La balise AIS AIB1000 assure le suivi AIS de la traversée de l’Atlantique en planche à voile

Olivier Defranc est un véliplanchiste français, qui a participé à plusieurs compétitions nationales et internationales de planche à voile. Son dernier défi, pertinemment baptisé « A bout de bras » et qui débute ce mois-ci, consiste à traverser l’océan Atlantique en planche à voile en moins de 37 jours. Ce record a été précédemment établi par Christian Marty en 1982.

Il prendra le départ à Dakar, au Sénégal, pour rejoindre Kourou, en Guyane française, soit une distance de 2153 milles nautiques (4100 km).

Balise AIS pour planche à voile Olivier Defranc

En 1982, le véliplanchiste Christian Marty atteint les côtes de la Guyane française, devenant ainsi la première personne à traverser l’océan Atlantique en planche à voile en 37 jours. Un exploit qui demeure inégalé à ce jour.

Olivier a eu le privilège d’accompagner Christian Marty sur les 12 derniers kilomètres. Cette expérience a été le point de départ d’une véritable aventure pour lui. Au fil des années, il a perfectionné ses compétences en planche à voile, remportant de nombreuses victoires lors d’événements nationaux et internationaux. En 1992, il envisage de reproduire la traversée de Christian Marty, mais faute de sponsors, il n’a pas pu concrétiser son projet.

Malheureusement, Christian décéda dans le tragique accident du Concorde à Paris en 2000, dont il était le pilote. Avec cette nouvelle traversée prévue en 2024, Olivier souhaite célébrer la mémoire de Christian et rendre hommage à son ami.

Olivier Defranc sera accompagné d’un catamaran de 42 pieds. Les échanges de ravitaillement entre le véliplanchiste et le catamaran se feront uniquement à l’aide d’une annexe. Olivier dormira sur sa planche à voile et ne montera pas à bord du bateau. Pour assurer une meilleure stabilité durant son sommeil, un boudin gonflable sera fixé autour de la planche, et sera recouvert d’un taud afin de le protéger des embruns de mer.

Olivier utilisera la balise AIS AIB1000 de Digital Yacht, un transpondeur AIS autonome doté d’une batterie rechargeable intégrée. Cela permettra au bateau de soutien de suivre sa position GPS en permanence.

Balise AIS pour planche à voile AIB1000

Vous pouvez suivre le parcours d’Olivier Defranc sur son site et page Facebook : https://olivierdefranc.skipperblogs.com/.

Share this article
Shareable URL
Prev Post

Digital Yacht lance l’application NjordLINK avec AnchorSafe, en partenariat avec Viam

Next Post

Joyeux Noël de la part de l’équipe Digital Yacht

Read next
0
Share