
OneFix est le nouveau capteur GNSS (système mondial de navigation par satellite) haute performance de Digital Yacht. Utilisant plusieurs réseaux satellitaires et une nouvelle technologie double bande, il a été conçu pour offrir un positionnement ultra précis (généralement inferieure à 1 m) et, surtout, il intègre des algorithmes anti-spoofing pour une navigation fiable. Il s’adapte à pratiquement tous les systèmes de navigation, y compris les anciens, et se connecte aux tablettes et derniers écrans multifonctions NMEA 2000. OneFix permet une navigation hautement précise et fiable pour les plaisanciers.
Vous connaissez peut-être le terme GPS, mais GNSS est le terme officiel qui désigne l’ensemble des réseaux satellitaires utilisés pour le positionnement, tels que Glonass, Galileo, Beidou et NAVIC. La plupart de l’électronique marine est capable de traiter les signaux de ces réseaux et de calculer automatiquement lequel offre la meilleure précision.
Une autre avancée majeure dans le domaine du GNSS est le déploiement progressif de la technologie multibande. Certains réseaux satellitaires transmettent désormais leurs signaux sur les bandes L1 et L5. En utilisant un récepteur GNSS bi-bande, il est possible d’obtenir une meilleure précision de positionnement, même dans des environnements difficiles. La majorité des GPS et traceurs traditionnels se limitent encore à la bande L1, et ne peuvent donc pas tirer parti de cette technologie.

OneFix intègre un processeur GNSS double bande (L1 et L5) et prend en charge les systèmes GPS, Galileo, NavIC et Beidou. Glonass, le système russe, peut également être activé en option via une seconde antenne, faisant de OneFix une solution GNSS particulièrement avancée et complète.
OneFix va encore plus loin en utilisant un algorithme avancé qui compare les positions issues de l’ensemble des réseaux et des fréquences disponibles, afin de réduire les risques d’usurpation de signal et de minimiser les imprécisions de position. Le résultat : une position fixe hautement fiable, avec une précision généralement inférieure à un mètre.
De plus, l’interface WiFi de OneFix offre un accès en temps réel à l’état des satellites, ainsi qu’à la détection d’éventuelles erreurs ou tentatives de falsification de position. Si un problème est détecté, OneFix génère automatiquement des alertes via NMEA 2000 pour s’afficher sur l’écran de navigation.

Il intègre également une fonction d’enregistrement de données et une interface pour un marqueur d’événements, permettant de mémoriser les points clés d’un trajet, ou même vos meilleurs spots de pêche.
Les traces et les données peuvent ensuite être exportées via un appareil mobile et superposées sur Google Maps. De plus, les données NMEA 2000 sont également envoyées en WiFi pour les recevoir sur des logiciels et applis de navigation populaires.
Découvrez OneFix, la navigation nouvelle génération !