Application qui bloque l'utilisation de données NMEA
Application ne peut pas recevoir les données NMEA
27 juillet 2018
Problème de réception GPS bateau
Problème de réception GPS sous le pont ?
10 août 2018

Est-ce que mon transpondeur AIS transmet

Nous recevons souvent des appels pour nous demander : Comment vérifier si mon transpondeur AIS transmet correctement ? 

 

Avec ProAIS

Une question vitale surtout après avoir passé quelques heures pour l’installation de votre AIS et la configuration des données du transpondeur avec ProAIS ou AISConfig, vous voulez vérifier que tout fonctionne correctement. En utilisant le logiciel ProAIS2 (télécharger la version PC en cliquant ici ou la version MAC en cliquant ici), vous pourrez vérifier que la position GPS est okay, que le produit transmet et aussi s’il n’y a aucune alarme ou messages d’erreurs. Mais lorsque c’est un nouveau produit, un utilisateur peut avoir un doute sur la transmission AIS de son produit. 

Capture d'écran de ProAIS2

 

Si la led Power est allumée en Vert alors cela signifie simplement que le transpondeur fonctionne et transmet correctement votre position. Cela prend quelques minutes pour un transpondeur de s’allumer, d’obtenir la position GPS puis de transmettre la position. Le produit fera par la suite une série de tests internes pour vérifier que tout fonctionne.

 

Avec un bateau équipé d’un récepteur AIS

La meilleure façon pour vérifier est de demander à quelqu’un qui est équipé avec un récepteur AIS si il voit la position de votre bateau. Si votre bateau ne bouge pas, alors le transpondeur transmettra uniquement toutes les 3 minutes, puis lorsque le bateau bougera alors le transpondeur transmettra toutes les 30 secondes (lorsque le SOG est supérieur à 2 noeuds). De plus, lorsque le transpondeur commencera à transmettre, il commencera par transmettre uniquement la position, vitesse, course et numéro MMSI. Cela peut prendre jusqu’à 6 minutes la première fois pour transmettre les données statiques (nom du bateau, type du bateau, dimensions, etc.). Ceci est normal et permet au système AIS de réguler le nombre de données qu’il transmet.

 

Avec Marine Traffic

L’autre méthode pour vérifier si vous transmettez bien est l’utilisation du site Marine Traffic. 

Cependant, il faut être au courant des limitations de ces sites internet et cela est très courant que ces sites puissent prendre du temps à vous afficher la première fois et puissent aussi parfois ne pas vous afficher. Tout dépend de leur réseau de stations terrestres AIS (et la portée de ces stations), ce réseau est très souvent alimentés par des enthousiastes ou volontaires. Dans certains endroits, la couverture est superbe mais il y a des endroits dans le monde qui ne sont pas couverts. 

Avec Marine Traffic, vous pouvez afficher la location des stations terrestres AIS et aussi vérifier si la station est allumée ou non. Sur la page d’accueil de marine traffic, zoomez sur votre location sur la carte et sur la gauche de l’écran, veuillez cliquer sur Layers, puis cliquez sur le bouton à côté de Stations. Vous allez par la suite voir plusieurs icônes (en forme d’antenne) apparaître sur la carte. Si l’antenne est verte alors la station est allumée et reçoit des données. Si l’antenne est rouge alors la station est éteinte. Si l’antenne est orange alors la station est allumée mais reçoit très peu. 

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir le port de Exmouth en Angleterre. Si vous testez votre transpondeur AIS dans ce port, vous penserez que votre transpondeur ne transmet pas. Car la station AIS est éteinte et donc Marine Traffic ne peut pas recevoir les données dans cette zone et la station terrestre la plu proche est à plus de 50 km. C’est une zone avec de nombreux bateaux et pourtant vous pouvez seulement voir très peu de cible AIS sur cette capture d’écran. 

Zone de Marine Traffic

 

A prendre en compte

Un transpondeur AIS transmet à 2 watts (1/3 de la puissance d’une radio VHF portable) donc même avec les meilleures conditions, vous pouvez espérer de transmettre jusqu’à maximum 8NM (cette portée est augmenté avec les nouveaux transpondeurs AIS classe B en 5 watts). Ainsi, si vous êtes à environ 5-8NM d’une station terrestre AIS ou d’un bateau équipé en AIS, alors vous aurez très peu de chances de transmettre votre position vers quelqu’un (surtout si les conditions ne sont pas bonnes)

Les navires commerciaux et larges bateaux sont équipés avec des transpondeurs AIS Classe A et ces transpondeurs transmettent à 12,5 watts et ont ainsi une portée d’environ 25 NM.

Enfin, cela peut prendre jusqu’à 1 heure pour un nouveau produit AIS d’être reconnu et sauvegardé dans les bases de données de ces sites internet. Si vous êtes proche d’une station terrestre AIS, alors veuillez laisser votre transpondeur AIS fonctionner quelque heure afin que la station vous détecte et sauvegarde vos données dans les bases de données des sites internet.

 

Note additionnelle

Une autre caractéristique de Marine Traffic et que vous pouvez obtenir plus de données sur les stations terrestres. Si vous cliquez sur l’icône d’une station terrestre AIS, vous allez obtenir plus d’informations sur la station et si vous cliquez sur le bouton vert “Details and Statistics”, vous obtiendrez énormément d’informations à propos de cette station et même la liste de réception des cibles AIS. 

Comme vous pouvez voir sur la capture d’écran ci-dessous, la station d’Exmouth est régulièrement éteinte et a une réception AIS très faible (environ 10 NM).

Si vous vivez proche des côtes ou que vous avez un bureau/magasin, etc. et que vous voulez fournir des données à ces sites internet, alors vous pouvez commander AISNet qui est notre station terrestre AIS et qui transmettra directement les données AIS vers les sites internet. 

Données d'une station terrestre AIS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *