L’iAISTX est notre transpondeur AIS Classe B avec une interface WiFi pour une utilisation avec les iPads, smartphones et les tablettes utilisant les applications de cartographies marines. La transmission WiFi des cibles AIS et des données GPS à l’application transforme l’appareil mobile en un traceur de carte complet avec une superposition des cibles AIS en temps réel. Choisissez parmi les applications les plus populaires telles que iNavX, NavLink, Navionics, Weather 4D, SailGrib, TZ iBoat, iSailor, ect. De plus, bénéficiez d’une cartographie détaillée d’une grande qualité, d’une utilisation très simple et maintenant d’une superposition des cibles AIS détaillées ainsi que d’un positionnement en temps réel grâce au GPS précis de l’iAISTX. Disponible aussi, l’iAISTX Plus dispose d’une interface NMEA 2000 si vous avez besoin d’une connectivité NMEA 2000 supplémentaire (pour envoyer les cibles AIS un écran multifonctions). Les deux produits sont livrés avec une antenne GPS externe, ce qui permet une installation sur tout type de bateau. Il suffit de le connecter à une antenne VHF dédiée ou à un répartiteur approprié comme notre SPL 1500/2000.
Nous avons également conçu une interface utilisateur pour la configuration et les diagnostics, qui peut être consultée sur le navigateur web (Google, Safari, Mozilla, etc.) de tout appareil connecté. Nous l’appelons l’interface web, elle rend la configuration initiale et le fonctionnement très facile. Il suffit de se connecter au point WiFi protégé par un mot de passe crée par l’iAISTX et d’ouvrir votre navigateur web. Entrez l’adresse du transpondeur (http://192.168.1.1) et vous obtiendrez une page d’accueil comme celle-ci :
Sélectionnez les paramètres et vous pouvez programmer les données de votre navire tel que le nom, le numéro MMSI, l’indicatif d’appel VHF et les dimensions qui sont nécessaires pour le fonctionnement du transpondeur AIS. Vous pouvez également changer le nom du réseau WiFi (SSID) et le mot de passe. Il y a également une page de diagnostic qui montre la réception GPS et AIS, les performances de l’antenne VHF, l’alimentation et permet de mettre le transpondeur en mode silence (pas de transmission mais vous continuerez à recevoir les informations AIS).
Nous avons également ajouté l’enregistrement des données sur la page d’affichage des données. Il suffit de l’activer pour que les données NMEA brutes soient enregistrées dans un simple fichier texte.
Une fois l’installation terminée, il suffit de configurer votre application ou logiciel de navigation afin d’afficher les données AIS et GPS via la connexion WiFi (nous avons des guides d’installations détaillés ici). Jusqu’à 7 appareils peuvent se connecter en utilisant le protocol UDP, de sorte que tout votre équipage puisse en profiter, la prochaine génération de navigation sur iPad et tablette !