Améliorez votre réception Wi-Fi à bord avec le nouveau système abordable WL70R de Digital Yacht
3 août 2016
Course à voile et iKommunicate
6 octobre 2016
Show all

iKommunicate de Digital Yacht apporte l’Internet des Objets sur les bateaux

La passerelle iKommunicate de Digital Yacht est une nouvelle interface désignée pour connecter les traditionnels équipements d’électroniques marines vers la nouvelle génération d’interface Signal K et de l’Internet des Objets. Cette passerelle a été développée grâce à un projet très réussi sur la plate-forme de financement Kickstarter et est maintenant disponible.

Les interfaces NMEA0183 et NMEA2000 ont été utilisées pendant de nombreuses années et et sont maintenant la norme de facto d’interconnexion pour toutes les grandes marques d’électronique marine. Ces standards sont très fiables mais relativement dépassés et lents, mais aussi compliqués pour les développeurs d’applications. Il y a aussi des problèmes juridiques à cause des certifications et des documentations qui freinent le développement d’innovation et de produit.

La nouvelle génération d’interface intégrera bien plus d’équipements comme les interrupteurs, capteurs, et même d’autres équipements marines comme les buoys ou les marinas. Ainsi, un nouveau standard est requis.

Depuis 2012, un groupe de talentueux développeurs, propriétaires de bateaux ont activement créé une interface open source appelée Signal K. La nouvelle passerelle iKommunicate de Digital Yacht fonctionne en tant que passerelle entre les données NMEA traditionnelles et la nouvelle interface Signal K, permettant ainsi d’intégrer cette nouvelle génération de connectivité sur les systèmes électroniques existant sur les bateaux.

Signal K a un format de données HTML 5 JSON, ce qui permet un développement facile et rapide des applications mobiles et internet, même pour les amateurs. Les applications peuvent être écrites en seulement quelques minutes et les données peuvent ainsi être directement vue sur un navigateur internet comme Google chrome, Safari, Firefox, etc… Par exemple, les données NMEA2000 d’un moteur comme par exemple le débit de carburant, la température et la pression pourraient être connectées, puis analysées indiquant ainsi les exigences et les caractéristiques du moteur.

L’intégration aux réseaux sociaux est aussi très facile avec de nombreuses possibilités, comme par exemple, créer un système de suivi automatique du bateau sur Twitter, etc…

L’iKommunicate peut aussi servir en tant que simple serveur web permettant ainsi de sauvegarder et lire des documents PDF, etc… Les fichiers peuvent être stockés directement sur une carte SD qui sera lit par le lecteur de carte SD de l’iKommunicate. L’iKommunicate est équipé de 3 interfaces NMEA0183 et d’une interface NMEA2000. Cette passerelle a aussi un serveur web intégré et un port Ethernet permettant ainsi une connexion facile et rapide un routeur, ce qui permet de partager les données de l’iKommunicate avec des tablettes, smartphones, etc… Les données NMEA sont aussi disponibles sur le port Ethernet. Il y a déjà beaucoup d’applications compatibles comme iNavX, Active Captain, Navionics ou bien NMEA Remote.

Enfin, l’iKommunicate est très simple à installer. Ce produit est maintenant disponible et au prix compétitif de 315 euros hors TVA.

Ce produit sera exposé pour la première fois durant le Southampton Boat Show sur le stand J346.

Plus d’informations sur www.ikommunicate.com

Note pour les éditeurs

Vous pouvez télécharger un document technique (en anglais) sur le projet Signal K et sur l’iKommunicate ICI.

Plus d’informations sur l’iKommunicate disponible ICI

Plus de détails sur Signal K sur www.signalk.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *