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NMEA – National Marine & Electronics Association, est une association à but non lucratif fondée par un groupement de professionnels de l’industrie de l’électronique des périphériques marine, conjointement avec des fabricants, des distributeurs, des revendeurs, des institutions d’enseignements. Leur but entre autre, harmoniser et standardiser les équipements de la marine.

Ainsi la technologie NMEA permet aux différents instruments de navigation de communiquer entre eux. Le format NMEA le plus fréquent à l’heure actuelle est le NMEA 0183 mais il est petit à petit remplacé sur les derniers systèmes de navigation par le NMEA 2000. De plus, le format NMEA OneNet est le futur standard qui sera utilisé pour complémenter les systèmes existant et non pour les remplacer.

 


NMEA 0183

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Le NMEA 0183 est le standard de communication le plus fréquent sur les navires et il a remplacé le standard NMEA 0180 et 0182. Presque tous les systèmes de navigation ont des entrées et sorties NMEA 0183  cependant il existe des vitesses de transmission différentes :

– 4800 bauds est la vitesse utilisée par les traceurs, les antennes GPS, les différents instruments de navigation.

– 38400 bauds est la haute vitesse utilisée par les systèmes AIS tels que les transpondeurs AIS, les récepteurs AIS.
Votre système électronique embarqué aura donc certainement besoin d’un multiplexeur NMEA afin de pouvoir connecter les différents instruments entre eux. Lorsque tous vos systèmes sont connectés entre eux, vous pourrez ainsi profiter d’un système de navigation performant et chaque instrument diffusera ces données aux autres instruments comme le montre l’image ci-dessous.

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Attention, certaines grandes marques ont créés leurs propres interfaces utilisant les données NMEA 0183 ainsi vous aurez surement besoin d’acheter des adaptateurs si vous désirez connecter des instruments de différentes marques mais normalement la plupart des marques ont toujours une entrée et sortie NMEA0183 pour faciliter les échanges de données dans le système électronique embarqué.

 


NMEA 2000

Airmar_20NMEA2000_20cabling_20cPanbo_small1L’association NMEA a créé le nouveau standard de communication pour l’électronique marine : le NMEA 2000.  Celui-ci va remplacer dans les années à venir le standard NMEA 0183 et les derniers systèmes de navigation Raymarine utilisent par exemple le NMEA2000. Ce nouveau standard est très facile à utiliser et connecter des instruments sur ce réseau est très facile grâce au connecteur en T. Certains instruments de navigation peuvent même prendre directement leur alimentation sur ce réseau NMEA2000. Le but de ce nouveau standard est donc d’améliorer la vitesse de transmission des données et surtout de faciliter l’installation et la connexion des différents instruments de navigation.

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Attention les grandes marques ont créé leur propre interface NMEA2000:  Raymarine a créé SeaTalkNG, Furuno a créé CAN, Simrad a créé Simnet.

 


 

NMEA 2000 vs NMEA 0183

 

NMEA2000

NMEA0183

Connecteur

Connecteur standard et facile à installer

Chaque fabriquant a des connecteurs différents

Vitesse des données

250k bits/seconde

4800 ou 38400 bits/seconde

 


Et NMEA OneNet ?

Face au nombre de plus en plus d’important d’objets connectivité, l’association NMEA a développé un nouveau standard appelé NMEA OneNet basé sur l’Ethernet et qui complète les réseaux NMEA 2000 existant en permettant des transferts de données à grande vitesse. Les standards NMEA0183 et NMEA2000 ont une capacité de bande passante inférieure à 1 Mbit/s. S’appuyant sur Ethernet, OneNet permet d’atteindre une capacité de centaines ou de milliers de mégabits par seconde.


Pour découvrir les interfaces NMEA Digital Yacht, rendez vous ici

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