Newsletter Mai 2018 – Nouveaux produits et solutions
16 mai 2018
Le remplacement du GPS Raystar simplifié avec GPS150 et SeaTalk
30 mai 2018
Show all

Nouvelle version 1.0.0 de Signal K


La version V1.0.0 de Signal K V1.0.0 a été publié !
Le standard de données d’Open Marine est maintenant disponible. La version 1.0.0 de Signal K permet aux développeurs d’avoir une plateforme stable pour créer quelques logiciels et matériaux informatiques. Digital Yacht a été activement impliqué dans ce projet et a créé l’iKommunicate – une interface universelle NMEA0183 et NMEA2000 vers Signal K.

Conçu pour être un format de données moderne, open source, convivial et extensible pour les bateaux, Signal K convertit, combine et étend les protocoles conventionnels NMEA trouvés sur la plupart des systèmes de navigation de bateaux. Il récupère ces plus anciens formats, très spécialisés et restrictifs et transforme les données compatibles avec les derniers appareils mobiles et technologies de communication Internet que nous possédons dans notre vie quotidienne et qui entretiennent la révolution de « l’Internet des Objets ».
Signal K a maintenant plus de 4 ans, ce qui rend le projet d’environ 25 ans en années de logiciel. Il a passé l’enfance, l’adolescence et est maintenant un adulte jeune et très intelligent. Les chances que le projet aille aussi loin étaient, pour être honnête, très faibles. Seulement environ 17% des projets de logiciels collaboratifs aboutissent à une version 1.
Cependant le signal K présentait déjà des avantages dès le départ. Les concepteurs de logiciels étaient des plaisanciers expérimentés et des utilisateurs. Le marché de l’électronique marine est vaste et il y avait un besoin distinct pour cette nouvelle technologie. Ajoutez à cela, la reconnaissance et le support critique du NMEA et de Signal K a gagné la force dont ils avaient besoin.
Aujourd’hui, le projet compte plus de 350 participants représentant des douzaines d’entreprises allant de très importantes jusqu’aux concepteurs de logiciels indépendants. Cette collaboration mondiale est rendue possible grâce à Slack, GitHub et un groupe dédié à Google Group de Signal K, créant une communauté prospère avec de nouvelles idées, applications et solutions apparaissant comme processus accéléré.
Il est clair que les concepteurs autant matériaux que logiciels commencent à reconnaître et à adopter Signal K comme standard d’échange de données marines moderne, et ce taux d’adoption ne peut qu’augmenter avec l’annonce actuelle de publication de la version 1.0.0 de Signal K. Les fabricants et développeurs ont besoin d’une stabilité et peuvent désormais commencer le codage du schéma V1.0.0, les API et services, en sachant que tout est clairement défini et ne changera pas subitement.
Il est important de constater que Signal K utilise la gestion de version sémantique afin que les modifications de la spécification puissent s’effectuer de façon contrôlée et claire, avec des patchs, modifications mineures et des changements majeurs, tous visibles dans le système de numérotation de la version. Du point de vue d’un utilisateur, cela signifie que tant que leur équipement et leurs applications sont tous V1.x.x, ils fonctionneront tous ensemble sans aucun problème, même si certaines caractéristiques ne pourront pas être supportées.


Pour les développeurs et fabricants qui souhaitent « repousser les limites » et créer de nouveaux produits et services intéressants, Signal K détiendra une branche « à la pointe de la technologie » qui pourra continuer à évoluer à une bonne cadence, sans créer de confusion et d’instabilité dans la branche V1.x.x grand public.
Signal K est déjà utilisé quotidiennement via les serveurs Java et Signal K Node et les produits comme l’iKommunicate de Digital Yacht, mais la version V1.0.0 apportera un niveau d’assurance et de stabilité en 2018, de sorte que les plaisanciers puissent simplement acheter une passerelle, brancher à un routeur Wifi, et commencer à utiliser et s’amuser avec les données, applications et services Signal K.

 

Nouveau Logo et Site internet
Pour coïncider avec la sortie de la version V.1.0.0 de Signal K, un nouveau site internet, logo et guide ont été publiés afin de garantir une apparence plus cohérente et reconnaissable à Signal K, un problème important avec les grands projets open source.


Sur le nouveau site internet, vous trouverez de nombreuses informations sur les solutions Signal K, la dernière liste d’applications, des liens utiles, une galerie d’images et un serveur de démonstration Signal K en fonctionnement. Pour les développeurs, il y a une copie complète des derniers schémas et spécifications et des liens vers tous les code sources sur GitHub.
Le nouveau site internet peut être visité sur http://signalk.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *