Fonctionnement d’un transpondeur AIS
Les transpondeurs AIS sont généralement des produits très fiables qui peuvent fonctionner pendant de nombreuses années, qui transmettent vos positions et qui reçoivent les cibles AIS (portée d’une antenne VHF).
Il y a 3 choses qu’un transpondeur AIS a besoin pour fonctionner correctement. Il suffit simplement de se rappeler de l’abréviation VGA qui signifie :
V = Volt pour la tension électrique, le transpondeur a besoin d’une alimentation d’environ 12v CC
G = GPS, le GPS du transpondeur doit bien recevoir la position
A = Antenne, l’antenne AIS/VHF doit être de bonne condition et bien connectée au transpondeur.
Vérification de la tension électrique
La tension électrique peut être vérifiée en utilisant un multimètre (régler pour mesurer courant continu) sur le fil rouge et noir du transpondeur ou plus simplement en utilisant le logiciel proAIS2. Avec le logiciel, il faut aller dans l’onglet diagnostique et voir la valeur affichée en milieu de page (voir image ci-dessus). Le transpondeur a besoin d’une alimentation d’environ 12v CC
Vérification de la réception GPS
La réception GPS peut aussi être vérifiée en utilisant proAIS2 puis en allant dans l’onglet GNSS Statut. Dans cet onglet, vous pourrez voir un graphique qui vous montrera la qualité de la réception GPS (voir image ci-dessous ).
Vérification de l’antenne VHF
Vérifier l’antenne VHF/AIS est la chose la plus difficile et nous recevons beaucoup d’appels et d’emails à propos de sa, nous avons donc décidé d’écrire un article à propos des antennes VHF et du taux d’Onde stationnaire (VSWR en anglais).
Bien qu’une antenne VHF en tête de mat permette d’obtenir de meilleures performances, c’est aussi l’endroit le plus hostile et les antennes sont mises à rude épreuve et cela peut avoir un impact sur la réception/transmission AIS.
Tous les transpondeurs AIS font une série de tests pour vérifier l’état du système et lorsque vous installez un transpondeur AIS en utilisant votre antenne VHF existante, c’est surement une des premières fois que votre antenne VHF sera testée. Bien que vous receviez sur votre radio VHF ou système AIS, votre transmission AIS sera surement faible due à une antenne VHF dégradée ou vieillissante. Le mauvais état d’une antenne VHF se vérifie si le taux d’Onde stationnaire est très haut (VSWR). Le VSWR d’un transpondeur AIS se mesure avec le niveau d’ondes stationnaires présents dans le câble de l’antenne. Les ondes stationnaires sont les signaux qui ne se répandent pas dans l’air et l’antenne mais directement dans le câble jusqu’à sa source (le transpondeur AIS).
Dans un monde idéal, tous les signaux envoyés à l’antenne seraient transmis aux autres navires à travers l’air, mais ceci est seulement possible si l’impédance de la source, de l’antenne et du câble sont identiques (50 ohms).
Le taux d’onde stationnaire (VSWR)
Si les impédances étaient parfaites alors le taux d’onde stationnaire (VSWR) serait de 1:1. Cependant, dans le monde réel, le taux le plus probable d’être obtenu est entre 1.1:1 et 2.5:1.
Dans l’onglet diagnostique de proAIS2, le taux d’onde stationnaire (VSWR) est affiché et est mis à jour à chaque fois que le transpondeur AIS transmet. Lorsque le transpondeur AIS transmet alors vous verrez un petit changement dans les décimales du taux d’onde stationnaire et ceci est normal. Cependant, si vous voyez un grand changement lorsque le transpondeur transmet, alors ceci signifie qu’il y a un problème avec le câble de l’antenne VHF.
Si la mesure du VSWR est au-dessus de 5:1, la led Status sera illuminée en rouge.
Comprendre l’importance d’une bonne antenne VHF avec un faible taux d’onde stationnaire est important pour obtenir les meilleures performances possibles avec un transpondeur AIS.
Nous espérons que cet article vous a été utile pour mieux comprendre les antennes VHF et les transpondeurs AIS.