Antenne VHF pour AIS (transpondeur/récepteur)
Quelle antenne VHF pour un transpondeur AIS ?
20 mars 2019
weather4D et digital yacht
Pack Weather4D et Digital Yacht
6 mai 2019
Show all

Tester une interface NMEA0183

Logiciel pour tester NMEA 0183

Logiciel pour tester NMEA 0183

 

NMEA (National Marine Electronics Association) a été défini comme le standard pour interfacer les équipements d’électronique marine entre eux. Pour la première fois, un standard commun avait été défini et cela a permis aux équipements de différents fabricants de communiquer entre eux, ce qui n’était pas le cas auparavant. Après quelques versions (NMEA0180 et NMEA0182), le standard NMEA0183 a été publié et progressivement, les fabricants ont mis au point des produits dotés d’entrées et de sorties NMEA0183 pouvant être connectées ensemble. Au fil du temps, NMEA0183 s’est imposé comme une norme très compatible et fiable et, même aujourd’hui, la plupart des systèmes d’électronique marine ont au moins une interface NMEA0183, bien que la nouvelle norme NMEA2000 prenne progressivement le dessus. Les informations à propos du NMEA0183 sont très limitées en ligne et souvent assez vielles, mais il y a un site que nous recommandons pour obtenir plus d’informations sur le NMEA0183, vous pouvez cliquer ici pour découvrir ce site et obtenir plus d’informations à propos de NMEA0183. Il y a 3 choses à tester sur l’interface NMEA 0183 d’un équipement (connexion électrique, vitesse NMEA0183 et les phrases NMEA 0183). Nous expliquons ci-dessous comment vérifier ces 3 choses et nous espérons que cet article vous est utile pour que vous puissiez tester votre système NMEA 0183 et ainsi détecter et résoudre des problèmes.

1 – Connexion Electrique

Une sortie NMEA peut se connecter à 2 ou 3 appareils, vous pouvez donc connecter un GPS à une radio VHF ASN et à un traceur de carte, mais vous absolument connecter une seule sortie NMEA «Talker » à une entrée NMEA « listener ». Par exemple, vous ne pouvez pas avoir la sortie d’un GPS et la sortie d’un autre instrument (comme une girouette) connecté à la même entrée d’un traceur de carte. Vous devez toujours connecter 2 fils pour réussir le transfert des données (fil + et fil -). Tant que vous avez le fil + de la sortie NMEA d’un équipement vers le fil + de l’entrée NMEA d’un équipement et de même pour les fils – des 2 équipements alors il n’y aura pas de problème.  Parfois, certains fabricants désignent le fil + avec un A et le fil – avec un B. Enfin, si un équipement a seulement un fil (+) pour la sortie NMEA mais l’entrée de l’équipement que vous voulez connecter à 2 fils (un + et un -), alors connectez le fil – de l’entrée NMEA à l’alimentation électrique négative (0 volt) du bateau. Les données NMEA peuvent parfois être measurés avec un multimètre, mais les lectures peuvent être trompeuses et il est de loin préférable de tester les données NMEA avec une diode électroluminescente (LED). La solution la plus simple est en plaçant une LED sur une sortie NMEA0183 et voir si la led flashe. Si c’est le cas, alors la sortie NMEA transmet correctement. Pour plus d’informations sur cette méthode, veuillez cliquer ici pour télécharger notre note technique. led to test nmea0183

2 – Vitesse des données NMEA 0183

A l’origine, il y avait seulement une seule vitesse NMEA 0183 qui était de 4800 baud (bits par seconde). Cependant, quand les récepteurs/transpondeurs AIS ont été développés, la vitesse NMEA 0183 devait être augmentée pour pouvoir traiter toutes les informations transmises par l’AIS. Ainsi est née la vitesse NMEA0183 a 38400 baud. Vous ne pouvez pas connecter la sortie NMEA0183 a 38400 baud à l’entrée NMEA0183 a 4800 baud et vice-versa. De plus, quand vous connectez un AIS ou un instrument à un traceur de carte, alors veuillez vérifier dans les paramètres du traceur de carte a quelle vitesse est réglée l’entrée NMEA du traceur. Par exemple, si vous branchez un transpondeur AIS à l’entrée 1 de votre traceur de carte, alors assurez-vous dans les réglages de votre traceur que l’entrée 1 est réglée a 38 400 baud (haute vitesse).

3 – Phrase des données NMEA 0183

Logiciel pour tester NMEA 0183

Les données NMEA 0183 sont transmises en rafales, chaque rafale étant appelée « phrase ». Il existe de nombreuses phrases NMEA différentes, une ou plusieurs pour chaque type de données transmises (profondeur, vent, position, etc.). Les spécifications détaillées de la structure de données de la norme NMEA 0183 sont disponibles auprès de l’organisation NMEA que vous pouvez découvrir en cliquant ici. Vous aurez donc besoin de regarder les données brutes et ainsi analyser les données qui sont transmises. Pour cette méthode, vous aurez besoin d’un ordinateur portable avec notre logiciel NMEA Display Program et d’un adaptateur NMEA USB (cliquez ici pour découvrir notre adaptateur NMEA USB). Ce câble se branche facilement à une sortie NMEA0183 (2 fils) et les données seront ainsi affichées sur un logiciel. Après que Windows a stoppé son logiciel utilitaire HyperTerminal, nous avons développé un logiciel très utile et gratuit appelé NMEA Display Program qui peut être téléchargé gratuitement en cliquant ici. Ce logiciel est parfait non seulement pour afficher les données brutes mais aussi pour interpréter et afficher les données dans différentes catégories comme par exemple Vent, Profondeur, Vitesse, etc.  Vous pourrez donc vous assurer que l’interface NMEA 0183 de votre instrument, récepteur AIS ou autre transmet bien les données voulues. La vidéo ci-dessous en Anglais explique comment utiliser le logiciel NMEA Display Program :

N’hésitez pas à nous contacter par email ou par téléphone au +33 (0)1 70 70 92 50 si vous avez des questions sur votre système NMEA 0183.

Un article sera publié prochainement à propos du standard NMEA 2000.

Comments are closed.