainsi contrôler votre pilote automatique si vous avez connecté la sortie NMEA 0183 (4800) de l’AIT5000 à vos équipements de navigation. Le pilote peut maintenant suivre la route programmée sur Weather4D.

Pilote auto de NKE reçoit les waypoints depuis l'AIT5000

L’AIT5000 est maintenant le cœur du système électronique et est le lien entre les différents capteurs de navigation NKE et les tablettes, PC, etc. de notre client. Grâce à l’intégration de l’AIT5000, notre client a transformé sa tablette et autres appareils mobiles en véritables centrales de navigation et peut maintenant naviguer en toute sécurité avec une application ou logiciel de navigation.

Nous tenons à remercier notre client pour son autorisation d’utiliser ses captures d’écrans et d’expliquer son système.

Pour rappel, un an d’abonnement à tous les modèles météos et océanographiques de Weather4D vous sera offert pour l’achat de l’application Weather4D Routage & Navigation et l’achat d’un produit Digital Yacht. Plus d’informations sur l’offre en cliquant ici. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *