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iKommunicate et les capteurs intelligents

Récemment, nous avons eu beaucoup de nos clients qui nous ont demandés des explications pour utiliser les transducteurs intelligents avec notre iKommunicate, plutôt que d’utiliser un système de navigation et d’instruments plus traditionnels

Si vous êtes en train de remettre en état un vieux bateau ou tout simplement de faire l’installation d’un nouveau bateau, alors cela vaut le coût de regarder les avantages et la simplicité de cette approche. Que vous utilisez un réseau NMEA2000 ou NMEA0183, l’iKommunicate recevra toutes les données des transducteurs et pourra les distribuer à travers le WiFi.

Une des questions les plus communs est… « Quels transducteurs dois-je utiliser »? donc, nous avons décidé de répondre à cette question avec cet article.

Pour les transducteurs, l’acteur principal est l’entreprise américaine Airmar qui fabrique les transducteurs pour la plupart des grands acteurs de l’électronique marine. Du coup, leur catalogue est immense et trouver le produit adéquat est une tâche ardue et prend du temps, donc nous avons décidé de lister les transducteurs idéaux pour l’iKommunicate en utilisant la liste de Gemeco (qui est le distributeur officiel de Airmar).

Les capteurs de vitesse et de transpondeurs sont pour la plupart des bateaux le DST8000. Décrit comme le ‘Triducer’, ce transducteur a des capteurs de vitesse, profondeur et température, et est aussi rétractable avec une valve intégrable pour réduire les pénétrations d’eau. Ce transducteur est en plastique, bronze en acier inoxydable avec des interfaces NMEA0183 ou 20000.

La version NMEA0183, qui peut être utilisée sur un système 12v ou 24v, vient avec 10m de câble (référence produit DST800PV-S.)

La version NMEA2000, s’alimente directement depuis le réseau NMEA2000 et vient avec 6m de câble terminé par le connecteur mâle standard NMEA2000 (référence produit DST800PV-N2.)

Gemeco SKU Description
DST800PV-S NMEA0183 – 235kHz Smart Triducer – Plastique
DST800BV-S NMEA0183 – 235kHz Smart Triducer – Bronze
DST800SV-S NMEA0183 – 235kHz Smart Triducer – Acier inoxydable
DST800PV-N2 NMEA 2000 – 235kHz Smart Triducer – Plastique
DST800BV-N2 NMEA 2000 – 235kHz Smart Triducer – Bronze
DST800SV-N2 NMEA 2000 – 235kHz Smart Triducer – Acier inoxydable

Donc avec le DST800, vous obtenez la vitesse, la profondeur et la température de l’eau. Pour le capteur de vent, Airmar utilise les ultrasons pour mesurer l’angle de vent et la vitesse. Bien que ceci ne soit pas idéal pour chaque type de bateau, les instruments 120WX et 220WX de Weatherstation® sont des produits qui ne mesurent pas seulement le vent, mais aussi la pression et température de l’air, et dans le cas du transducteur 220WX (qui a un GPS et un compas) peut aussi calculer votre position, cap, etc.

Au-dessus est une image du transducteur 220WX, qui est physiquement identique au 120WX. Ces deux transducteurs ont des interfaces NMEA0183 et 2000 et vous pouvez choisir la longueur de câble dont vous avez besoin.

Gemeco SKU Description
WS-C10 NMEA0183 – 10m
WS-C25 NMEA0183 – 25m
WS2-C06 NMEA2000 – 6m
WS2-C10 NMEA2000 – 10m
WS2-C30 NMEA2000 – 30m

Si vous ne désirez pas un capteur de vent ultrasonique ou bien le prix est trop élevé, alors nous vous conseillons de regarder à notre capteur de vent plus traditionnel appelé Windsense, qui vient avec 20m de câble NMEA0183. Couplés avec notre compas électronique HSC100 et notre capteur de position GSP150, ces trois capteurs pourront être connectés à l’iKommunicate.

Donc maintenant, vous avez réglé l’iKommunicate et vos capteurs intelligents, mais quelles options pour afficher les données? Vous avez plusieurs logiciels PC ( Nobeltec, Rosepoint, Fugawi, Seapro, MaxSea, SmarterTrack, etc ) et plusieurs applications pour tablettes et smartphones (NMEA Remote, iSailor, iNavX, iRegatta, SailRacer, TimeZero, Imray etc)

Si vous désirez un traceur dédié alors un traceur Garmin, Raymarine, Simrad, ou autres pourront afficher ces données.

Enfin, avec l’iKommunicate, vous avez la possibilité d’afficher les applications Signal K directement sur une page web pour que n’importe quel appareil mobile même un Kindle puisse afficher les données du bateau.