Monter une antenne VHF, AIS, GPS, WiFi
24 mars 2015
comprendre le format NMEA0183 et NMEA2000
Comprendre NMEA0183 et 2000
25 mars 2015

Cibles AIS affichées sur OpenCPN

 

OpenCPN est un des logiciels de navigation les plus populaires et le logiciel est open source, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent installer ce logiciel gratuitement sur leur Pc Windows, Mac ou Linux. Pour plus d’informations à propos d’Open CPN, veuillez cliquer ICI

Cet article explique comment connecter le logiciel OpenCPN en USB ou en WIFI au produit Digital Yacht.

 

Connexion en WiFi sur OpenCPN

Si vous avez un serveur NMEA WiFi de Digital Yacht ou un récepteur/transpondeur AIS avec WiFi, alors vous pourrez diffuser en WIFi les données de navigation sur le logiciel OpenCPN.

Fermez tous vos logiciels, puis connectez-vous au WiFi créé par le produit Digital Yacht. Puis, veuillez ouvrir OpenCPN et veuillez aller dans Paramètres et cliquez sur l’onglet Connexions. Cliquez sur Ajouter une connexion « add connection » et sélectionnez connexion réseau « network »

Il faut mettre les paramètres suivants :

  • Protocole : UDP (En choisissant le réseau UDP plutôt que TCP, vous pouvez partager les données vers 7 appareils en même temps. Cependant une connexion par TCP est toujours plus fiable.)
  • Adresse IP : 192.168.1.1
  • Port : 2000

Connexion NMEA sur OpenCPN

Puis, cliquez sur Appliquer « apply ». Après, dans la liste des connexions, veuillez cliquer sur la case à côté de Enable comme montré ci-dessous :

Si vous cliquez sur Show Debug Mode, alors vous pourrez voir les données NMEA brutes qui seront affichées. Les données des instruments connectés à nos produits peuvent aussi être affichées sur le logiciel. Si vos instruments sont assez vieux et que les données ne sont pas diffusées, alors veuillez décocher la case Control Checksum.

Après veuillez cliquer sur Ok et vous pourrez voir les cibles AIS et les données de vos instruments sur OpenCPN.

 

Connexion en USB à OpenCPN

Nous ne recommandons pas un branchement en continu de l’interface USB de nos récepteurs/transpondeurs AIS à un ordinateur. Le mieux est d’installer un adaptateur NMEA-USB. Cette procédure s’applique aussi pour le reste de nos produits comme nos GPS avec interface USB, convertisseur Seatalk-USB, etc.

Après avoir connecter l’interface USB à votre ordinateur, veuillez ouvrir le gestionnaire de périphériques afin de trouver le port COM qui a été alloué à l’interface USB de votre produit Digital Yacht.

Port COM pour OpenCPN

Puis, veuillez ouvrir OpenCPN et veuillez aller dans Paramètres et cliquez sur l’onglet Connexions. Cliquez sur Ajouter une connexion « add connection » et sélectionnez connexion série « Serial ». Cliquez sur la liste déroulante à côté de Data Port et veuillez choisir l’équipement Digital Yacht.

La vitesse de transmission par défaut (vitesse de transmission des données) est de 4800 bauds, ce qui est la vitesse standard pour la plupart des équipements en NMEA0183. Cependant, si vous voulez connecter un récepteur/transpondeur AIS, alors il faudra changer le débit et mettre 38400 baud qui est la vitesse pour l’AIS.

Aucun des autres paramètres n’a généralement besoin d’être modifié et une fois que vous êtes sûr que tout est correct, cliquez sur le bouton appliquer « Apply » pour enregistrer les paramètres et vous verrez la nouvelle connexion maintenant dans la liste. Si vous souhaitez tester la connexion, cliquez sur la case à cocher afficher la fenêtre de débogage NMEA « Show Debug NMEA » et une nouvelle fenêtre apparaîtra avec les données NMEA. Par la suite, veuillez cliquer sur Ok et les données seront affichées sur OpenCPN.

connexion en USB sur OpenCPN

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *