Mise à jour de l'interface web du navlink2
Mise à jour du NavLink2
28 janvier 2021
Newsletter Février 2021 Digital Yacht
10 février 2021
Show all

Diagnostic, surveillance et recherche de pannes sur un réseau NMEA 2000

Recherche de pannes, diagnostic et surveillance NMEA 2000 - Facile avec NAVDoctor

NMEA 2000 est devenu la norme de facto pour l’interface des produits électroniques à bord. Basé sur la technologie CanBus, NMEA 2000 est robuste et s’appuie sur une colonne dorsale avec des connecteurs en T pour chaque appareil individuel. En théorie, il permet de connecter facilement des équipements entre eux, par exemple un traceur Raymarine connecté à un AIS de Digital Yacht et un pilote automatique de Garmin, une solution simple et prête à l’emploi qui vous permet de choisir les meilleurs produits pour votre installation.

C’est le cas dans 99 % des cas, mais il arrive parfois qu’un dispositif ou une connexion malveillante puisse causer des dégâts sur le réseau NMEA 2000 et faire perdre des heures en dépannage. C’est là qu’intervient le NAVDoctor de Digital Yacht, un appareil innovant et unique pour diagnostiquer, surveiller et rechercher les pannes sur un réseau NMEA 2000. Recherche de pannes, diagnostic et surveillance NMEA 2000 - Facile avec NAVDoctor

NAVDoctor se connecte en quelques secondes à un réseau NMEA2000 et s’auto-alimente par cette connexion. Il crée ensuite un réseau wifi sécurisé et protégé par un mot de passe. Recherchez le réseau WiFi sur n’importe quel appareil mobile comme un téléphone, une tablette, un iPad ou un PC et connectez-vous. Ensuite, ouvrez une page internet et entrez l’adresse IP du NavDoctor et une interface facile à utiliser va apparaitre – aucun logiciel à installer !

NAVDoctor de Digital Yacht est un appareil innovant et unique pour diagnostiquer, surveiller et rechercher les pannes sur un réseau NMEA 2000.

 

Liste des appareils

En sélectionnant DEVICES dans le menu principal, vous obtenez une liste détaillée des appareils présents sur le réseau NMEA 2000 avec leur adresse, leur fabricant et leur fonction. Vous pouvez ensuite aller plus loin en cliquant sur l’icône « œil ».

En cliquant sur l’œil à côté d’un appareil, vous allez obtenir des informations détaillées et techniques. Elle vous donne une indication sur les numéros de licence et les fonctionnalités prises en charge par un appareil.

Le numéro de modèle et le firmware de l’appareil sont importants car il peut y avoir un bug connu par le fabricant avec une version d’un firmware et qu’il est réparé avec la prochaine version.

Vous pouvez aussi voir si un appareil est certifié NMEA 2000.

 

PGN – Données

La page PGN affiche une liste des PGN (Parameter Group Number). Un groupe de paramètres regroupe des informations qui se ressemblent (position, température, etc.). Cette liste affiche la liste des PGN avec la source et aussi des informations détaillées pour révéler les données encapsulées dans le PGN. C’est utile si votre traceur ne peut pas afficher les données comprises dans les PGN.

En cliquant sur l’icône information sur un PGN, vous obtiendrez plus d’informations précises concernant les données.

 

Voir les données

En cliquant sur la page VIEW DATA, vous obtenez une une liste déroulante des données présentes sur le réseau NMEA 2000. Cette liste peut être enregistrée sous la forme d’un simple fichier texte qui peut être très utile pour l’analyse des données ou le post-traitement des données.

 

Etat du réseau

Il est également important que l’état du réseau puisse être vérifié au niveau physique car des chutes de tension excessives ou une mauvaise connexion des connecteurs provoquent un manque de fiabilité sur les données. Les appareils non conformes peuvent également causer des problèmes.

La page Health affiche les tensions récessives et dominantes, la capacité du bus et les erreurs de trame pour permettre une analyse au niveau physique du réseau NMEA 2000.

 

Paramètres

La page SETTINGS vous permet de modifier le nom et le mot de passe du wifi créé par NavDoctor, mais vous pouvez également configurer NavDoctor pour qu’il se connecte à un autre réseau wifi existant.

Au fur et à mesure que de nouvelles mises à jour du firmware sont disponibles, les mises à jour peuvent être facilement installées via cette interface.  Les mises à jour telles que les codes des fabricants, les appareils, etc. sont régulièrement mises à jour à partir de la base de données principale de l’organisation NMEA et sont affichées sur notre site GitHub.

 

Rapport

La page REPORT fournit un résumé utile de tous les appareils connectés au réseau NMEA 2000 et de l’état actuel du système. Ce rapport peut être imprimé et est utile pour les utilisateurs finaux ainsi que pour la validation d’une installation professionnelle.

 

Voilà donc NAVDoctor en un coup d’œil. C’est donc l’outil de diagnostic parfait pour l’analyse et la recherche de pannes sur des réseaux NMEA 2000. Vous pouvez découvrir le NavDoctor en cliquant ici.

Enfin, vous pouvez regarder ci-dessous une vidéo détaillée (en Anglais) de 30 minutes sur NMEA 2000 et NAVDoctor de notre directeur technique Paul Sumpner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *