Digital Yacht vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année
17 décembre 2018
Digital Yacht exposera au Boot de Dusseldorf
Digital Yacht au Boot de Düsseldorf
9 janvier 2019
Show all

Serveur Node de Signal K supporte iKonvert

Serveur Node de Signal K et iKonvert

Serveur Node de Signal K et iKonvert

La nouvelle passerelle iKonvert de Digital Yacht, qui n’a été annoncée que le mois dernier lors du salon METS à Amsterdam, est déjà prise en charge par le projet open source serveur Node de Signal K. iKonvert est un convertisseur bidirectionnel NMEA2000-USB (ou NMEA0183).

Signal K est la norme de données marine open source qui vise à rendre tous les formats de données marines, y compris les données NMEA0183 et NMEA2000, plus faciles à utiliser par les applications mobiles et pages web. De nombreux projets, applications et solutions collaboratifs sont activement utilisés par la communauté Signal K et le serveur Node de Signal K est au cœur de bon nombre de ces projets. Ce serveur permet une utilisation efficace des données Signal K à bord du bateau.

Le serveur Signal K Node est conçu pour fonctionner avec des matériels à faible coût, tel que le populaire Raspberry Pi, Beagle Bone, etc. Comme tout autre logiciel Open Source, le serveur Node de Signal K peut être téléchargé gratuitement. La dernière version V1.10.0, qui prend en charge notre passerelle iKonvert, est désormais disponible en ligne.

Une fois téléchargé et installé, il suffit d’ouvrir une page web pour accéder au serveur. C’est très simple de sélectionner et d’activer iKonvert en tant que passerelle de données.

Interface web du serveur Node de Signal K

Une fois la configuration terminée, redémarrez simplement le serveur Node de Signal K et iKonvert deviendra une passerelle bidirectionnelle entre le réseau NMEA2000 de votre bateau et le serveur Node.

Le serveur Node de Signal K est conçu pour être modulaire et extensible, afin que les développeurs puissent facilement ajouter des fonctionnalités via de simples «plug-ins», des logiciels pouvant être téléchargés et ajoutés au serveur. De nombreux plug-ins gratuits sont déjà disponibles et publiés sur le l’appstore de Signal K remplissent des fonctions ou tâches spécifiques, telles que l’interfaçage avec les équipements Fusion, Victron et SeaTalk.

Toute application ou tout appareil Signal K connecté au serveur Node de Signal K pourra alors accéder aux données. Ci-dessous, une capture d’écran montrant les données d’un moteur en NMEA2000 affichées sur l’application WilhelmSK pour appareils iOS, ce qui est possible grâce à notre iKonvert et le serveur Node de Signal K.

 

Application WihelmSK sur Rasberry pi

Pour plus d’informations techniques concernant iKonvert, cliquez ici.  Si vous aimez le concept de Signal K et que vous voulez aussi obtenir vos données NMEA sur vos applications et logiciels de navigation, alors jetez un œil à notre passerelle iKommunicate qui combine les fonctionnalités de la passerelle iKonvert et certaines fonctions du serveur Node de Signal K. Le tout dans un seul boitier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *