AISNet Plus – Station terrestre AIS simple à installer grâce au répartiteur d’antenne VHF intégré
4 avril 2018
Diagnostiquer un problème avec l’interface USB
4 avril 2018
Show all

OpenCPN, iKommunicate et Autopilote

 

Hier nous étions en train d’aider Matt de Harbour Marine Services pour que l’iKommunicate de son client permette de diriger son autopilote Furuno depuis son logiciel openCPN sur PC.

Matt avait installé l’ikommunicate parfaitement mais il n’y avait aucune donnée NMEA qui arrivé sur OpenCpn. Après avoir découvert la raison, nous avons pensé qu’écrire un article pourrait aider n’importe qui ayant un problème similaire.

OpenCPN est un des logiciels de navigation les plus utilisés. Un logiciel opensource qui fonctionne sur presque tous les ordinateurs (même les plus vieux). L’iKommunicate de Digital Yacht est l’appareil parfait pour obtenir les données NMEA0183 et 2000 sur OpenCPN via une connexion Ethernet ou Wi-Fi. Dans le menu connexion de OpenCPN, vous avez besoin de régler le port UDP (ou TCP) avec le Port 2000.

 

 

Choisissez le mode UDP si vous voulez utiliser plusieurs appareils en même temps ou TCP si vous voulez une connexion plus robuste mais qui permet de connecter uniquement un appareil. Nous recommandons l’utilisation du mode TCP pour diriger un autopilote. Sur la capture d’écran ci-dessus, nous avons créé deux connexions TCP, une pour l’entrée des données sur le Port 2000 pour que OpenCpn reçoit les données GPS, AIS et des instruments connectés à l’iKommunicate et une autre connexion TCP avec le port 2001 qui va gérer permet de diriger l’autopilote depuis OpenCPN.

Il faut connecter la sortie NMEA0183 1 ou 2 de l’iKommunicate à l’autopilote. Puis, il faut régler le port de la connexion TCP à 2001 si vous avez connecté l’autopilote à la sortie 1 de l’iKommunicate ou régler le port à 2002 si vous avez connecté l’autopilote à la sortie 2 de l’iKommunicate. De plus, c’est important de ne pas surcharger la sortie NMEA0183 qui peut supporter que 7 messages par seconde (vitesse 4800 baud), donc nous avons demandé à OpenCPN de seulement sortir les messages XTE et APB.

Enfin, vous avez besoin de configurer l’iKommunicate pour qui sorte les données en TCP sur le port 2000 et qu’il puisse diriger un autopilote (qui sera connecté sur le port 1 ou 2). Pour faire ceci, il faut se connecter à l’interface web de l’iKommunicate, entrez dans la barre de recherche interne http://ikommunicate.lan oh http://ikommunicate.local ou bien http://192.168.1.80

 

 

Après avoir fait les changements comme expliqués dans la capture d’écran ci-dessous, cliquer sur Apply et l’iKommunicate va se redémarrer avec les nouveaux paramètres.

Vous devrez maintenant commencer à voir les données de l’iKommunicate sur OpenCPN. En naviguant avec OpenCPN, le logiciel va sortir les données pour l’autopilote. L’autopilote va ainsi suivre automatiquement la route que vous avez faite sur OpenCpn.

NOTE – Si vous avez configuré l’iKommunicate pour qu’il obtienne une adresse IP automatiquement par DHCP, alors dans les réglages de OpenCPN, il faut utiliser le nom de domaine ikommunicate.lan ou ikommunicate.local, mais si votre iKommunicate a une adresse fixe alors il faut entrer l’adresse IP de l’iKommunicate.

2 Comments

  1. jb dit :

    Bonjour, avec cette solution, peut on commander un autopilot en nmea2000 avec openCPN?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *