Il y a de plus en plus de bateau qui s’équipe avec de l’éclairage LED et nous recevons de plus en plus de rapport d’interférences entre cet éclairage leds et l’équipement électronique en particulier l’AIS. D’ailleurs, les gardes-côtes américains ont récemment posté une alerte sur leur site internet :
Nous étions au courant de ce problème en 2014, quand une personne expliquait sur le forum YBW qu’a chaque fois qu’il allumait ces lumières Leds alors il avait des problèmes de réception AIS avec notre transpondeur AIT1000.
Ainsi en 2014, nous avions réalisé une série de tests avec plusieurs lampes leds et nous avons découvert que certains modèles avaient un effet négatif sur la réception AIS dont une lampe LED en particulier qui a complètement coupé la réception AIS. La raison de ces interférences est dû à la qualité du régulateur de tension de ces lampes. Bien que la plupart de ces lampes sont bien conçues et ne génèrent pas d’interférences, une petite minorité peut générer de l’interférence électrique et du bruit de fond qui interféreront donc avec les fréquences VHF. L’image ci-dessous montre les mesures effectuées par un oscilloscope sur le branchement négatif d’une lampe LED. La tension négative devrait normalement être plate, mais vous pouvez voir que cette lampe a des pointes de tension. Bien que ces pointes de tension sont de seulement environ 0,2 V, elles créent néanmoins suffisamment de puissance pour être capté par des radios VHF ou des systèmes AIS.
Vous n’apercevrez pas forcément ces interférences sur votre radio VHF mais les signaux digitaux comme les signaux ASN et AIS peuvent être affectés par ces interférences. Les signaux AIS peuvent être ignorés et rejetés par les récepteurs/transpondeurs AIS. La bonne nouvelle est que la plupart des lampes LEDs fonctionnent très bien surtout ceux des marques réputés. Cependant, à cause des rapports d’interférences que nous recevons et de l’alerte émise par les gardes-côtes américains, nous recommandons de vérifier l’éclairage leds quand vous installez un système AIS à bord. Et si vous êtes déjà équipé d’un récepteur/transpondeur AIS alors faites aussi le test car c’est un test assez simple à réaliser.Il faut tout simplement éteindre votre éclairage et vérifier combien de cibles AIS vous recevez, puis allumez toutes vos lampes leds et vérifier le nombre de cibles. N’importe quel affichage peut être utilisé pour afficher les cibles AIS, mais bien évidemment la meilleure façon de faire ce test est en utilisant le logiciel proAIS2 qui est fourni avec nos logiciels.
Après avoir éteint votre éclairage leds, connectez votre transpondeur/récepteur à un ordinateur puis ouvrez le logiciel proAIS2. Puis, allez dans longlet ‘Other Vessels’ et cliquez sur la colonne ‘Range’ pour filtrer les cibles AIS par distance. Laissez environ 3 minutes le transpondeur sur cet onglet, puis descendez en bas de l’onglet et notez le nombre de cibles que vous avez reçu et la distance de la cible la plus loin.
Maintenant, fermez le logiciel proAIS2, allumez vos ampoules leds et refaisait le même test. En prenant en compte que surement une ou deux cibles ont surement bougée entre les deux tests, le nombre de cibles AIS reçu et la distance de la cible la plus loin doivent être similaire entre les 2 tests. Si la différence est énorme alors vous avez un problème avec vos lampes LEDS. Vous pouvez découvrir quelle lampe LED a créé ce problème en répétant ce test pour chaque lampe pour ainsi isoler quelle lampe créée de l’interférence.Plus ce sujet sera discuté, plus ces ‘gênante’ lampes leds seront découvertes et retirer du marché. Merci de partager cet article.
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