Obtenir la meilleure réception pour AIS et VHF
24 mars 2015
Monter une antenne VHF, AIS, GPS, WiFi
24 mars 2015

Android Tablet

 

Nous avons fini notre série de tests à connecter notre récepteur AIS à une tablette Android Google Nexus 7. Ceci a été possible grâce à la nouvelle version de l’application populaire Boat Becon pour appareils Android et Apple.

Une des fonctionnalités les plus populaires de Boat Beacon est que celui-ci vous permet de recevoir les données AIS sur votre smartphone ou tablette (depuis internet) sans avoir à installer un récepteur AIS sur votre bateau. De plus, vous pouvez transmettre votre position ( sans avoir un transpondeur AIS), pour ainsi apparaitre sur des sites AIS tels que Marine Traffic, Ship Finder et AIS Hub, permettant à vos amies et à votre famille de suivre votre position. Afin de recevoir les données AIS et de transmettre votre position, vous devez avoir une connexion internet ou 3G, mais pour la plupart des gens utilisant Boat Beacon, c’est une application superbe à utiliser pour les systèmes AIS.

Se fier uniquement aux données AIS d’internet à des sérieuses limitations, par exemple:

  • Trou dans le réseau de couverture AIS
  • Mise à jour très lente
  • Risque constant de perdre la connexion 3G ou internet

Ceux sont les raisons pour lesquelles les propriétaires de bateaux décident d’installer un récepteur AIS sur leur bateau, mais alors vous avez le problème d’obtenir les données AIS sur la tablette. Avec les appareils APPLE, une des options est d’utiliser un appareil NMEA vers WIFI pour diffuser les données AIS et NMEA sur votre appareil apple et ainsi pouvoir utiliser les applications ( cliquez ICI pour voir la liste des applications pour produit Apple ou cliquez ICI pour la liste des applications Android).
Cependant, beaucoup d’appareils Android supportent maintenant l’USB « Ont the Go (OTG) » ce qui permet aux appareils USB d’être connecté aux appareils Android ( voir photo ci-dessus). Pour que le câble USB fonctionne correctement, l’Android doit avoir les drivers installés et il y aura des applications qui seront comment utiliser l’appareil USB. Après avoir fait des tests, nous confirmons que les drivers de nos récepteurs AIS ( et notre câble adaptateur NMEA-USB) sont préinstallés sur les Android et l’application Boat Beacon pourra lire les données NMEA0183 et AIS et pourra ainsi afficher les données AIS sur votre carte sur votre tablette.
L’installation est facile, simplement connecter le câble USB OTG à votre appareil Android, télécharger la dernière version de BoatBecon et après connecter le câble USB d’un de nos récepteurs AIS au câble OTG. Android pourra ainsi détecter l’appareil AIS et vous demandera de confirmer que vous voulez que Boat Beacon utilise cet appareil.

Screenshot_2014-03-17-18-18-51

 

Après Boat Becon va ouvrir et vous pourrez voir les données AIS en temps réel qui seront affichées sur Boat Beacon.

Screenshot_2014-03-17-18-23-59

 

Avec les alarmes CPA et TCPA ( cliquez ICI pour lire le guide qui explique ces alarmes), les cibles AIS colorés et aussi l’option de transmettre sa position au site internet AIS, Boat Beacon est la meilleure application pour les données AIS sur les produits Android. De plus, maintenant vous avez l’option de connecter notre récepteur AIS via USB ou soit de transmettre les données AIS grâce au système NMEA sans fil ( WLN10, Nav Link, iNavhub, etc…). Vous obtiendrez donc une application qui peut sérieusement être utilisée pour l’affichage des cibles et des alarmes AIS.

Pour plus d’informations sur Boat Beacon, visitez le Play Store en cliquant ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *