AIS100 – récepteur AIS
19 mars 2015
Londres Little Ship Club
19 mars 2015

Non Idiots

 

Nous avons eu une demande aujourd’hui d’un revendeur américain à propos de pourquoi certains traceurs n’affichent pas tous les différents messages AIS qui sont transmis par les navires, AtoNs, AIS MOB et tous les autres équipements AIS. Ceci est un problème complexe car il y a 3 variables en jeu :

1) Transpondeur ou récepteur AIS


La plupart des récepteurs et transpondeurs AIS supportent tous les messages AIS, cependant il est vrai que certains transpondeurs/récepteurs classe A et quelques récepteurs AIS ne supportent pas tous les messages AIS. C’est toujours mieux pour le propriétaire d’un vieux produit AIS de regarder si son produit a les dernières mises à jour dans son unité et aussi de voir si son unité supporte les messages AIS récents comme AtoNs et AIS SART.

La bonne nouvelle est que tous les produits AIS de chez Digital Yacht que nous avons vendu supportent les 26 messages AIS actuellement définis.

 

2) Les traceurs ou les logiciels


Même si les transpondeurs ou récepteurs AIS sont compatibles avec les 26 messages AIS, ceci ne signifie pas nécessairement que le traceur ou le logiciel de navigation (sur votre PC, ipad, etc..) sait comment lire et afficher tous les messages AIS.

Quand AIS a été sorti, la plupart des fabricants et les développeurs de logiciels ont seulement fait une implantation partielle de l’AIS, seulement supportant ce que nous considérons comme les messages AIS les plus importants. Aussi à cause du retard dans la définition des messages des transpondeurs classe B, beaucoup de fabricant ont seulement supporté les cibles de classe B mais n’ont pas lu les données des classes B tel que le nom du bateau, le type du bateau, le trajet, etc. .

Même les plus gros fabricants comme Raymarine, Navico et Garmin ont pris plusieurs années pour sortir un nouveau logiciel pour leurs traceurs qui améliorèrent le nombre de messages AIS que ces traceurs supportaient.

3) NMEA2000 PGN pour AIS


En raison des retards dans le comité NMEA pour définir le PGN pour AIS, quelques traceurs supportent seulement certains des 26 messages AIS quand ils sont connectés via NMEA2000, même s’ils supportent tous les 26 messages via NMEA0183. Cet article Panbo fournit plus d’infos sur cette question(article en anglais).

http://www.panbo.com/archives/2012/06/ais_over_nmea_2000_the_shame_sheet.html

Pour aider les revendeurs à mieux comprendre certains des points les plus complexes des systèmes AIS, vous pouvez lire notre guide des non idiots en AIS que nous avons créée pour l’association de l’électronique marine britannique. Les 26 messages AIS sont détaillés à la page 12 du guide et le NMEA2000 PGN en page 13.

Ce guide est vieux maintenant mais c’est toujours une référence utile pour n’importe qui qui voudrait apprendre plus à propos de la technologie AIS. Pour télécharger une copie, cliquez ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *