
Le réseau NMEA 2000 de votre bateau transporte de nombreuses données – profondeur, AIS, position, vent, électricité, etc. Il est donc judicieux de l’utiliser pour mettre en place des alarmes de sécurité. L’organisation NMEA a désormais créé des normes pour les alertes permettant aux traceurs d’afficher, d’alerter et d’avertir de manière audible les utilisateurs de problèmes imminents.
Les alertes NMEA constituent un élément clé de l’électronique marine moderne. Elles renforcent la sécurité des plaisanciers en fournissant des notifications en temps réel. Qu’il s’agisse d’un avertissement concernant les performances du moteur, la profondeur, les dangers de navigation ou d’autres données vitales, les alarmes NMEA vous permettent d’être informé et préparé. Bien comprendre leur fonctionnement et les configurer correctement peut faire toute la différence en matière de sécurité et de sérénité en mer.
Qu’est-ce que NMEA 2000 ?
Tout simplement, NMEA est ce qui permet à l’électronique marine de communiquer ensemble. Il s’agit des données transmises par tous les instruments marins connectés au réseau NMEA 2000 de votre bateau. Vous pouvez recevoir des alertes basées vos données NMEA 2000.
Que sont les alertes NMEA 2000 ?
- Les données NMEA 2000 sont envoyées sous forme de messages, appelés PGN (Parameter Group Number).
- Les messages d’alerte NMEA 2000 ont été ajoutés par l’association NMEA en 2012 et sont devenus obligatoires à partir de 2024 pour les nouveaux traceurs et écrans multifonctions.
- Ils ajoutent des fonctionnalités d’alerte et d’alarme puissantes et importantes à la norme NMEA 2000.
Quels sont les avantages de ces alertes ?
- Compatibilité universelle : Tout système NMEA 2000 ou traceur est en mesure de recevoir et d’afficher les alarmes.
- Système à l’épreuve du temps : Les messages d’alerte ont été conçus pour être à l’épreuve du temps. Des alertes personnalisées peuvent être mises en œuvre sans mise à jour des capteurs et des équipements du réseau NMEA 2000.
- Contrôle centralisé : Les traceurs et écrans multifonctions du réseau NMEA 2000 doivent peuvent gérer et acquitter les alertes.
Types de produits qui peuvent améliorer votre sécurité
Dans cet article, nous examinons les différentes alarmes de sécurité que vous pouvez intégrer à votre installation électronique existante à bord. Parmi ces solutions, on retrouve : les alarmes d’homme à la mer, les systèmes d’alerte et de surveillance, ainsi que les détecteurs de monoxyde de carbone.
MOB Alert – Alarme Homme à la Mer

Le MOB Alert de Digital Yacht génère des alarmes homme à la mer pour les traceurs NMEA 2000 et les traceurs, en créant une alerte de balise AIS MOB SART pour le réseau NMEA 2000.
Le MOB Alert synthétise une alerte AIS Homme à la mer instantanée (comme celle d’une balise sur les gilets) en appuyant sur un bouton. Il envoie ces données sur le réseau du bateau et crée également un message standard supplémentaire d’alerte MOB (nom donné aux messages NMEA 2000 pour un homme à la mer). Il existe donc deux méthodes pour activer la fonction MOB du traceur et enregistrer la position de la personne à la mer.
L’activation se fait via un interrupteur étanche facilement installable à la barre. Sur les plus grands bateaux, plusieurs interrupteurs peuvent être ajoutés à moindre coût ou d’utiliser un cordon coupe circuit. Lors de l’activation, le système utilise la position GPS du réseau NMEA 2000 du bateau pour enregistrer instantanément la position de la personne à la mer.
L’alerte MOB de Digital Yacht a été reconnue par l’industrie pour sa conception et son ingénierie. Il a reçu une nomination pour le Dame Award lors du 2024 Mets Trade Show à Amsterdam.
NavAlarm – Buzzer d’alarmes NMEA 2000

Digital Yacht a développé le NavAlarm, une alarme sonore puissante qui se connecte directement au réseau NMEA 2000 de votre bateau et peut déclencher des alarmes sonores indépendamment du traceur. Elle est auto-alimentée par le réseau et s’installe donc en quelques secondes. Elle peut également être utilisée comme alarme audio pour toutes les autres alertes NMEA présentes, telles que la profondeur, le vent ou les paramètres du moteur.
Cette alarme a une puissance de sortie de 102 dB (la même que celle d’un jet volant à 100 pieds !). Vous pouvez donc être certain qu’elle réveillera tout le monde à bord !
NavAlert – Solution de surveillance et d’alerte NMEA 2000

NavAlert est un système d’alerte, d’alarme et de surveillance conçu pour tout réseau NMEA 2000 offrant des alarmes de mouillage et de collision ainsi que des notifications par SMS via n’importe quel routeurs Internet Digital Yacht. Vous pouvez configurer des alertes de navigation, de moteur, d’électricité ou pour tout paramètre disponible sur le réseau NMEA 2000. Il est également possible d’afficher ces alarmes sur les écrans multifonctions Garmin.

Par exemple, vous pouvez définir des alarmes telles que les suivantes :
- Profondeur
- Cap
- Vitesse
- Données électriques telles que la tension
- Données relatives au moteur/générateur : température, pression, niveau des réservoirs, débit de carburant, etc.
Il se connecte à n’importe quel connecteur du réseau NMEA 2000 et s’alimente directement via ce connecteur, ce qui rend l’installation super simple. De plus, NavAlert crée un réseau WiFi local, permettant la configuration des alarmes depuis n’importe quel smartphone, tablette ou PC. Il vous suffit de choisir le paramètre que vous souhaitez surveiller et de définir une alarme.
Recevez des notifications par SMS avec NavAlert

Le NavAlert peut egalement générer et envoyer des notifications par SMS, relayée par n’importe quel routeur Internet Digital Yacht, comme notre 4GXtream. Cela vous permet de surveiller votre bateau à distance ! Par exemple, vous pouvez programmer une alarme de mouillage avant de quitter le bord pour un déjeuner, en sachant que si votre bateau dépasse la zone prédéfinie, vous recevrez immédiatement un SMS directement sur votre téléphone portable.
NavAlarm peut également être associé à Nav Alert si vous voulez ajouter une alarme sonore !
CO Alert – Détecteur de monoxyde de carbone

Saviez-vous que le monoxyde de carbone cause chaque année des décès parmi les plaisanciers ?
Ce gaz inodore et insipide provient d’une combustion incomplète. Il peut provenir de moteurs, de cuisinières, d’appareils de chauffage, de moteurs hors-bord, de groupes électrogènes, etc.
La nature mortelle du CO signifie que chaque bateau devrait être équipé d’une alarme CO. Bien sûr, une alarme domestique classique peut être installée, mais elle présente des limites pour une utilisation à bord. Elle fonctionne avec une batterie interne qui peut se décharger lorsqu’elle reste inutilisée pendant de longues périodes et comme nous le savons, il est bien trop facile d’oublier de la remplacer en cas d’utilisation saisonnière sur un bateau.
CO Alert de Digital Yacht est conçu pour un environnement maritime exigeant. De plus, il intègre la norme NMEA 2000 afin que les alertes s’affichent sur un traceur ou écran multifonction compatible du bateau. CO Alert crée une alarme NMEA 2000 standard qui permet l’affichage d’alarmes sur les traceurs.

Le système peut également être étendu avec notre NavAlert et nos routeurs 4GX/5GX. Grâce à cette combinaison, des messages SMS peuvent être générés pour une alerte CO et envoyés sur votre téléphone portable.
Les alarmes NMEA 2000 constituent un outil essentiel de sécurité en mer : leur flexibilité et leur capacité à centraliser les alertes critiques peuvent jouer un rôle déterminant dans la prévention des incidents à bord.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre site web.