OutboardView – Application pour la surveillance du moteur et l’efficacité énergétique du carburant
25 avril 2017
iKommunicate se fait un lifting
3 mai 2017
Show all

Réponses à vos questions sur Nomad – Transpondeur AIS portable

Quelle est la portée du Nomad ?

L’AIS utilise les transmissions VHF donc la portée est limitée. Avec l’antenne VHF compacte, vous allez pouvoir transmettre votre position jusqu’à 5NM et recevoir les autres cibles AIS jusqu’à 10-12 NM. Les stations terrestres recevront votre position jusqu’à environ 25 NM. Si vous connectez le NOMAD a une antenne VHF en tête mat, vous obtiendrez une portée standard comme pour tous les transpondeurs AIS classes B qui est d’environ 20NM car l’alimentation de 2W est la même pour tous les AIS classe B.

 

Puis-je connecter le produit à une autre antenne VHF ?

Oui, vous pouvez. Vous aurez besoin d’un adaptateur SO239 – BNC car le NOMAD utilise un connecteur BNC. Pour de meilleures performances, une antenne VHF spécialisée sur les fréquences AIS est recommandée.

 

Qu’est-ce qui va se passer si je n’ai pas le numéro MMSI ou si je n’ai pas programmé le produit ?

Si le produit n’est pas programmé, alors le produit agira comme un récepteur seulement et transmettra les cibles AIS et les données GPS à travers le Wi-Fi et l’USB.

 

Combien de temps la batterie de mon chargeur USB externe tiendra ?

Les batteries USB ont tous des capacités différentes et sont exprimées en mA/ Heures. Le tableau ci-dessous, montrera la durée d’autonomie du Nomad pour la plupart des batteries.

Capacité de la batterie

Temps d’utilisation en continue

3350mA/H

5,5 heures

5000mA/H

8 heures

15000mA/H

24 heures

22000mA/H

36 heures

 

Comment voir les cibles AIS ?

Nomad a une interface USB (pour l’alimentation et les données) qui peut être connectée à un PC ou à un Mac. Ainsi, n’importe quel logiciel de navigation peut être utilisé pour voir les cibles AIS. Digital Yacht offre le logiciel SmarterTrack Lite qui permet de voir les cibles AIS et en option, vous pouvez obtenir les cartographies Navionics pour avoir un logiciel complet pour la cartographie et la navigation.
Nomad est aussi compatible avec les logiciels populaires comme MaxSea, Nobeltec, Expedition, SeaPro et Open CPN. La plupart des logiciels modernes acceptent les données en TCP/IP ou UDP grâce au Wi-Fi ou acceptent les données en USB.

Les applications de navigation sur Android et Apple utiliseront les données envoyées par le Wi-Fi du Nomad. Découvrez nos listes d’applications pour produits Apple en cliquant ici et les applications pour produits Android en cliquant ici. 

 

Comment fixer le Nomad ?

La plupart utiliseront un support de téléphone portable, comme le RokLok, RailBlaza ou Ram. Nomad est aussi livré avec deux bandes de velcro adhésive haute résistance pour une solution temporaire. Nomad peut également être installé de façon permanente à l’aide des trous de fixation. Il est important de monter le Nomad verticalement afin que l’antenne GPS interne soit face au ciel.

 

Puis-je utiliser l’antenne QMAX avec d’autres produits ?

L’antenne QMAX peut être utilisée en tant qu’antenne VHF de secours. Rappelez-vous que l’antenne utilise un connecteur BNC donc un adaptateur BNC – PL259 peut être requis pour les connexions VHF.

 

Combien d’appareils mobiles peuvent être connectés au Nomad ?

Jusqu’à 7 appareils mobiles peuvent utiliser grâce au Wi-Fi les données du Nomad en même temps grâce au protocole TCP et UDP.

 

Quelle est la portée du Wi-Fi ?

La portée du Wi-Fi est typiquement de 25 m. Contactez-nous si vous avez besoin d’une plus grande portée ou si votre bateau est en acier.

 

Est-ce que le Nomad a besoin d’une connexion internet ou d’un appareil mobile avec un GPS interne ?

Aucune connexion internet n’est requise pour que les applications fonctionnent et les appareils sans GPS interne peuvent recevoir les données GPS fourni par le Nomad.

 

Est-ce que les interfaces USB et Wi-Fi peuvent être utilisées simultanément ?

Oui.

 

Comment programmer le Nomad avec les données du bateau ?

proAIS2 est le logiciel de programmation pour PC et MAC et AISConfig est une application gratuite pour Android qui permet de programmer le produit depuis son appareil Android.

 

Vous pouvez télécharger un document PDF présentant le Nomad  en cliquant ici.