Ça y est ! C’est la reprise de la saison de navigation, et les plaisanciers peuvent enfin préparer leur bateau, ajouter de nouveaux accessoires et remettre leurs équipements en marche après un long hivernage ! Il s’agit d’une période de l’année où nos équipes sont souvent sollicités pour des conseils sur les installations et les accessoires NMEA 2000. Récemment, l’un de nos clients a rencontré des difficultés liées au câblage de son réseau NMEA 2000. Pour l’assister dans cette situation délicate, nous avons élaboré de nouvelles instructions sur la manière de créer un câble de test NMEA 2000 afin de tester son réseau NMEA 2000 existant ou récemment installé.
Si vous disposez d’un vieux câble NMEA 2000 ou d’un câble de rechange qui traîne dans votre boîte à outils, n’hésitez pas à l’utiliser pour créer votre propre câble de test NMEA 2000. En coupant simplement le câble en deux et en dénudant l’isolation extérieure, vous pourrez créer deux cordons de test à partir d’un câble mâle-femelle. Ensuite, vous pourrez raccorder les cinq fils à l’intérieur (rouge, blanc, bleu, noir et blindage) à un connecteur en bloc, comme illustré ci-dessous. Cela vous permettra de tester facilement la fonctionnalité de votre réseau NMEA 2000 et de résoudre rapidement tout problème éventuel.
Afin de tester efficacement votre réseau NMEA 2000, il est recommandé d’utiliser en priorité le fil d’essai mâle. En effet, la plupart des connexions “dorsales” étant femelles, vous pourrez brancher facilement le fil d’essai mâle sur n’importe quelle de ces connexions. En revanche, le fil de test femelle sera plus adapté pour alimenter un appareil NMEA 2000 “alimenté par le bus”, en vue d’une mise à jour du micrologiciel ou d’une configuration.
Pour les test suivants, nous utiliserons le cordon de test mâle ainsi qu’un multimètre. Nous pourrons ainsi mesurer la tension d’alimentation NMEA 2000 sur les fils d’alimentation rouge et noir, et vérifier que le réseau est correctement terminé en mesurant la résistance entre les fils de données bleu et blanc.
Test de tension d’alimentation NMEA 2000
Il est essentiel de vérifier la tension d’alimentation du réseau NMEA 2000 qui doit être alimenté par une alimentation de 12 V. Selon la quantité d’appareils connectés et leur consommation en énergie, il se peut que vous constatiez une chute de tension le long du réseau. Dans les cas extrêmes, cela peut affecter l’alimentation des appareils connectés ne leur fournissant pas la tension d’alimentation requise de 9,0 à 16,0 V CC telle que spécifiée dans la norme NMEA 2000.
Pour tester la tension d’alimentation, vous pouvez utiliser le cordon de test NMEA 2000 et le connecter à différents endroits du réseau. Dans un réseau NMEA 2000 bien conçu, la chute de tension ne doit jamais dépasser 1,5 V. Ainsi, si la tension d’alimentation est de 12,5 V, vous ne devez mesurer aucune valeur inférieure à 11 V à n’importe quel point du réseau.
Tester la terminaison de son réseau NMEA 2000
Lors de l’installation d’un réseau NMEA 2000, il est crucial de le terminer correctement avec une résistance de 120 ohms à chaque extrémité de la dorsale. L’absence de cette terminaison et/ou l’utilisation d’une ou plus de deux terminaisons peuvent entraîner une détérioration des signaux de données, ce qui peut impacter négativement le fonctionnement du réseau. Afin d’éviter cela, il est essentiel de vérifier que votre réseau NMEA 2000 est correctement terminé.
Pour vérifier que votre réseau est correctement terminé, il suffit de brancher le fil d’essai sur une prise libre du réseau NMEA 2000 et d’effectuer un test de résistance entre les fils de données bleu et blanc du fil d’essai NMEA 2000. Il est important que le réseau NMEA 2000 soit hors tension lors du test. La résistance mesurée doit alors être de 60 Ohms +/- 5%.
Pour plus d’informations sur la mise en réseau NMEA 2000, nous avons créé un guide pratique que vous pouvez consulter en cliquant ci dessous.
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Utilisation du NAVDoctor pour un test complet du réseau NMEA 2000
Les deux tests précédents constituent des étapes essentielles pour garantir l’intégrité électrique de votre réseau NMEA 2000. Toutefois, compte tenu du grand nombre d’appareils NMEA 2000 installés sur les bateaux, des problèmes d’interopérabilité et de données peuvent également se produire. Si vous souhaitez tester et diagnostiquer plus en profondeur les réseaux NMEA 2000, notre outil de diagnostic NAVDoctor NMEA 2000 est un investissement judicieux. Vous trouverez ci-dessous deux vidéos illustrant les capacités de cet outil de diagnostic.
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