Ajouter le iAIS sur un système Garmin 4000-5000
24 mars 2015
Connecter un récepteur AIS à un smartphone Android
24 mars 2015
Show all

Obtenir la meilleure réception pour AIS et VHF

AIS Antenna on Roof

 

On nous demande souvent  la meilleure antenne à utiliser avec notre station terrestre AISNET, qui est utilisé par beaucoup de clients pour envoyer des données AIS aux sites Web AIS en ligne comme Trafic marin, Pinkfroot, AIS En direct, Shipfinder, etc. Nous suggérons d’habitude une bonne qualité, une bonne antenne AIS avec au moins db et dans la plupart des cas cette antenne donne une bonne gamme de réception – jusqu’à 20-25 miles ou plus. Vous pouvez obtenir une meilleure réception en utilisant une antenne Yagi directionnelle mais qui est bien plus chère, mais ceux-ci ont souvent une largeur de rayon limitée et peuvent seulement recevoir des signaux forts de navires dans un arc de 120 degrés.
En général une antenne omnidirectionnelle est probablement le meilleur choix pour la plupart des installations, comme ils ne sont généralement pas trop chers, et donnent un bon db de gain et recevront des cibles à 360 degrés. À notre avis, il est meilleur de passer du temps pour monter l’antenne aussi haut que possible plutôt que de dépenser plus d’argent sur une antenne avec un meilleur gain.
Cette semaine, cependant, un client nous a contactés car il a acheté une antenne AIS d’une autre marque et il ne voitseulement pas les cibles AIS jusqu’à environ 12- 15 miles. En regardant les spécifications de l’antenne, tout a semblé bien mais nous avons remarqué que l’antenne vient avec un câble coax RG58 de 20 mètres, et selon le tableau ci-dessous, nous voyons que cette antenne perd 3.6 db à cause de ce câble.

 

Chiffres d’atténuation des différents types/longueurs de cables coax
Type coax 20′ (6m) 40′ (12m) 60′ (18m) 80′ (24m) 100′ (30m)
RG-58 -1.2dB -2.4dB -3.6dB -4.9dB -6.1dB
RG-8X -0.9dB -1.8dB -2.7dB -3.6dB -4.5dB
RG-213 -0.5dB -1.0dB -1.6dB -2.1dB -2.7dB

En choisissant des antennes, le câble coax est souvent installé et, comme nous avons découvert que ceci peut avoir un impact significatif sur la réception. Nous avons suggéré qu’il fallait utilisé une antenne alternative qui est venue sans câble, mais avait un N-Type ou un connecteur du type PL259 sur la base de l’antenne. Ceci leur permettrait alors de composer leur propre câble coax, utilisant la longueur minimale de perte de câble coax RG-213 .
Même avec RG-213, vous perdrez approximativement db pour tous les 10 mètres de câble que vous utilisez pour le AISNet, c’est toujours mieux de mettre l’AISNet près de l’antenne et d’ainsi réduire le câble coax. Vous pouvez toujours installer un réseau RJ45 à l’intérieur de votre maison ( qui n’atténuera pas la réception), ou mieux encore vous pouvez utiliser un système sans fil .
Pour plus d’informations sur la base station terrestre AISNet, cliquez ICI.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *