ais pour les barges
Transpondeur AIS sur une barge
1 mars 2021
Hélicoptères de recherche et de sauvetage avec transpondeur AIS
Hélicoptères de recherche et de sauvetage avec transpondeur AIS
8 mars 2021

Signal K sur le logiciel de navigation OpenCPN

 

L’article suivant explique comment utiliser le Signal K sur le logiciel de navigation OpenCPN grâce à nos interfaces iKonvert (USB) ou NavLink2 (WiFi) de Digital Yacht. Les deux interfaces sont certifiées NMEA 2000, isolées galvaniquement et prennent en charge l’ensemble des fonctionnalités de Signal K.

Jusqu’à récemment, Signal K était principalement associé au Raspberry Pi qui est un moyen rentable de lire et d’afficher les données NMEA mais qui est assez technique a mettre en place. En réalité, le Signal K est un standard de données open source qui peut, en théorie, être exécuté sur n’importe quel matériel ou système d’exploitation.

L’année dernière, OpenCPN, le logiciel de navigation maritime « open source » le plus populaire, a publié une mise à jour importante qui prend en charge le format de données Signal K. Cette mise à jour a permis aux utilisateurs d’OpenCPN de prendre toutes les données dont ils avaient besoin à partir d’un serveur Signal K (fonctionnant sur un Raspberry Pi ou un matériel similaire à faible coût) qui était à son tour connecté à l’équipement NMEA 0183 et NMEA 2000 du bateau. L’achat, l’installation et la configuration d’un Raspberry Pi est devenu beaucoup plus facile ces derniers temps, mais ce n’est pas encore le cas pour tout le monde. Il a donc été très intéressant d’apprendre que vous pouvez désormais télécharger et installer facilement le logiciel gratuit Signal K Server sur n’importe quel PC Windows, qui reste la plateforme la plus populaire pour les utilisateurs d’OpenCPN.

 

Serveur Signal K sur PC Windows

Vous pouvez télécharger le serveur Signal K gratuitement pour Windows en cliquant ici. Vous verrez que le processus est bien documenté.

Une fois installé, vous aurez quelques nouveaux raccourcis sur votre bureau Windows ; un pour démarrer le serveur Signal K et l’autre pour ouvrir une page web permettant d’afficher l’interface web du serveur Signal K.

icone Signal K

Maintenant, chaque fois que vous voulez exécuter le service Signal K, il suffit de cliquer sur le raccourci Démarrer le service Signal K et le serveur commencera à fonctionner en arrière-plan. La fenêtre de terminal suivante s’affichera brièvement.

Après environ 10-20 secondes, vous devriez être en mesure de cliquer sur le raccourci « SignalK-GUI » et Windows devrait ouvrir un navigateur web et afficher l’interface web du serveur Signal K (Dashboard).

interface web serveur signal k

L’étape suivante consiste à configurer l’interface Digital Yacht que vous avez acheté pour vous connecter au réseau NMEA 2000 avec tout d’abord l’iKonvert (voir ci-dessous) puis NavLink2 (passez à la section suivante).

 

iKonvert – Convertisseur NMEA 2000 USB

La procédure suivante vous permet de configurer votre iKonvert comme une connexion de données Signal K….

  1. Installez les pilotes USB que vous pouvez télécharger ici.
  2. Ouvrez l’ iKonvert et mettez les quatre interrupteurs DIP à l’intérieur en position « ON » (vers le haut).
  3. Mettez le réseau NMEA 2000 sous tension, de sorte que le iKonvert démarre en mode NMEA 2000 brute.
  4. Branchez le câble USB de l’iKonvert au PC et vérifiez dans le gestionnaire de périphériques de Windows quel numéro de port COM série a été attribué à l’iKonvert.
  5. Démarrez ou redémarrez, s’il est déjà en cours d’exécution, le service Signal K afin qu’il voit le nouveau port COM
  6. Après vous être connecté au serveur Signal K, allez dans Serveur>Connexions de données et cliquez sur le bouton « Ajouter ».
  7. Sélectionnez NMEA 2000 comme « Type de données », entrez le nom iKonvert ou autre dans le champ « ID » et sélectionnez ensuite iKonvert (canboatjs) dans la liste déroulante « Source NMEA 2000 ».
  8. Vous devez ensuite sélectionner le numéro de port série COM que vous avez trouvé dans le gestionnaire de périphériques et vérifiez que vous avez réglé le débit en bauds sur 230400.
  9. Une fois que tout est configuré comme indiqué ci-dessous, faites défiler la liste vers le bas et cliquez sur le bouton « Appliquer ».

Redémarrez maintenant le serveur Signal K et vous devriez voir une nouvelle connexion de données, appelée iKonvert ou tout autre identifiant ID que vous lui avez donné, dans le coin supérieur droit du tableau de bord.

La configuration de l’USB iKonvert est maintenant terminée et vous pouvez passer à la section Configuration d’OpenCPN.

 

NavLink2 – Serveur NMEA 2000 WiFi

La procédure suivante vous permet de configurer votre NavLink2 comme une connexion de données Signal K….

  1. Allumez le réseau NMEA 2000 et assurez-vous que le NavLink2 est sous tension.
  2. Recherchez les réseaux WiFi et connectez-vous au réseau du NavLink2 ou, si vous l’utilisez en mode station, connectez-vous au même réseau WiFi que celui auquel le NavLink2 s’est fusionné. 
  3. Après vous être connecté au serveur Signal K, allez dans Serveur>Connexions de données et cliquez sur le bouton « Ajouter ».
  4. Sélectionnez NMEA 2000 comme « Type de données », entrez un nom comme NavLink2 ou autre dans le champ « ID » et sélectionnez ensuite NavLink2 (canboatjs) dans la liste déroulante « Source NMEA 2000 ».
  5. Vous devez ensuite entrer l’adresse IP du NavLink2 dans le champ « Host » et régler le port sur 2000. Si vous n’avez pas fusionné le WiFi du NavLink2 à un autre réseau WiFi, alors l’adresse IP est 192.168.1.1
  6. Une fois que tout est configuré comme indiqué ci-dessous, faites défiler la liste vers le bas et cliquez sur le bouton « Apply ».

Redémarrez maintenant le serveur Signal K et vous devriez voir une nouvelle connexion de données, appelée NavLink2 ou tout autre identifiant que vous lui avez donné, dans le coin supérieur droit du tableau de bord.

Votre installation de NavLink2 est maintenant terminée et vous pouvez passer à la section Configuration d’OpenCPN.

 

Configuration d’OpenCPN

Une fois que le serveur Signal K est configuré et reçoit des données NMEA 2000 via une de nos passerelles, la dernière étape consiste à configurer OpenCPN pour utiliser le serveur Signal K comme l’une de ses sources de données. En principe, le serveur Signal K enverra des données via une connexion spéciale « Loopback » de Localhost, qui est un moyen efficace et soigné pour une application d’envoyer des données à une autre application fonctionnant toutes deux sur le même PC. Les connexions Localhost utilisent une adresse IP 127.0.0.1 qui ne se trouve pas sur un réseau physique, mais seulement sur un réseau « virtuel » interne au PC.

Pour configurer OpenCPN afin qu’il utilise le service Signal K, allez dans Paramètres>Connexions dans OpenCPN et ajoutez une nouvelle connexion réseau.

Interface d'OpenCPN

Saisissez l’adresse IP de votre PC (ouvrez Invite de Commandes et tapez ipconfig ou bien dans les paramètres de votre PC dans réseau, vous pouvez obtenir l’adresse) puis veuillez mettre le port 3000, qui est la valeur par défaut pour le serveur Signal K, et donnez un nom significatif à la connexion dans la zone de commentaire de l’utilisateur.

Vous pouvez également cocher la case « Découverte automatique du Serveur » et cliquer sur le bouton « Découvrir maintenant ». Vous devriez voir apparaître le message « Serveur Signal K disponible ».

Une fois la configuration terminée, cliquez sur « Appliquer » et vous devriez voir la nouvelle connexion apparaître dans la liste des connexions.

Enfin, cliquez sur le bouton « OK » et vous devriez commencer à voir les données NMEA 2000 utilisées par OpenCPN.

A l’heure actuelle, il n’y a pas beaucoup de données supplémentaires qu’OpenCPN utilise à partir du réseau NMEA 2000, par rapport au NMEA 0183, mais nous espérons que cela changera très bientôt.

En attendant, vous pouvez utiliser l’application très flexible « Instrument Panel » qui est incluse avec le serveur Signal K, pour ajouter des affichages supplémentaires afin de compléter ceux déjà pris en charge par OpenCPN.

La capture d’écran ci-dessous montre un affichage OpenCPN avec les jauges remplies de données provenant du réseau NMEA 2000, plus quelques tableaux de bord supplémentaires sous la fenêtre OpenCPN, montrant l’état d’un moteur électrique Vetus E-Line 10KW 48v.

electric engine data on opencpn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *