Liste des applis Android pour la navigation marine
Liste des applis Android pour la navigation marine V1_07
19 mars 2019
Logiciel pour tester NMEA 0183
Tester une interface NMEA0183
20 mars 2019
Show all

Quelle antenne VHF pour un transpondeur AIS ?

Antenne VHF pour AIS (transpondeur/récepteur)

Antenne VHF pour AIS (transpondeur/récepteur)

Une des questions les plus fréquentes à propos d’un récepteur ou transpondeur AIS est quelle antenne VHF choisir ? On a donc pensé qu’un article pourrait être utile.

En clair, il y a 2 options : soit on installe une antenne VHF dédiée pour l’AIS soit on installe un séparateur d’antenne pour que l’antenne VHF principale soit utilisée pour la radio VHF et l’AIS.

 

Répartiteur d’antenne VHF

Pour ceux qui veulent utiliser leur antenne VHF existante, alors nous recommandons l’utilisation d’un répartiteur d’antenne VHF certifié zéro perte comme notre SPL1500 et SPL2000 (celui-ci permet aussi d’utiliser une radio AM/FM). En utilisant l’antenne VHF existante, grâce un répartiteur d’antenne, qui est normalement installée en tête de mât, vous obtiendrez une meilleure réception et en plus vous n’aurez pas besoin d’installer une autre antenne VHF. Cependant, un répartiteur d’antenne VHF certifié zéro perte est bien plus couteux qu’une antenne VHF ou même qu’un récepteur AIS. De plus, pour un bateau sans mât, il n’y a pas trop d’intérêt à utiliser une antenne VHF existante et une autre antenne VHF peut facilement être installée

 

Antenne VHF dédiée

Nous avons déjà discuté de la séparation entre une antenne VHF et une antenne AIS (cliquez ici pour lire l’article), nous n’allons donc pas revenir sur ce sujet. Cependant, dans cet article, nous allons discuter de la différence entre une antenne VHF normale et une antenne VHF dédiée aux fréquences AIS.

La transmission et réception AIS fonctionne sur 2 canaux dédiés qui sont les fréquences 161.975 et 162.025 MHz (canal 87B et 88B). Les fréquences VHF en milieu maritime utilisent les fréquences allant de 156.0 à 162.025 MHz et la plupart des antennes VHF sont désignées pour offrir un gain maximal sur le canal 16 (156.8 MHz).

Maintenant sur le marché, vous pouvez trouver des antennes dédiées aux fréquences AIS comme l’antenne KS30 (cliquez ici pour découvrir). Ces antennes dédiées aux fréquences AIS permettent d’offrir un gain maximal à 162 MHz (ce qui est le centre entre les 2 fréquences AIS 161.975 et 162.025 MHz). Ainsi, si vous installez une antenne VHF à la place d’un répartiteur d’antenne VHF pour votre récepteur ou transpondeur AIS, alors choisissez une antenne VHF dédiée aux fréquences AIS et cette antenne permettra de compenser la perte due à l’installation de l’antenne plus en bas que l’antenne VHF principale en tête de mât.

 

Taux d’onde stationnaire

 

Le graphique ci-dessus montre comment une antenne dédiée aux fréquences AIS (162 MHz) permet d’obtenir un meilleur taux d’onde stationnaire VSWR (cliquez ici pour comprendre la VSWR d’une antenne).

Que vous choisissez un répartiteur d’antenne VHF, une antenne VHF normale ou une antenne VHF dédiée aux fréquences AIS, avoir un AIS à bord de votre bateau vous permettra sans aucun doute d’avoir une navigation plus sûre et moins stressante lors d’une mauvaise visibilité ou lorsque vous traverserez des zones à fort trafic.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :