Digital Yacht lance MOB Alert, une alarme homme à la mer pour les systèmes NMEA 2000

Une situation d’urgence d’homme à la mer constitue une expérience terrifiante pour tout capitaine ou membre d’équipage. La clé d’un sauvetage en toute sécurité réside dans la rapidité avec laquelle la position de la victime est marquée. La plupart des traceurs de cartes disposent d’une fonction de marquage « Homme à la mer » (MOB), mais cette fonctionnalité est souvent cachée dans les menus, et le traceur peut se trouver sous le pont. Les dernières réglementations en matière de courses de voiliers exigent qu’un marqueur MOB soit située à quelques mètres de la barre. Sur les grands bateaux, il peut être également important d’avoir plusieurs points d’activation.

De nombreux plaisanciers équipent désormais leurs gilets de sauvetage de balises AIS, permettant ainsi d’afficher la position en temps réel de la victime sur les traceurs. Cependant, il faut un certain délai pour que la balise calcule une position GPS et émette un signal. De plus, les membres d’équipage ne disposent pas toujours de ces balises intégrées dans leur gilet de sauvetage.

Le systeme MOB Alert de Digital Yacht créé une alerte MOB instantanée, semblable à celle d’une balise personnelle, grâce à son interface universelle NMEA 2000, qui s’active en appuyant simplement sur un bouton. Il envoie ces informations sur le réseau NMEA 2000 du bateau et génère également un message standard d’alerte MOB en NMEA 2000. Ainsi, deux méthodes permettent d’activer la fonction MOB du traceur et de marquer la position de la victime.

Grâce à son interface NMEA 2000, cela garantit la compatibilité avec tous les systèmes. L’activation se fait via un bouton étanche, facilement installable à la barre. Sur les grands bateaux, plusieurs boutons ou des coupes-circuits de sûreté pour hors bord peuvent être installés. Le MOB Alert utilise les données GPS du réseau NMEA 2000 du bateau pour enregistrer immédiatement la position de la victime.

Digital Yacht a également conçu une alarme optionnelle ultra-puissante, capable de se connecter au réseau NMEA 2000 du bateau et d’alerter indépendamment du traceur. Cette alarme est auto-alimentée par le réseau NMEA 2000 et s’installe en quelques secondes. Elle peut également servir d’alarme sonore pour d’autres alertes NMEA prédéfinies, telles que des alarmes de profondeur, vent ou des paramètres moteur. Avec un niveau sonore de 102 dB (équivalent à celui d’un avion volant à 100 pieds d’altitude), elle réveillera certainement tout le monde à bord !

Nous avons remporté le prix de la meilleure innovation au salon nautique de Newport 2024 pour ce nouveau produit.

Le système MOB est proposé au prix de 229,95 € HT, tandis que l’alarme externe étanche est disponible pour 189,95€ HT.

Plus d’informations sur www.digitalyacht.fr.

Share this article
Shareable URL
Prev Post

Digital Yacht au Salon Nautique d’Annapolis

Read next
0
Share