Weems & Plath a récemment élargi sa gamme de feux de navigation à LED. Un modèle en particulier a retenu notre attention grâce à son capteur de vent à ultrasons intégré : le feu de navigation BRIGHTWind. Ce modèle à été conçu pour être monté en tête de mât et offrir trois fonctions d’éclairage. De plus, il intègre un capteur de vent Calypso, permettant ainsi une utilisation optimale de l’espace en tête de mât.
Digital Yacht a développé une interface à installer sous le pont afin de rendre ce dispositif compatible avec les systèmes NMEA 2000 modernes de marques telles que Garmin, B&G, Raymarine, Furuno, etc., désormais disponible chez Weems & Plath.
Cette solution simplifie considérablement l’installation en utilisant un simple câble de données à partir de l’unité, évitant ainsi le besoin de terminateurs en tête de mât et permettant l’utilisation d’un câble plus fin pour le montage.
Contrairement à de nombreux capteurs de vent traditionnels disponibles sur le marché, le BRIGHTWind se distingue par l’absence de roulements ou de pièces mécaniques sujettes à l’usure au fil du temps. Son fonctionnement non mécanique en fait un choix idéal pour une utilisation extérieure sur le long terme, quelle que soit la météo.
Ce capteur de vent utilise quatre transducteurs à ultrasons au lieu de pièces mécaniques pour mesurer la vitesse des ondes sonores entre chaque transducteur. Ces données permettent au capteur de déterminer avec précision la vitesse et la direction du vent. De plus, l’anémomètre Calypso intégré au BRIGHTWind peut mesurer des vitesses allant jusqu’à 100 mph et fournir des informations directionnelles complètes avec une excellente précision, sans être affecté par la friction mécanique.
Quant à la lampe LED TriColor/Anchor, elle offre bien plus que sa robustesse. Elle inclut également une option stroboscopique qui permet de convertir la lumière blanche fixe en une lumière stroboscopique, activée/désactivée en cas d’urgence. De plus, grâce à une photodiode intégrée, la lampe s’allume automatiquement au crépuscule et s’éteint à l’aube. Offrant une visibilité de plus de 2 miles nautiques, ce feu de navigation LED consomme jusqu’à 5 fois moins d’énergie que les ampoules à incandescence comparables. Elle est également certifiée par l’USCG pour une utilisation sur des voiliers d’une longueur maximale de 20 mètres.
La gamme LX des feux de navigation à LED OGM de Weems & Plath a été la première au monde à recevoir l’approbation de l’USCG, établissant ainsi la norme pour tous les autres produits similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.