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Remise à niveau de l’électronique à bord d’Anao

Produits Digital Yacht sur Anao

Nous écrivons cet article aujourd’hui pour vous montrer le système de navigation et l’installation de nos produits faite par l’un de nos utilisateurs. Le projet de notre utilisateur est de faire le tour du monde à bord d’Anao, un Sun Fizz de 1981.

Le bateau a appartenu à 4 propriétaires auparavant et chacun d’entre eux y a apporté ses modifications sans faire d’installation propre. Notre utilisateur a donc décidé de reprendre absolument tout à zéro.

Il voulait un poste clair et que chaque élément et fils soient identifiés. L’idée était d’avoir une table à carte la plus épurée possible tout en ayant un maximum d’information ! De plus, ils souhaitaient connecter entre eux les différents systèmes de navigation des différentes marques.

Table à cartes avant

 

Table à cartes après

L’électronique de bord étant vieille ou obsolète, le client a repris tout à neuf et voici les nouveaux équipements :

  • Pack GARMIN GNX vent – loch – speedo – sondeur
  • Un Transpondeur AIS Classe B+. Notre client a choisi l’AIT5000 pour ces propriétés et pour sa possibilité de tout interconnecter ensemble et recevoir les informations sur différents appareil possible par le wifi.
  • Radio VHF Navicom RT-650 qui reçoit la position GPS de l’AIT5000 grâce à l’interface NMEA.
  • iKonvert – Convertisseur NMEA0183/NMEA2000 pour connecter les équipements du réseau NMEA 2000 aux équipements en NMEA 0183 (notamment pour que la radio VHF reçoive la position GPS pour la fonction ASN)
  • NavLink2 – Dans le souci d’avoir toutes les informations groupées et accessibles par n’importe quels outils de navigation, notre client cherchait un moyen de transmettre l’intégralité des informations du réseau NMEA2000 par Wifi. Il a donc opté pour le Navlink2 qui est un serveur NMEA 2000 WiFi bidirectionnel. Avec son interface intégrée, il peut fusionner le réseau WiFi du Navlink2 à un autre réseau WiFi comme celui de l’AIT5000. De plus, il peut aussi configurer les données NMEA (filtrage, conversion, etc.)
  • Un PC à la table à cartes sous Windows 7 avec le logiciel OpenCPN auquel il a pu connecter aisément le serveur NavLink2 ainsi que l’AIT5000. Le WiFi de l’AIT5000 n’est utilisé qu’en cas de secours.
  • Tablette avec l’application Navionics pour l’extérieur
  • Pilote B&G qui a remplacé le pilote ST 6000
  • Prochainement : un traceur B&G Zeus3 à la barre et un radar.

Installation d'Anao

Ainsi à ces 3 postes notre client peut tout contrôler, commander le pilote, et accéder à tous les appareils connectés entre eux. Les différents équipements peuvent communiquer entre eux grâce au réseau NMEA 2000. Les tablettes et PC peuvent recevoir les instruments mais aussi envoyer des commandes au pilote grâce au serveur NMEA 2000 WiFi NavLink2 qui est bidirectionnel. S’il le désire, il peut aussi couper la transmission AIS de l’AIT5000 depuis n’importe quelle tablette ou PC grâce à son interface qui s’accède grâce à la WiFi.

Grâce à nos équipements flexibles et compatibles avec les autres marques, notre utilisateur a donc pu faire communiquer entre eux les équipements et instruments provenant de différentes marques et utilisant des protocoles différents (NMEA0183, 2000, etc.).

Nous tenions à remercier Sebastien pour avoir partagé son installation et son système de navigation. Nous lui souhaitons une excellente navigation !

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