OpenCPN (WiFi)
25 mars 2020
NV Charts
24 mars 2020
Show all

OpenCPN (USB)

OpenCPN est l’un des logiciels de navigation maritime les plus populaires et est entièrement Open Source, ce qui signifie que les utilisateurs de Windows, Mac et LINUX peuvent installer et utiliser le logiciel gratuitement !

Cette section explique comment recevoir les données NMEA dans OpenCPN V3.2 ou supérieur à partir d’un adaptateur NMEA USB ou d’un capteur avec sortie USB comme notre antenne GPS160 avec sortie USB.

Si vous souhaitez recevoir les données NMEA en WiFi (avec un serveur NMEA vers WiFi), veuillez cliquer ici.

 

1 -Découvrez l’appareil

Tout d’abord, assurez-vous que le pilote USB de votre produit Digital Yacht est installé sur l’ordinateur.

Au cours du processus de « découverte », le système d’exploitation attribuera un nom à votre port USB. Sur les PC Windows, il s’agit toujours de « Ports COM virtuels » et ils seront numérotés de COM1 à COM256, tandis que sur les MAC et les PC LINUX, il s’agira d’un nom de périphérique « tty.usb1 ». Avant de pouvoir configurer OpenCPN, vous devez savoir quel nom a été attribué à votre produit et cela varie selon le système d’exploitation :

Pour les PC Windows, pour savoir quel numéro de port COM a été attribué, vous devez lancer le « Gestionnaire de périphériques ». Un produit Digital Yacht sera affichée comme « USB Serial Port (COMxx) » et c’est le numéro (dans cet exemple 6) qui nous intéresse.

Device manager Windows

Pour les Macs, dans le Finder, exécutez le programme Terminal.app. Tapez ensuite « ls /dev/tty.usb* » qui affichera le nom donné au produit Digital Yacht. Dans cet exemple « /dev/tty.usbmodem1d11 » est notre AIT2000 et « /dev/tty.usbserial-FTTQLRK4 » est notre adaptateur NMEA USB. Notez le(s) nom(s) de l’appareil car nous devrons l’entrer dans OpenCPN.

Pour les PC LINUX, la commande exacte que vous utilisez dépendra du LINUX que vous utilisez, mais pour Ubuntu, cliquez sur « Applications>Accessoires>Terminal ». Puis, entrez la commande ;

ls /dev/ttyA* pour AIT1500/AIT2000/AIT3000 et tous nos autres transpondeurs AIS
ls /dev/ttyU* pour tous les autres produits tels que l’adaptateur NMEA USB, le GPS avec sortie USB, etc.

Le nom de l’appareil donné au produit Digital Yacht s’affichera. Dans l’exemple ci-dessous, nous avons un AIT2000 connecté qui reçoit le nom de périphérique « /dev/ttyACM0 » et un GPS160 avec sortie USB qui reçoit le nom « dev/ttyUSB0 ». Notez le(s) nom(s) de l’appareil car nous devrons l’entrer dans OpenCPN

 

2 – Établir une connexion NMEA dans OpenCPN

Avec les dernières versions V3.2 et supérieures d’OpenCPN, vous pouvez avoir plusieurs connexions de données et pour créer une nouvelle connexion, vous devez cliquer sur l’icône « Paramètres » puis sur l’onglet « Connexions ». Comme vous pouvez le voir, nous n’avons actuellement aucune connexion de données et nous cliquons donc sur le bouton Ajouter une connexion « Add Connection ». Maintenant, nous cliquons sur Serie « Serial » puis sur la liste déroulante « DataPort » et voyons quels sont les ports série disponibles. Trouvez le nom de l’appareil qui correspond au nom noté précédemment pour votre produit Digital Yacht et sélectionnez cet appareil.

OpenCPN NMEA settings

Le débit en bauds par défaut (vitesse de données) est de 4800 bauds, ce qui est la vitesse standard pour la plupart des appareils NMEA0183, mais si vous connectez un de nos produits AIS, vous devrez changer le débit en bauds pour 38400 bauds.

Aucun des autres paramètres n’a généralement besoin d’être modifié et une fois que tout est correct, cliquez sur le bouton Appliquer « Apply » pour enregistrer les paramètres et vous verrez la nouvelle connexion apparaître dans la liste. Si vous souhaitez tester la connexion, cliquez sur la case à cocher Afficher la fenêtre de débogage NMEA « Show NMEA Debug Window » et une nouvelle fenêtre apparaîtra avec les données NMEA défilant vers le bas de la page, indiquant l’heure de réception.

show debug nmea in opencpn

Vous pouvez continuer à ajouter d’autres connexions de données, par exemple une antenne GPS avec sortie USB, AIS, instruments, etc. et une fois que toutes les connexions sont configurées, il suffit de cliquer sur « OK » pour quitter et revenir à l’écran principal. En supposant que toutes les connexions sont actives, vous devriez maintenant voir le bateau affiché avec précision sur la carte. Si un AIS est connecté, une série de cibles AIS devrait être affichée sur la carte et si vous avez installé le plugin d’affichage des instruments, vous devriez également être en mesure d’afficher les données des instruments.

 

Notes importantes
1) Nous avons reçu des rapports de clients qui ont dû se rendre dans les options de filtrage des données en cliquant sur Accepter les phrases seulement « Accept only sentences » et en cliquant sur le bouton Sélectionner toutes les phrases « Select All Sentences ». Il ne semble pas y avoir de raison à cela et nous recommandons de ne modifier le filtrage des entrées que si aucune donnée n’est affichée et que vous êtes sûr que tout le reste est réglé correctement.

2) Pour les utilisateurs de Mac et LINUX, si lorsque vous cliquez sur le menu déroulant « DataPort », vous ne voyez pas le nom de l’appareil que vous aviez trouvé précédemment dans le programme Terminal, vous devrez taper manuellement le nom dans la case. Nous avons vu cela sur certains Mac et LINUX avec nos produits AIT1500/AIT2000/AIT3000 qui apparaissent comme un modem USB plutôt que comme un port série USB. Assurez-vous d’inclure le nom complet du périphérique, par exemple : /dev/tty.usbmodem1d11

 

 

3 – Configurer les paramètres AIS

Si vous avez connecté la sortie USB d’un transpondeur/récepteur AIS ou si votre AIS est connecté à un adaptateur NMEA USB, vous pouvez alors superposer les cibles AIS dans OpenCPN après avoir configuré la connexion USB.

Vous devez vous assurer que les cibles AIS sont activées. Allez dans la barre de menu supérieure > AIS et cochez les paramètres que vous souhaitez.

AIS settings in OpenCPN

Vous pouvez également configurer d’autres paramètres AIS tels que les alarmes CPA/TCPA et l’affichage des cibles AIS dans le menu OpenCPN. En configurant les alarmes CPA/TCPA, votre PC peut déclencher une alarme sonore.

Si vous souhaitez configurer ces paramètres, allez dans les paramètres OpenCPN > Navires « Ships » > Cibles AIS « AIS Targets ».

AIS settings in OpenCPN

Les cibles AIS seront maintenant superposées sur votre carte.

AIS targets in OpenCPN