Digital Yacht permet un suivi AIS par satellites sur ses transpondeurs AIS Classe B+.

L’AIS utilise les fréquences VHF pour émettre et recevoir des informations sur la position, le cap, la vitesse et l’identité des navires équipés d’un transpondeur AIS.  En utilisant les fréquences VHF (162MHz), la portée est généralement d’environ 25NM, mais cela dépend du type d’AIS et de la hauteur de l’antenne.

 Tous les navires commerciaux, ainsi que ceux transportant des passagers, doivent être équipés d’un transpondeur AIS Classe A. De plus en plus de navires de plaisance installent des transpondeurs AIS Classe B ou B+. Tous les systèmes sont compatibles entre eux.

Nous sommes probablement tous familiers avec les services de suivi AIS sur internet, tels que Marine Traffic, Vessel Finder, etc.. Ces services utilisent un réseau de station terrestres pour capter les transmissions AIS locales et afficher la position des navires sur une page web. Cependant, le réseau n’est pas parfait, car il repose souvent sur des installations amateures, sans véritable contrôle sur le fonctionnement des stations ni sur la qualité de la réception. Il peut également y avoir un décalage dans les taux de mise à jour, ce qui rend le système inadapté à une utilisation en temps réel — sans compter qu’une connexion Internet est indispensable.

Mais qu’en est-il si vous vous aventurez plus loin en mer et que vous souhaitez bénéficier de la sécurité d’un suivi à terre ? Des opérateurs de satellites proposent désormais des services AIS reposant sur un réseau de satellites en orbite basse. Cependant, capter les transmissions AIS de faible puissance depuis l’espace n’est pas une tâche aisée.

Digital Yacht a donc intégré à tous ses produits AIS actuels, des messages supplémentaires AIS longue portée et basés sur les satellites. Ces messages améliorent la fiabilité de la détection par satellite et étendent les services de suivi AIS au-delà de la portée VHF classique. 

Ces services satellitaires fournissent des transmissions à certains des principaux sites de suivi, mais Digital Yacht proposera aussi un site web personnalisé et sécurisé, permettant à chaque utilisateur de se connecter et de rechercher un numéro MMSI spécifique.  Le site génèrera également une vue cartographique centrée sur la position actuelle du navire, avec un rayon de 100 milles nautiques, affichant la position des autres cibles AIS dans cette zone.

Cela permet aux navires en mer de consulter la page via leur connexion Internet Starlink et d’avoir une vision du trafic AIS « au- delà de l’horizon », ce qui est très utile pour alerter à l’avance des cibles potentielles de collision.  Ce nouveau service sera disponible d’ici la fin 2025, mais dès à présent, chaque transpondeur Digital Yacht de classe B+ est déjà prêt et communique avec l’espace.  

Share this article
Shareable URL
Prev Post

Comprendre l’environnement de votre bateau avec le capteur RuuviTag et NavLink Blue

Next Post

Des alarmes et des alertes NMEA 2000 pour une navigation plus sûre

Read next
0
Share