Naviguer avec un PC
1 avril 2015
Sonar Server
15 avril 2015
Show all

Réponse à vos questions sur la navigation portable

Tous les jours, nous recevons des questions concernant la navigation portable. Dans cet article, nous allons essayer de répondre à vos différentes questions.

 

Qu’est ce que la navigation portable ? 

Chez Digital Yacht, nous définissons la navigation portable comme le fait de pouvoir utiliser un ordinateur portable, une tablette, un smartphone pour la navigation et la cartographie. Avec l’essor de la technologie, la navigation portable est de plus en plus fréquente.

 

Quel est l’intérêt de la navigation portable ?

Bien évidemment, l’aspect financier est le plus important de la navigation portable. En effet, grâce à un système très simple vous pouvez obtenir tous les données de navigation sur vos Pc portables et vos appareils mobiles. Vous avez tous un ordinateur portable ou peut-être même une tablette et un smartphone ainsi vous aurez seulement besoin d’acheter des produits simples pour transmettre les données vers ces appareils.

Certains clients aiment ce système car ils peuvent utiliser ce système sur différents bateaux. Vous aurez seulement besoin de démonter puis remonter vos produits Digital yacht sûr d’autres bateau, une solution très rapide et facile avec nos produits.

Vous aurez la possibilité d’améliorer énormément votre système électronique et ainsi obtenir un système de navigation avec des fonctions illimitées.

En plus de la navigation et de la cartographie, vous pourrez vous connecter à internet ( si vous avez un accès) et ainsi consulter vos emails, naviguer sur le internetYoutubeFacebook, etc.
De plus , la navigation portable est une solution de secours en cas de problème avec vos traceurs de grandes marques.

 

Que peut-on faire avec la navigation portable ?

Si vous avez un traceur auquel l’afficheur est petit, la navigation portable peut être une solution parfaite pour vous. En effet, pour un cout minime, vous obtiendrez tous vos données sur un écran bien plus grand.

Vous améliorez énormément votre système électronique embarqué. Les traceurs ont tous des fonctions limités alors que les ordinateurs portables en ont aucune. Les solutions sont nombreuses.Par exemple, votre traceur vous servira pour la navigation, votre Pc portable servira pour les données AIS ( très bonne mesure de sécurité), puis votre smartphone recevra les différentes données de navigation telles que le vent, la profondeur, la vitesse, etc. Les solutions sont nombreuses.

Vous pouvez naviguer seulement avec un ordinateur et ne pas à avoir à investir dans un traceur.

Avec un accès internet, vous pourrez obtenir les différentes données AIS grâce à des sites internet connus comme Marine Traffic etc.

lenovo-tablet-with-smartertrack

Peut-on faire confiance à la navigation portable ?

Rien n’est plus performant et fiable qu’un traceur d’une grande marque. Cependant, la navigation portable devient de plus en plus fiable surtout sur les ordinateurs portables ou non portables. Si l’ordinateur portable est connecté à de bons capteurs de navigation alors vous pouvez admettre à 99% que votre système de navigation sans traceur est très fiable.

Certaines tablettes sont même waterproof, Apple est en train de travailler sur une tablette Ipad waterproof, vous imaginez bien le but de leur manoeuvre. Apple veut attaquer le marché de la navigation portable.

 

Quel est donc le nécessaire pour commencer la navigation portable ?

– Un pc portable ou/et une tablette ou/et un smartphone. Les possibilités sont nombreuses.

-Une antenne GPS (USB ou NMEA) que vous brancherez ainsi soit à votre ordinateur portable directement ou bien que vous brancherez à un système qui diffusera les données GPS vers vos appareils mobiles et ordinateur portable grâce à la technique Wi-Fi. Avec ce système, les tablettes recevront les données GPS de l’antenne et n’auront pas besoin d’utiliser leur GPS interne qui ne sont pas performants.

– Un système NMEA vers Wi-Fi, ils existent de nombreux produits qui permettent de diffuser les données NMEA grâce au Wi-Fi. Pour information, La technique Wi-Fi est très performante pour diffuser les données NMEA.

wln10 & navlink nmea2000

– Pourquoi pas, un récepteur AIS avec une sortie USB, pour ainsi recevoir les données AIS sur votre ordinateur portable  vous pouvez prendre un récepteur AIS avec une sortie NMEA et connecter le récepteur AIS au produit qui diffusera les données grâce au Wi-Fi.
Et bien plus encore. Regardez le dessin ci-dessous pour voir un des nombreux systèmes électroniques possible :
systemenavigationportable

 

Ce schéma montre comment recevoir les données gps et ais sur votre tablette et sur votre ordinateur portable. Le SPL2000 est un répartiteur d’antenne VHF certifié zéro perte pour votre radio et votre récepteur AIS. L’antenne GPS de n’importe quel marque sera branché au iAIS grâce au NMEA 0183.

La révolution de la navigation portable est donc en marche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *