“Comment surveiller mon bateau à distance ?” est une question qu’on nous pose très souvent lors des salons nautiques. Bien qu’il existe plusieurs solutions sur le marché, bon nombre d’entre elles nécessitent un abonnement mensuel.
Chez Digital Yacht, nous proposons des produits permettant de surveiller à distance votre bateau et surtout sans aucun abonnement mensuel !
Suivi de la position du bateau avec 4G/5G Xtream
Avec les routeurs 4G Xtream ou 5G Xtream de Digital Yacht, vous pouvez recevoir gratuitement une alarme de mouillage par texto (SMS) ou bien par email. En plus d’obtenir une connexion Internet rapide à bord (300 mb/s avec 4G Xtream et 3GB/s avec 5G Xtream) jusqu’à 20/25 miles nautiques des côtes, nos routeurs 4G Xtream et 5G Xtream sont fourni avec une petite antenne GPS.
Ce GPS intégré permet le signalement par SMS/Email de la position du bateau, voire même la configuration d’une alarme de mouillage. Cette surveillance de la position du bateau est donc gratuite avec nos routeurs 4G / 5G Xtream. L’envoi du SMS ou de l’email se fait grâce à l’abonnement téléphonique de la carte SIM insérée dans le routeur 4G Xtream ou 5G Xtream.
Pour en savoir plus sur comment configurer une alarme de mouillage avec le 4G Xtream ou 5G Xtream, veuillez visionner la vidéo ci-dessous.
Si vous souhaitez accéder à distance à plus d’informations concernant votre bateau, allez à la section suivante.
Surveillance à distance de n’importe quelle donnée du bateau
NavAlert est le système de surveillance et d’alarmes NMEA 2000. Il permet de définir une alarme pour tout paramètre disponible sur le réseau NMEA 2000 du bateau.
Ces paramètres peuvent inclure des données de navigation telles que la profondeur, les alarmes de collision, le cap ou la vitesse, des données électriques telles que la tension et des données relatives au moteur/générateur, notamment la température, la pression, le niveau des réservoirs, le débit de carburant, et bien plus encore.
C’est un appareil très utile car il permet de créer des alarmes pendant que vous naviguez et d’obtenir des alertes sonores tout en transmettant les alarmes aux traceurs de navigation.
Les alarmes sont indépendantes des alarmes réglées sur un traceur, ce qui permet à NavAlert de fonctionner correctement même si l’écran multifonction principal n’est pas sous tension.
Comment recevoir à distance les alarmes que vous avez configuré avec le NavAlert ? Les alarmes peuvent également générer un message SMS qui peut être relayé gratuitement par la solution Internet 4G Xtream ou 5G Xtream de Digital Yacht.
Ainsi, grâce à la carte SIM insérée dans votre 4G Xtream ou 5G Xtream, toutes les alarmes que vous aurez configurées dans le NavAlert pourront être transmises par SMS.
Cela est très utile pour surveiller gratuitement et de manière exhaustive toutes les données de votre bateau (batterie, vitesse du vent, réservoir, position, etc.,) ainsi que tout équipement connecté sur le réseau NMEA 2000 (pompe de cale, alarme incendie, etc.).
La solution la plus complète pour surveiller à distance la position du bateau et toutes les données du bateau est donc la solution 4G/5G Xtream avec NavAlert. En plus de bénéficier d’une connexion Internet rapide à bord, vous recevrez vos alarmes en temps réel pendant la navigation, puis vous pourrez surveiller à distance votre bateau.
Pour recevoir les alarmes, le 4G/5G Xtream et le NavAlert devront être allumés. La consommation électrique maximum des deux appareils ensemble est très faible et est de 1A a 12V. Enfin, pour les utilisateurs plus techniques qui souhaitent également accéder à distance aux données NMEA 2000, nos routeurs 4G/5G Xtream supportent aussi le VPN .
Pour plus d’informations sur le fonctionnement du NavAlert, visionnez la vidéo ci-dessous.