Comprendre NMEA 0183 et 2000
25 mars 2015
Naviguer avec un PC
1 avril 2015

NMEA sans fil

La NMEA sans fil est importante pour ceux qui utilisent un ordinateur portable, une tablette, un smartphone ou n’importe quel appareil sans fil qui a besoin des données NMEA pour fonctionner ou pour utiliser un logiciel ou une application de navigation et de cartographie. ( Si vous ne savez pas ce qu’est le NMEA, cliquez ICI)

Vous pouvez ainsi diffuser grâce à la technologie sans fil les données NMEA 0183 et NMEA 2000. Ainsi, des produits permettant de diffuser les données NMEA grâce à la technologie sans fil, vont donc convertir les données NMEA en paquets de données pour ainsi pouvoir les diffusers. Le WiFi est la seule solution pour recevoir les données NMEA sur les tablettes et les smartphones. Retrouvez ICI nos produits qui diffusent les données NMEA.

Les applications et les logiciels de navigation et de cartographie sont de plus en plus populaires et nombreux pour les produits Android ou Apple et maintenant la plupart d’entre eux supportent les données NMEA permettant ainsi à votre tablette, smartphone, pc portable de devenir un système de navigation complet et de confiance.

Sans titre


 

Les modes de diffusion des données

Le NMEA sans fil fonctionne de deux façons. Soit en mode UDP ou TCP. En mode UDP, vous pouvez diffuser les données NMEA vers plusieurs appareils mobiles en même temps alors que en mode TCP, vous créé un lien entre un seul appareil mobile et l’appareil qui diffuse les données NMEA.

 

UDP
TCP

 


Mettre à niveau les systèmes existants

Beaucoup de clients ont choisi de mettre à niveau leur système électronique existant plutôt que d’acheter un nouveau système. Tous les systèmes des grandes marques Raymarine, Navico, Furuno, Garmin, etc. peuvent être connectés à un produit qui diffusera les données NMEA sans fil. Ainsi, si le client a déjà une tablette, un Pc portable ou un smartphone ou peut s’en procurer pour pas très cher, il recevra ainsi les données et pourra utiliser des applications ou logiciels de navigation complet et puissant.
Par exemple, le client pourrait diffuser les données AIS sur une tablette qu’il pourra poser à côté de son traceur et donc il pourra naviguer et suivre sa route sur son traceur et en même temps regarder les cibles AIS à son alentour sur sa tablette avec une application gratuite comme AISVIEW.

Certains clients ont même décidé de se débarrasser de leurs traceurs de grandes marques et d’ainsi utiliser leur Pc portable avec un logiciel comme Navionics pour pouvoir naviguer.

 

radar

tabletteettraceur


Choisissez votre application 

Nous avons créé une liste des meilleures applications pour Android ou pour Apple. Tout dépend de ce que vous désirez faire avec votre tablette, pc portable et smartphone.

quelapps

 


 

Exemple d’un système de navigation

La plupart des systèmes de navigation ont des entrées et sorties NMEA 0183 ou 2000, il est donc facile d’installer soit un WLN10 ( NMEA 0183 à 4800bauds) , un WLN10HS( NMEA 0183 à 38400 bauds), le WLN20 (NMEA 0183 à 4800 bauds et NMEA0183 à 38400 bauds) ou le Navlink (NMEA2000).

Sur l’image ci-dessous, vous pouvez voir ou on peut brancher le WLN10 sur le système Raymarine et ainsi le produit diffusera tous les données (position, vent, vitesse, profondeur, etc…)

 

<RAYMARINESYSTEME

 

Sur l’image ci-dessous, vous pouvez voir comment diffuser les données d’un réseau NMEA2000 avec le produit Navlink :

nmea2000systemsansfil


 

Diffuser les données NMEA de son réseau vers des appareils mobiles permet ainsi de développer et d’améliorer son système de navigation et plutôt que d’investir dans un nouveau système électronique, vous pourrez ainsi vos appareils mobiles existants ou vous en procurer un pour peu cher et ainsi utiliser ces produits pour naviguer et compléter votre système électronique existant.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *