Antenne WL510 et routeur iNavConnect
Comment connecter une antenne Wi-Fi à un hotspot Wi-Fi ?
19 juillet 2018
Digital Yacht sera présent au salon nautique de Sydney
25 juillet 2018

iAIS permet de tester les données NMEA

Avec de plus en plus de serveur NMEA Wi-Fi installé dans les bateaux, c’est utile pour tout le monde d’avoir un outil simple pour voir si les données NMEA sont bien transmises.

Pour les ordinateurs

Traditionnellement, les données NMEA0183 étaient vues sur un ordinateur avec un câble NMEA-USB et on pouvait tester les données avec le logiciel Hyperterminal. Mais Digital Yacht a sorti un logiciel gratuit pour Windows qui permet de tester si les données NMEA0183 arrivent bien sur un ordinateur. Vous pouvez télécharger le logiciel NMEA Display Program en cliquant ici.

Avec les serveurs NMEA Wi-Fi, il y a plusieurs applications gratuites que nous recommandons :

 

Pour les appareils Apple (iPhone/iPad)

Nous recommandons l’application iAIS (voir image ci-dessus). Après s’être connecté au réseau Wi-Fi du serveur NMEA WiFi ou d’un système AIS avec WiFi, veuillez ouvrir l’application. Dans l’application, en cliquant dans Instruments puis sur l’engrenage en haut à droite puis sur TCP/IP en haut à gauche, puis cliquez sur le bouton à côté de Link et alors vous verrez si des données NMEA sont transmises dans l’écran noir en dessous. 

Ou bien, vous pouvez télécharger l’application iNMEA Logger qui a été créé par l’entreprise qui a créé l’application iRegatta. Si vous ne comprenez pas le format des données NMEA0183, cette application est utile car elle peut vous envoyer un fichier avec les résultats et vous pourrez ainsi montrer ce fichier à un installateur ou à une personne compétente.

 

Pour les appareils Android

Il n’y a pas d’applications spécifiques mais il y a plusieurs applis qui montrent les données reçues par une connexion TCP et UDP. Nous recommandons l’application TCP/UDP Terminal. 

 

Déchiffrer les données NMEA

Une fois que votre application affiche les données NMEA, c’est difficile de comprendre ce que représente chaque phrase NMEA et nous vous invitons donc à cliquer sur cette liste qui a été publié par l’association NMEA et qui vous permettra de comprendre les phrases NMEA. 

La plupart des données NMEA0183 peuvent être facilement déchiffrables mais les phrases NMEA pour les données AIS (messages VDM et VDO) sont difficiles à déchiffrer par une personne et seront affichées comme ci-dessous sur une application :

!AIVDM,1,1,,A,13P;QeO001wrdB`M28kpmCa<0Ua0,0*5D

!AIVDO,1,1,,,B00000@00ovdqaWAUv“CwkUsP06,0*20

Ainsi, si vous avez des phrases qui correspondent à sa alors cela prouve que vous recevez bien en Wi-Fi les cibles AIS. L’application iAIS affiche toutes les données NMEA0183. 

Retrouvez-tous les serveurs NMEA Wi-Fi de Digital Yacht en cliquant ici. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *